Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Quel est l'intérêt de la peinture écologique pour vos travaux ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

5 choses à savoir sur la peinture écologique

En tant que revêtement mural, la peinture écologique est une solution respectueuse de l’environnement et de la santé des occupants de la maison. Quelles sont les spécificités des peintures écologiques ? Quelle Energie se propose de vous répondre dans cet article, et vous permet d’estimer dans quelle mesure vous pouvez faire des économies d’énergie en optant pour ce type de produit.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce que la peinture écologique ?

La peinture écologique est un produit conçu à base d’éléments majoritairement naturels, dont l’impact environnemental est considérablement réduit. En d’autres termes, elle ne contient pas de métaux lourds, de conservateurs nocifs, de plastifiants, de co-solvants, et ne dégage pas de composés organiques volatiles (COV).

Elle se décline sous de multiples teintes et coloris différents, au même titre que les peintures classiques. Vous pouvez donc harmoniser l’apparence visuelle de votre intérieur ou de votre façade avec les mêmes possibilités décoratives que ces produits.

Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

La peinture écologique est moins polluante que les peintures classiques

Les peintures classiques contiennent parfois jusqu’à 30 grammes de composés organiques volatiles par litres de peinture. Ces COV sont des particules ou des éléments gazeux particulièrement toxiques se déplacent dans l’air ambiant pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, avant de d’imprégner les moquettes et les tissus. Il est donc relativement difficile de s’en débarrasser et d’améliorer la qualité de l’air.

Les pigments utilisés dans ces produits sont par ailleurs issus de métaux lourds, et représentent donc une source de pollution importante.

A l’inverse, la peinture écologique possède un taux de composé organique volatile très peu élevé car ce ne sont pas des solvants qui interviennent dans sa composition. A la place, les fabricants utilisent de l’eau, des aromates ou des extraits végétaux. Bien sûr, il n’est pas possible de bénéficier d’un produit à 100% naturel puisque certains dérivés du pétrole sont toujours utilisés dans la composition de ces peintures, mais leur densité est bien inférieure aux produits traditionnels.

En résulte une diminution des mauvaises odeurs et des maux de tête une fois les couches de peinture appliquées sur les murs. L’installation d’une VMC permet par ailleurs d’éliminer les mauvaises odeurs et les éventuels polluants présents dans l’air.

Quels sont les indicateurs permettant de vérifier la dimension écoresponsable d’un produit ?

Se procurer un pot de peinture écologique implique de vérifier correctement les étiquettes figurant sur le produit. Par exemple, la mention « sans COV » ne signifie pas que le produit est dépourvu complètement de composés organiques volatiles, puisqu’il est systématiquement nécessaire d’en utiliser un minimum. Néanmoins, cela signifie qu’il en contient moins de 5 grammes par litre, une différence fondamentale avec les peintures classiques.

Notez qu’une peinture ne peut être qualifiée de « naturelle » si elle n’est pas au moins composée à 95% de produits naturels. La composition de chaque produit figurant sur le pot, Quelle Energie vous invite à vérifier les ingrédients et les éléments de composition afin de vous assurer que les fabricants proposent bien une peinture écologique.

Par ailleurs, vous pouvez vous référer aux normes NF Environnement et à l’écolabel européen pour vous assurer de choisir un produit conforme à vos attentes.

la peinture ecologique

Quels sont les prix des peintures écologiques ?

Le prix moyen de la peinture naturelle oscille entre 15 et 25 euros au litre. En considérant qu’il soit nécessaire d’utiliser 1 litre de peinture pour couvrir une surface de 10m², alors peindre une pièce de 20m² à l’aide d’une peinture écologique reviendrait entre 30 et 50 euros. Le prix de ces produits est donc relativement accessible.

Comment réaliser des économies avec de la peinture ?

Il existe des peintures dites « isolantes », proposées par les enseignes spécialisées en bricolage. Cette solution est pratique, dans la mesure où elle n’est pas très épaisse : en effet, contrairement à des travaux d’isolation par l’intérieur, aucune place n’est perdue dans la maison, et poser des couches de peinture est moins onéreux que procéder à une isolation par l’extérieur.

Les peintures isolantes vendues sur le marché ne sont pas des peintures écologiques, mais elles sont un bon compromis entre la peinture écologique et les peintures à l’huile, aussi appelées en phase solvant. Il s’agit de peintures acryliques, ou en « phase aqueuse » nettement moins polluantes que les produits en phase solvant avec environ 20 grammes de COV par litre.

Ce type de produit se caractérise par son pouvoir isolant, qui réfléchit la chaleur sans l’absorber. Des couches peuvent être appliquées aussi bien sur la façade à l’extérieur, qu’à l’intérieur dans les différentes pièces de la maison. Les murs d’une maison étant à l’origine de 20 à 25% des déperditions thermiques, utiliser de la peinture isolante permet de réduire la consommation énergétique dans des proportions similaires.

On peut également évoquer la peinture solaire, qui si elle n’est pas encore très répandue, permettra à terme de générer de l’énergie gratuite.

Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions