
Isolez pour réduire les pertes thermiques par les murs et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plusProduction d'électricité ou de chaleur, la méthanisation agricole répond efficacement aux besoins énergétiques d'une exploitation voire des habitations environnantes. Une énergie renouvelable intéressante à tout point de vue. Principe, installation, entretien, utilisation, avantages, inconvénients et coût : la méthanisation agricole de A à Z !
Gratuit et Sans Engagement
On désigne par "méthanisation agricole" le processus biologique qui permet de transformer des matières organiques en biogaz. Ce dernier est obtenu par fermentation en absence d'oxygène (anaérobie) des bactéries présentes dans les déjections animales ou substrats de végétaux. Concrètement, les matières organiques sont stockées et brassées dans un digesteur maintenu à une température comprise entre 20 et 60° Celsius. La fermentation optimisée et accélérée produit un biogaz constitué à 40 % de gaz carbonique (CO2), 55 % de méthane (CH4) et 5 % de gaz divers. Celui-ci est ensuite brûlé pour produire de la chaleur, de l'eau chaude sanitaire ou de l'électricité.
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..
La méthanisation agricole est d'autant plus pertinente qu'elle s'appuie sur l'existence sur place de matières organiques transformables. Les élevages et les cultures sont particulièrement propices à la mise en place d'une unité de digestion anaérobique. Cette dernière est en effet capable de digérer des intrants très variés et courants dans le secteur agricole : lisier, déchets d'abattoir, paille et herbes. L'installation complète comprend :
Imposante et technologique, une unité de méthanisation nécessite un investissement conséquent, directement lié à sa capacité de production :
Ces montants importants sont toutefois à relativiser. Au titre de la transition énergétique, les conseils régionaux proposent un accompagnement financier conséquent. Son montant relève néanmoins de chaque région. À titre d'exemple, la région Grand-Est prend en charge la moitié des frais d'études préalables et de 20 à 60 % de l'investissement. Ce dernier est ensuite rapidement amorti par l'autonomie énergétique acquise.
En répondant à la double problématique, gestion des déchets de l'agriculture et production d'énergie verte, la méthanisation agricole est aujourd'hui en plein développement. Un investissement à étudier dés le départ en partenariat avec la chambre d'agriculture et le conseil régional concerné pour bénéficier d'un accompagnement expert. La garantie d'une unité de méthanisation parfaitement dimensionnée et payée au meilleur coût !
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..