Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La cheminée à éthanol est-elle adaptée à votre logement ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Quels sont les avantages et les inconvénients de la cheminée à l'éthanol ?

Parmi les différents modes de chauffage existants, la cheminée à l'éthanol apparaît comme l'une des meilleures alternatives aux cheminées classiques, notamment dans les espaces où il n'est pas possible d'en installer. Mais quelle est la véritable efficacité de ce genre de dispositif ? Quelle Energie vous en dit davantage, et vous aide à évaluer vos économies d'énergie réalisables.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu'est-ce qu'une cheminée à l'éthanol ?

Lorsqu'on souhaite disposer de la chaleur d'une flamme dans une pièce restreinte, ou dont l'agencement ne permet pas d'installer une cheminée classique, la cheminée bioéthanol se présente comme une solution intéressante. Il s'agit d'une cheminée fonctionnant, comme son nom l'indique, par combustion d'éthanol.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

La cheminée à l'éthanol peut arborer des formes diverses comme celles d'un tableau, d'un bloc de combustion ou encore d'un poêle. L'installation d'une cheminée au bioéthanol ne nécessite pas l'existence d'un conduit de raccordement. Donc cette cheminée peut, d'une part, s'installer dans tout type de pièce, et d'autre part rend superflu le ramonage et les diverses opérations d'entretien nécessaires avec la cheminée classique. Cela est rendu possible par la nature même de l'éthanol, qui en tant qu'alcool pur (issu principalement de la distillation de céréales), est un combustible ne produisant pas la moindre fumée.

Quels sont les atouts et les points faibles d'une cheminée à l'éthanol ?

Avant d'opter pour une cheminée bioéthanol, il importe d'en connaître tous les aspects, à savoir ses qualités et ses défauts.

Les inconvénients de la cheminée bioéthanol

Voici une liste des inconvénients généralement associés à la cheminée bioéthanol :

  • Malheureusement, ce dispositif se présente davantage comme un chauffage d'appoint que comme un système de chauffage permanent. En cause, sa faible capacité de chauffe, affichant tout au plus une puissance de 5000W.
  • Son coût à l'usage est plus élevé que celui d'une cheminée classique, puisqu'on estime généralement le prix de l'éthanol à 2 euros pour 1L. Soit un prix cinq à six fois supérieur à celui du bois de chauffage débité en bûches à destination d'un insert pour cheminée.
  • Ce coût relativement important est alourdi par une consommation très importante. Concrètement, pour un usage limité à deux ou trois heures par jour, il faut compter une consommation d'environ 20 litres d'éthanol toutes les trois semaines.
  • L'éthanol présente un certain nombre de risques à commencer par son caractère hautement inflammable. Des émissions de dioxyde de carbone peuvent également être constatées, de même qu'une expansion des problèmes d'humidité. En cas d'incomplétude de la combustion, et si la pièce est mal aérée, il existe également des risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

Les points forts de la cheminée à l'éthanol

Ce type de chauffage présente en outre des qualités certaines, dont voici un récapitulatif :

  • Lorsqu'on opte pour un tel dispositif, c'est en grande partie en raison de ses qualités esthétiques. Il offre un véritable gain de place, tout en permettant de bénéficier du visuel et de la sensation procurés par de véritables flammes. Les différents modèles existant chez les distributeurs spécialisés peuvent arborer de nombreuses formes différentes, offrant une liberté de choix intéressante en matière d'esthétisme et de décoration d'intérieur.
  • Relativement propre, la cheminée au bioéthanol ne dégage pas la moindre odeur, ce qui procure un certain confort à l'usage.
  • La cheminée à l'éthanol est également simple à utiliser, tout en étant facile d'entretien. En effet, elle ne s'accompagne pas des inconvénients généralement associés à la cheminée traditionnelle. Ramonage, nettoyage, coupe du bois de chauffage, et autres fumées ne font pas partie des attributions de ce type de cheminée.
  • En plus d'être facile à entretenir, ce système de chauffage est également facile à installer. Il est même possible de le transporter d'une pièce à une autre.
Avantages Inconvénients
Qualités esthétiques et dimension authentique Faible puissance de chauffe
Inodore Coût du carburant élevé
Facile d'entretien et d'utilisation Energivore
Facile d'installation Risques pour la santé
la cheminée à éthanol

Faire des économies grâce à une cheminée bioéthanol, est-ce possible ?

Si dans les faits, on utilise surtout la cheminée à l'éthanol comme un chauffage d'appoint, elle n'est même pas officiellement reconnue comme telle. Il n'est donc pas possible de bénéficier du Crédit d'Impôt Transition Energétique pour la mise en place de ce système de chauffage et d'aucune autre aide liée à la transition énergétique (TVA réduite à 5,5%, éco PTZ, subventions de l'ANAH, prime énergie)

Compte tenu de sa propension à consommer beaucoup pour chauffer peu, la cheminée bioéthanol ne se présente pas comme une solution optimale afin de réduire le montant de sa facture énergétique.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions