Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La maison préfabriquée en bois est-elle adaptée à votre situation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

La maison préfabriquée en bois économe et écologique

La maison préfabriquée, ou maison en kit, est en plein essor depuis la fin des années 90. En effet, la conception et la construction en atelier assure un montage sur chantier plus rapide. Elle rend aussi possible l’auto-construction car elle nécessite moins de compétences que pour construire un mur en parpaings. De plus, la maison modulaire en bois permet d’intégrer des isolants plus écologiques avec une meilleure performance. En perspective : des économies d’énergie.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Les avantages de la maison préfabriquée en bois

Tous les ans en France, la maison préfabriquée en bois représente aux alentours de 8% des demandes de permis de construire de maisons individuelles. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’habitat écologique. Elle participe à se loger mieux en réduisant la consommation d’énergie. La préfabrication améliore la qualité des maisons neuves à partir de méthodes industrielles et modulaires.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

On est bien loin de l’image du préfabriqué des années 60 et 70, qui reposait sur la standardisation des éléments. Le but n’est pas d’empiler des cubes les uns sur les autres, mais de rationaliser la construction et de la rendre plus écologique. Aujourd’hui, le contrôle qualité est présent sur toute la chaine pour assurer des maisons solides et durables.

Il est désormais fini le temps des maisons en kit qui se ressemblent toutes. Aujourd’hui, par son procédé de fabrication, le plan et les matériaux sont personnalisés et ouvrent la porte à toutes les formes et toutes les envies. Ce ne sont pas que des chalets.

Voici les avantages de la maison préfabriquée en bois :

  • Solidité : Une maison à ossature bois (MOB) est plus solide avec ses panneaux préfabriqués qu’une maison en bois massif à madriers empilés.
  • Écologie : moins de ressources fossiles sont utilisées pour la fabrication que les maisons en parpaings ou béton. Moins d’écosystèmes sont détruits. Les isolants sont naturels (paille, ouate de cellulose, laine de bois).
  • Rapidité : elle peut être assemblée sur place en une semaine !
  • Isolation thermique optimale : il s’agit d’une maison passive ou BBC (bâtiment basse consommation). Les ponts thermiques sont traités en usine.
  • Isolation phonique plus importante : le bois absorbe les sons
  • Humidité : le bois constitue un matériau autorégulant qui réduit l’humidité dans la maison

Le principe de fabrication et d’installation

La maison préfabriquée en bois est conçue à partir d’un plan en 3D qui permet de composer des modules sur mesure fabriqués en usine. En fait : les machines découpent chaque pièce en fonction des plans établis par le logiciel.

Ensuite, les modules sont livrés sur chantier et montés sur place. Les murs et la toiture prennent donc forme en quelques jours. Un contrôle qualité est assuré en atelier pour chaque module, puis sur place lors de l’assemblage.

Les panneaux sont composés d’une structure porteuse en bois sur laquelle on appose l’isolant. Éventuellement aussi les revêtements intérieurs et extérieurs, selon les fabricants. Les équipements VMC, les réseaux électriques et d’eaux sont passés dans des zones qui assurent l’isolation et l’étanchéité, directement lors de la fabrication.

Le gros avantage de la maison en kit est qu’elle rend possible l’auto-construction, sans trop de connaissances préalables. La main d’œuvre est économisée, ce qui baisse le coût global de la maison.

Il ne faut pas confondre la MOB avec la maison en bois massif. Dans ce cas, les madriers sont assemblés sur place, comme des parpaings en béton ou des briques. Il s’agit alors de la méthode de construction traditionnelle, plus longue. Les chalets sont généralement construits en bois massif.

Voici les étapes du chantier, selon le modèle de Natilia, constructeur français de maisons écologiques :

  1. Fondations
  2. Dalle (plancher bas)
  3. Murs en panneaux à ossature bois
  4. Toiture : à pans ou toit terrasse
  5. Plafond chauffant : il offre de meilleures performances thermiques
  6. Bardage et/ou enduit sur la façade
  7. Cloisons intérieures
  8. Isolation du sol avec une mousse polyuréthane projetée
  9. Équipements : sanitaires, cuisine, salle de bain
  10. Finitions : peintures etc.
la maison préfabriquée

Les constructeurs sur ce marché et leurs prix

Une maison préfabriquée reste aujourd’hui plus chère qu’une maison traditionnelle (jusqu’à 20%). En effet, il y a le coût de l’outil industriel à amortir. Comptez environ 60 000 € « clé en main » pour une maison préfabriquée de petite taille, hors livraison et hors terrain.

Plus d’une centaine de constructeurs commercialisent des MOB en France. Citons par exemple :

  • Maisons Orégon, spécialiste de la construction de maison BBC en ossature bois et bois massif, qui a 35 ans d’expérience
  • Natilia : le 1er constructeur de maisons en ossature bois disposant du label La French Fab
  • Karmod
  • Norges Hus
  • Artbois
  • ECOMURS

Il faudra choisir de préférence un constructeur qui pourra prendre en charge le projet de A à Z. Il pourra ainsi conseiller le client sur toutes les étapes-clé de son projet (recherche de terrain, de financement, conception architecturale) et réaliser le chantier.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions