Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'énergie hydraulique est-elle un bon choix dans votre situation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Que faut-il savoir à propos de l’énergie hydraulique ?

L’énergie hydraulique est l’une des énergies renouvelables dont l’exploitation est la plus ancienne en France. Quels sont les caractéristiques de cette ressource naturelle, ses points forts et ses points faibles ? Quelle est sa part dans la production énergétique globale de l’Hexagone ? Au fil de cet article, Quelle Energie vous propose de répondre à cette question.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce que l’énergie hydraulique ?

L’énergie hydraulique peut produire de l’électricité grâce à la force de l’eau. Parmi les énergies renouvelables, l’eau est la plus abondante et les plus importante. La ressource hydraulique dépend du cycle de l’eau, c’est-à-dire de la boucle reliant le moment où l’eau des océans et de la terre s’évapore, à celui où les nuages condensés provoquent des intempéries lorsque les températures diminuent.

L’électricité est produite par le mouvement de l’eau, qui exerce une force sur des turbines entraînant un générateur électrique. Plus le mouvement est puissant, plus la quantité d’électricité produite est importante. Il s’agit d’un mode de production d’énergie relativement efficace, qui figure parmi les plus propres. En effet, il ne dégage aucun CO2 ni déchet polluant, et ne nécessite aucune transformation de la main de l’Homme : l’eau qui passe dans les centrales est identique à son état naturel lorsqu’elle ressort.

En France, ce sont les régions Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Midi-Pyrénées et Alsace qui génèrent plus de 80% de la production hydroélectrique française. Après le nucléaire, elle représente également la seconde plus grande source d’électricité de l’Hexagone, à hauteur de 12% de la production électrique nationale.

Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Qu’est-ce qu’une centrale hydraulique et un barrage hydroélectrique ?

Il existe plusieurs manières de tirer parti de la force et des mouvements de l’eau, toutes exploitées par des centrales hydrauliques. Chaque centrale se compose d’un barrage, de la centrale productrice d’électricité, et des lignes électriques qui acheminent le courant vers les zones à alimenter. C’est le courant de l’eau, la force de vagues et des marées, ou encore des chutes d’eau qui génèrent l’énergie électrique.

Un barrage hydroélectrique retient un important volume d’eau qui s’accumule au point de former un lac. Lorsque le stockage d’eau est accompli, celle-ci s’écoule dans des conduits allant vers la centrale électrique. La force de l’eau actionne alors les turbines, et la puissance de la centrale dépend du débit et de la hauteur de la chute :

  • On parle de centrale hydroélectrique haute chute lorsque la chute d’eau est d’au moins 50 mètres.
  • La centrale hydroélectrique moyenne chute utilise une chute d’eau comprise entre 5 et 100 mètres.
  • On parle de basse chute lorsque cette hauteur est comprise entre 2 et 20 mètres.
l'énergie hydraulique

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie hydraulique ?

En tant qu’énergie renouvelable, l’énergie hydraulique se caractérise par des points forts et des désavantages.

Les points faibles de l’énergie hydraulique

Voici la liste des inconvénients de l’énergie hydroélectrique :

  • La construction d’une centrale, et plus particulièrement d’un barrage hydroélectrique, peuvent avoir un impact négatif sur l’écosystème et l’environnement local. L’intervention de l’Homme dans la construction de tels édifices perturbe l’équilibre animal et végétal de la zone.
  • Le coût de telles infrastructures est élevé, en raison de leur envergure, des matériaux et de la main-d’œuvre utilisée.
  • En cas de canicule et de sécheresse, la production d’électricité peut subir un contrecoup plus ou moins important. Ce frein à la production peut notamment se transformer en interruption totale.
  • Il nécessaire de disposer d’un terrain conforme aux impératifs de production, donc des dénivelés et des cours d’eau montagneux. Une majeure partie de ces zones sont déjà exploitées en France, faisant son potentiel un potentiel limité.

Les atouts de l’énergie hydraulique

Découvrez ci-dessous les points forts de l’énergie hydraulique :

  • Comme il s’agit de la ressource renouvelable la plus anciennement exploitée en France, ses spécialistes la maîtrisent pleinement et en ont fait une énergie propre, qui ne rejette aucun déchet.
  • Le rendement de l’énergie hydraulique est relativement important, ce qui en fait une ressource intéressante.
  • Comme il est possible de régler le débit de l’eau, la production est flexible et peut s’adapter aux besoins des réseaux couverts par chaque centrale.
  • Il ne s’agit ni d’une énergie fossile, ni du nucléaire. De ce fait, l’hydraulique ne présente aucun danger de catastrophe explosive, et les centrales n’ont pas besoin d’être aussi protégées que les centrales nucléaires, notamment contre les intrusions éventuelles.
Avantages Inconvénients
Energie propre Perturbation de l’écosystème local
Rendement intéressant Coût élevé des infrastructures
Ressource flexible et ajustable aux besoins du réseau Production soumise aux aléas du climat et aux périodes de sécheresse
Sécurité fiable Potentiel d’exploitation globale limité
Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions