Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'écran de sous toiture
L'isolation de votre toiture doit-elle être renforcée ?

L’écran de sous toiture : la protection de votre logement

Fortement recommandé et parfois obligatoire, un écran de sous toiture sert à améliorer l'isolation d'une habitation tout en protégeant sa structure et son intérieur contre les infiltrations d'eau et les entrées d'air. Le coût de cet écran dépend de ses performances en termes de résistance et de ses propriétés.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Une utilisation fortement recommandée

Les écrans de sous toiture sont des éléments, relativement peu onéreux, renforçant la protection du domicile. Ils se présentent sous la forme de feuilles plus ou moins souples, classifiées en cinq catégories :

  • les écrans écologiques (fabriqués à partir de fibres naturelles comme le lin),
  • les membranes bitumeuses,
  • les synthétiques,
  • les modèles perméables à la vapeur (dits HPV),
  • et les réfléchissants.

Pour les constructions, les professionnels du bâtiment se réfèrent aux Documents Techniques Unifiés (DTU). Ces derniers n'imposent pas l'utilisation d'écran de sous toiture mais la recommandent. Les cas pour lesquels sa mise en œuvre est obligatoire sont : les couvertures posées à claire-voie, les toitures à faible pente et les toitures en site exposé. Les DTU définissent une carte de régions considérées comme exposées, généralement des zones montagneuses ou proches des côtes. Quand on souhaite ajouter un écran de sous toiture dans une habitation déjà construite, il faut d'abord enlever la couverture existante. En effet, pour protéger à la fois la charpente et l'isolation, on doit passer par l'extérieur pour que l'écran soit placé en continu.

Calculer les économies que vous pouvez réaliser en isolant mieux votre logement

Limiter les entrées indésirables venant par la toiture

Grâce à un écran de sous toiture, on protège l'intérieur du domicile contre les entrées d'eau accidentelles. Lors de conditions climatiques défavorables (vent fort et précipitations ou neige), la couverture peut être endommagée (déplacement ou perte d'éléments). Cet écran va amener l'eau et la neige fondue vers les gouttières. Il réduit les risques de soulèvement des éléments de la toiture en minimisant les phénomènes de pression et de dépression causés par le vent. Il constitue une protection contre la pénétration de corps étrangers sous la toiture : poussières, pollens, sable, bout de végétaux, animaux de petite taille, insectes,… En utilisant un écran HPV, on améliore aussi l'efficacité de l'isolation. En effet, l'isolant étant protégé de l'humidité, il aura une meilleure durée de vie.

Estimez le montant des travaux que vous souhaitez entreprendre

Antidérapants, réfléchissants, perméables à la vapeur, bitumés,…

Les modèles traditionnels sont ceux sous la forme de feuilles de fibres synthétiques recouvertes de bitume. Comme ils sont lourds, ils résistent bien au vent. Leurs performances en termes d'étanchéité sont satisfaisantes. Pour faciliter leur pose, on conseille de prendre des modèles antidérapants.

Un des avantages des écrans synthétiques réside dans leur légèreté, qui rend leur installation plus simple. Transparents ou opaques, ils se composent de plusieurs couches micro-perforées. On doit assurer leur ventilation au niveau de la face interne car ils ne laissent pas passer la vapeur d'eau.

Les écrans HPV (Hautement Perméables à la Vapeur) évitent les problèmes de condensation. Ils laissent sortir la vapeur d'eau tout en empêchant à l'eau de rentrer depuis l'extérieur. Certains écrans combinent plusieurs propriétés : HPV et réfléchissants ou bitumés et réfléchissants. Ils ont alors la propriété de renvoyer les rayons infrarouges, ce qui augmente l'isolation. Il existe aussi des modèles spécifiques selon le type de toiture ou le climat : écrans HPV pour couverture métallique ou spécifiques pour le climat de montagne.

Trouvez des professionnels qualifiés près de chez vous

Des prix variant selon les propriétés de l'écran

Le coût au m2 d'un écran de sous toiture varie grandement, entre 0,70 euros jusqu'à 24 euros. Plus il cumule des propriétés (antidérapant, réfléchissant, écologique, perméable à la vapeur d'eau), plus il est cher.

Ses performances sont définies par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) selon la norme NF EN 13859-1. L'étanchéité à l'eau est conforme si l'écran est qualifié « W1 ». Pour être de type HPV, un écran doit posséder la mention « Sd1 ». Enfin, sa résistance est définie par son classement : de R1 à R3. Plus la valeur est grande, plus l'écran est solide. L'évaluation de la résistance tient compte des performances par rapport à la déchirure avec un clou et à la rupture (en longueur comme en largeur).

Si le prix moyen d'un écran de sous toiture est inférieur à 11 euros/m², les modèles les plus onéreux sont généralement ceux réfléchissants et HPV. On conseille de faire appel à un professionnel pour installer cet écran, que ce soit en construction ou en rénovation. Le prix de la main d'œuvre varie entre 10 et 20 euros/m2.

Calculer le montant d'aides dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux de rénovation

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation d'une toiture dans un logement.

Isolation des combles : vos questions