Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Votre habitation peut-elle obtenir le label HQE ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

4 choses à savoir à propos du label HQE

C’est en 2004 que naît le concept de haute qualité environnementale, ou HQE. Il s’agit d’une marque commerciale applicable aux constructions neuves ou aux travaux de rénovation du parc de bâtiment déjà existant en France. Cette certification atteste du fait que les habitations concernées ont un impact limité sur l’environnement. Grâce à Quelle Energie, découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de ce label, et estimez les économies d’énergie que vous pouvez réaliser dans votre logement.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

En quoi le label haute qualité environnementale favorise-t-il les bâtiments sains ?

La certification HQE concerne aussi bien le secteur privé que le public. Il s’inscrit dans une logique de développement durable, visant l’optimisation des travaux de construction et de rénovation de logements en faveur d’un meilleur respect de l’environnement, à travers une baisse des émissions de gaz à effet de serre. L’occupant d’un tel logement bénéficie d’une meilleure gestion des ressources, d’une qualité d’air améliorée, d’une réelle économie d’énergie.

Pour remplir ces objectifs, l’habitation est équipée de dispositifs limitant la pollution, la consommation d’eau potable. Elle est aussi dotée une isolation thermique de qualité améliorant l’efficacité énergétique du bâti et d’installations utilisant des énergies renouvelables, ou à haut rendement énergétique.

Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Quels sont les critères nécessaires pour obtenir une certification HQE ?

Les critères indispensables pour qu’un projet soit certifié « haute qualité environnementale » sont au nombre de quatorze. Ces quatorze cibles limitent l’impact du bâti sur l’environnement extérieur et favorisent un espace intérieur confortable et efficace sur le plan énergétique. Elles se répartissent en quatre familles :

  • Cibles d’éco-gestion: ces critères concernent la gestion optimisée de l’eau, de l’énergie, des déchets et de l’entretien du bâtiment.
  • Cibles d’éco-construction: les chantiers de construction ou de rénovation émettent peu de déchet, de nuisances sonores ou de pollution. Le bâti doit être en harmonie avec son environnement direct. Par ailleurs, les méthodes déployées, les matériaux et les produits sont écologiques.
  • Cibles de santé: les qualités d’air et d’eau offertes par la construction ou l’ouvrage de rénovation sont optimales. Les espaces doivent offrir de bonnes conditions sanitaires.
  • Cibles du confort: le bâti permet un confort visuel, olfactif, acoustique et hygrothermique (faible humidité).
le label HQE

Comment réaliser une démarche HQE ?

Dans tous les cas, c’est un organisme indépendant qui se charge d’attribuer les labels de construction haute qualité environnementale. Cet organisme a pour fonction de vérifier que le projet de construction ou de rénovation répond à au moins la moitié des quatorze cibles du label.

Chacune de ces cibles est classée selon des niveaux de performance, et parmi les sept indispensables à l’obtention du label HQE, quatre au moins doivent être remplis à un niveau « performant ». Trois au moins doivent atteindre le niveau « très performant ».

Il est possible d’obtenir un label THQE, lorsque la consommation d’énergie du logement demeure inférieure à 50 kWh par m² à l’année (kilowattheure).

Les matériaux de construction intervenant dans la conception de ce type d’habitation sont, de manière systématique, issus de la zone géographique où elle est bâtie. Ils sont également sains, biologiques et respectueux de l’environnement. La question de l’orientation du bâtiment est également prise en compte, puisque son exposition au soleil favorise la luminosité naturelle et limite la consommation liée à l’usage de l’éclairage artificiel.

Quelles économies sont rendues possibles par la haute qualité énergétique ?

Grâce aux critères d’éco-construction et d’éco-gestion, les logements certifiés HQE et THQE permettent de réaliser des économies d’énergie opérant une réduction du montant des factures énergétiques. Grâce à une meilleure gestion de l’énergie, l’habitant consomme moins lorsqu’il fait usage de ses équipements, de son éclairage, de son système de chauffage ou de sa production d’eau chaude sanitaire.

La question de l’isolation thermique du bâti est également en jeu, puisqu’elle participe à l’optimisation des énergies. En limitant les déperditions thermiques, l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage est améliorée. En conséquence, ces derniers sont moins sollicités pour un confort thermique similaire, ce qui allège la facture d’énergie.

L’optimisation des consommations d’eau permet également d’améliorer l’alimentation des chaudières, des systèmes de chauffages et des installations sanitaires. La facture d’eau s’en retrouve limitée.

Si les habitations qualifiées HQE ne sont pas à 100% écologiques, elles constituent aujourd’hui les bâtiments les plus performants sur le plan énergétique. Leur impact sur l’environnement est considérablement réduit par rapport aux logements classiques, et l’occupant a l’opportunité de dépenser moins cher tout en bénéficiant d’un réel confort thermique. De plus, sa santé est préservée grâce à l’usage de matériaux sains.

Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions