Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Isolation des combles : Choisir un devis

Par L’équipe de rédaction

Pour faire des économies sur le chauffage de sa maison, beaucoup pensent au système de chauffage. Mais avant de chauffer sa maison, l’isoler est le meilleur moyen d’éviter les pertes de chaleur et donc de faire des économies significatives sur sa facture de chauffage. Mais pour ne pas se tromper, Quelle Energie vous propose 5 questions essentielles à se poser sur l’isolation des combles avant signature du devis.

1. L’installation proposée correspond-t-elle à mes besoins ?

Les combles sont l’une des plus grandes sources de perte de chaleur d’un logement. La toiture peut représenter près de 30% des pertes de chaleur pour une maison indépendante. Mais les déperditions peuvent différer d’une façon significative d’un logement à un autre. Il faut donc commencer par se demander si cette solution est adaptée aux besoins de sa maison. Vous pouvez aussi prendre connaissance du retour sur investissement. Le simulateur Quelle Energie est d’ailleurs adapté à ce genre de calcul en donnant un ordre d’idée sur les solutions les plus intéressantes pour sa maison.

2. Quelle est la qualité des isolants ?

La question de la qualité des isolants est importante lors du choix du devis pour l'isolation des combles. Commencez par prendre connaissance des matériaux utilisés et n’hésitez pas à interroger le professionnel sur leur durée de vie et plus largement sur les différents isolants possibles. Les caractéristiques techniques qui permettent de juger de la performance d'un isolant sont la conductivité de l’isolant, l’épaisseur et la résistance thermique. Mais, le meilleur isolant du marché n’est pas forcement le plus adapté à votre logement. Dans certains cas, l’air constitue la meilleure solution d’isolation. En clair, le type d’isolant doit être adapté à votre toit. N’hésitez pas à vous renseigner sur le type de l’isolant proposé et sur le fabriquant afin de déterminer sa qualité. En général, les professionnels travaillent avec des marques reconnues.

3. Le prix est-il raisonnable ?

Même si l’isolation de sa maison peut très vite être rentabilisée, tout cela a un coût. Une maison bien isolée est une maison économe en énergie. Il est vrai que la tendance veut que les économies commencent avec le devis. Pourtant, il est parfois préférable de faire le choix d’un devis plus cher et plus adapté à votre logement notamment pour des questions de volume plutôt que de préférer un devis moins cher mais moins performant pour votre cas particulier. C’est pourquoi, il est très important de voir le détail du devis : un prix plus élevé est souvent justifié par des prestations plus grandes comme celui d’un service après-vente plus intéressant. Bien sûr, à prestations égales, c’est le prix qui fera la différence.

👉 451 € / an

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

J'isole mes combles

Simulation gratuite en 2 minutes

4. L’entreprise dispose-t-elle d’un chantier ?

Le meilleur moyen d’attester de la qualité du professionnel est de constater par soi-même. Rendez-vous compte du travail déjà effectué avant la réalisation du chantier. Pour cela, n’hésitez pas à demander si l’entreprise possède un ou plusieurs chantiers témoins. Cela peut être le résultat des travaux chez un particulier ou d’une exposition chez l’artisan. C’est souvent la qualité des finitions qui peuvent faire la différence entre plusieurs devis.

5. Qu’en est-il du Service Après-Vente (SAV) ?

Une détérioration est vite arrivée et c’est dans ces moments-là que la garantie-produit et un bon service après-vente sont appréciables. Surtout que les travaux liés à l'isolation des combles sont souvent spécifiques au logement. Effectuer quelques modifications ou restructurer une partie lorsqu’un incident survient n’est pas chose facile. Alors, posez quelques questions sur le SAV avant signature du devis pour connaître les conditions de garantie de chaque devis.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème