Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La maison en container peut-elle vous convenir ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Tout savoir sur la maison en container

Économique et design, la maison en container a le vent en poupe depuis quelques années. Réalisé en auto construction ou avec l'aide d'une entreprise spécialisée, cet habitat original permet d'offrir une deuxième vie aux conteneurs maritimes, dans une démarche d'écoconception. Découvrez les étapes de construction d'une maison en container, le coût des travaux, ainsi que ses atouts et ses faiblesses.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le container comme habitation

La maison en container a fait son apparition en Asie à la fin des années 1990. Il s'agissait au départ de logements précaires, réalisés avec des conteneurs recyclés dans un souci d'économie. Depuis, ce type d'habitat a conquis les particuliers et les architectes en Europe, en Australie et aux États-Unis. Très ludiques, les maisons en container sont modulables : les conteneurs peuvent s'imbriquer, se superposer, s'agencer de diverses façons ou se découper. Lors de leur conception, ils sont prévus pour résister à des transports en mer et sont donc particulièrement résistants. Fabriqués en acier, ils supportent des températures extrêmes, offrent une grande résistance à la corrosion et peuvent soutenir de lourdes charges.

Les étapes de la transformation

La transformation d'un conteneur maritime en habitation passe par différentes phases :

  • Les démarches administratives : comme pour tout projet de construction, il faut demander au préalable les autorisations nécessaires, soit un permis de construire si la surface est supérieure à 20 m2 et une simple demande d'autorisation de travaux le cas échéant. La présence d'un architecte sera indispensable si la maison prévue a une surface de plus de 170 m2.
  • Le choix du conteneur : la vente inclut généralement la livraison sur place du container. Il faut choisir sa dimension et le nombre de containers souhaités. Certaines entreprises spécialisées assurent à la fois la fourniture des containers et la réalisation des travaux.
  • La sélection du terrain : le choix s'effectue de la même manière que pour la construction d'une maison traditionnelle, en tenant compte de l'exposition, de l'environnement, des plans locaux d'urbanisme et de la viabilisation du terrain.
  • L'orientation de la maison en container : afin d'optimiser les performances énergétiques de la maison en container, il est préférable de veiller à bien la positionner dans le terrain, afin d'assurer un maximum d'apport de lumière naturelle et de bénéficier d'énergie passive pour limiter la consommation d'énergie.
  • Le raccordement aux réseaux d'eau et d'électricité et la création d'un système d'assainissement : l'éloignement des réseaux est l'un des principaux paramètres qui influent sur le coût du raccordement. Des panneaux solaires destinés à l'autoconsommation sont une solution parfaitement adaptée pour les maisons en container.
  • La création des fondations : dans le cas d'une maison en container, des éléments métalliques sont intégrés dans la semelle en béton pour pouvoir y souder le container. La maison peut aussi être montée sur des plots.
  • La création d'ouvertures : pour conserver la solidité du container lors du perçage des ouvertures, il est recommandé de soutenir l'intérieur par une ossature en bois.
  • L'isolation : il faut être particulièrement vigilant à cette étape de la construction, pour prévoir une étanchéité parfaite, un système de ventilation performant sans trop empiéter sur l'espace intérieur et surtout, garantir un confort thermique idéal même en été, ce qui est la principale difficulté avec une maison faite de métal.

Le coût des travaux

Le coût d'un container seul varie entre 300 et 1 500 €, selon s'il est neuf ou reconditionné et suivant sa dimension. Il faut y ajouter le tarif de livraison. Ce tarif abordable rend le projet accessible à tous en autoconstruction, pour un coût total d'environ 500 €/m2. Cependant, ce type de démarche est à réserver aux constructeurs avertis. Des entreprises spécialisées proposent l'installation de la maison en container. Selon la complexité des travaux, le coût par mètres carrés est alors environ deux fois plus élevé. Le financement de certains équipements comme les panneaux solaires photovoltaïques sont soutenus par des dispositifs de l'État.

la maison en container

Les avantages et les inconvénients de la maison en container

Un petit prix pour une maison mobile

Plusieurs raisons expliquent le succès croissant des maisons en container :

  • Son atout n°1 est son coût, presque 2 fois moins élevé qu'une construction traditionnelle
  • Elle est modulable et peut être déplacée
  • Aucune toiture n'a besoin d'y être ajoutée (ce qui représente d'importantes économies)
  • Elle est très résistante et constituée d'un élément recyclé, ceci réduisant son impact écologique

Des contraintes de dimension et un confort relatif en été

Avant d'engager les démarches, quelques points de vigilance sont à prendre en compte :

  • Le format du container impose un dimensionnement contraignant : la maison est faite de modules rectangulaires, longs et étroits, ce qui peut être assez difficile à aménager.
  • La maison en container ne peut pas être installée partout : renseignez-vous au préalable sur les lois d'urbanisme régissant la localité où vous souhaitez l'installer.
  • Ce caisson métallique est facile à chauffer en hiver, mais peut poser quelques difficultés lors des fortes chaleurs, surtout gênantes la nuit. Veillez à soigner son isolation pour limiter ce désagrément.
Devis gratuit pour chauffe eau thermodynamique

Trouvez le bon artisan pour vos travaux d'isolation thermique.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'isolation.


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions