
La chaudière gaz basse température est un générateur de chaleur économe en énergie grâce à ses bons rendements
En savoir plus
Parmi les différents modes de chauffage existants, la cheminée à l'éthanol apparaît comme l'une des meilleures alternatives aux cheminées classiques, notamment dans les espaces où il n'est pas possible d'en installer. Mais quelle est la véritable efficacité de ce genre de dispositif ? Quelle Energie vous en dit davantage, et vous aide à évaluer vos économies d'énergie réalisables.
Gratuit et Sans Engagement
Lorsqu'on souhaite disposer de la chaleur d'une flamme dans une pièce restreinte, ou dont l'agencement ne permet pas d'installer une cheminée classique, la cheminée bioéthanol se présente comme une solution intéressante. Il s'agit d'une cheminée fonctionnant, comme son nom l'indique, par combustion d'éthanol.
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..
La cheminée à l'éthanol peut arborer des formes diverses comme celles d'un tableau, d'un bloc de combustion ou encore d'un poêle. L'installation d'une cheminée au bioéthanol ne nécessite pas l'existence d'un conduit de raccordement. Donc cette cheminée peut, d'une part, s'installer dans tout type de pièce, et d'autre part rend superflu le ramonage et les diverses opérations d'entretien nécessaires avec la cheminée classique. Cela est rendu possible par la nature même de l'éthanol, qui en tant qu'alcool pur (issu principalement de la distillation de céréales), est un combustible ne produisant pas la moindre fumée.
Avant d'opter pour une cheminée bioéthanol, il importe d'en connaître tous les aspects, à savoir ses qualités et ses défauts.
Voici une liste des inconvénients généralement associés à la cheminée bioéthanol :
Ce type de chauffage présente en outre des qualités certaines, dont voici un récapitulatif :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Qualités esthétiques et dimension authentique | Faible puissance de chauffe |
Inodore | Coût du carburant élevé |
Facile d'entretien et d'utilisation | Energivore |
Facile d'installation | Risques pour la santé |
Si dans les faits, on utilise surtout la cheminée à l'éthanol comme un chauffage d'appoint, elle n'est même pas officiellement reconnue comme telle. Il n'est donc pas possible de bénéficier du Crédit d'Impôt Transition Energétique pour la mise en place de ce système de chauffage et d'aucune autre aide liée à la transition énergétique (TVA réduite à 5,5%, éco PTZ, subventions de l'ANAH, prime énergie)
Compte tenu de sa propension à consommer beaucoup pour chauffer peu, la cheminée bioéthanol ne se présente pas comme une solution optimale afin de réduire le montant de sa facture énergétique.
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..