Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le comparateur d'énergie peut-il vous être utile ,
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Quelle est l’utilité d’un comparateur d’énergie ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie selon la volonté de l’Union européenne, les offres en matière de fourniture d’électricité ou de gaz se sont multipliées. Face aux nombreuses formules proposées par les fournisseurs d’énergie, utiliser un comparateur d’énergie permet de faire jouer la concurrence et de dénicher les meilleures solutions.

Avec Quelle Energie, découvrez les différents aspects présentés par ces outils, et découvrez dans quelle mesure vous êtes capable de réaliser des économies d’énergie.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Que faut-il savoir de la libéralisation du marché ?

C’est en juillet 2007 que le marché du gaz et d’électricité s’est ouvert à la concurrence. Pour le consommateur, il est alors devenu possible d’opter pour des offres proposées un fournisseur de gaz ou un fournisseur d’électricité autres que les opérateurs historiques (à savoir EDF pour l’électricité et Engie, anciennement GDF Suez, pour le gaz).

Ces derniers sont les seuls à pouvoir appliquer les tarifs réglementés définis par l’Etat, les autres opérateurs devant s’aligner sur les offres de marché (donc soumis à l’offre et à la demande). Notez toutefois que les opérateurs historiques ont la possibilité de proposer leurs propres offres de marché.

Devis gratuit pour insert de cheminée

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'économies d'énergie.


Devis gratuit et sans engagement

L’arrivée des fournisseurs alternatifs sur le marché de l’électricité et du gaz a donc mis fin au monopole des opérateurs historiques. L’objectif est de faire en sorte que la concurrence fasse pression à la baisse sur les prix (un changement de fournisseur pouvant amener à réduire le coût de la facture d’énergie). Un but important, en particulier concernant les offres de gaz qui sont en pratique indexées sur le prix du pétrole.

Cette mesure répond à une directive européenne initiée dès 1996 pour l’électricité et dès 1998 pour le gaz, qui ne s’adressait alors qu’aux entreprises et non aux particuliers. La volonté de l’Union européenne, à travers cette démarche, est d’unifier le marché européen de l’énergie.

Comment fonctionne un comparateur d’énergie ?

Il existe donc différents types de tarifs appliqués au réseau de distribution d’énergie, notamment les tarifs réglementés et les offres de marché.

Parmi les offres de marché, on peut notamment évoquer les tarifs à prix fixe. Ces offres (les offres de gaz comme les offres d’électricité) permettent à leur bénéficiaire d’être sûr du coût de l’énergie au kilowattheure (kWh) sur une période plus ou moins longue. Concrètement, pendant plusieurs années, le prix du kWh ne varie pas, quelles que soient les évolutions du marché. Cela signifie que le consommateur ne subit pas l’impact d’une hausse des prix du gaz naturel ou des prix de l’électricité, tout en demeurant en capacité de revenir aux tarifs réglementés.

Le principe de fonctionnement d’un comparateur d’énergie consiste à renseigner différents éléments personnels tels que les habitudes de consommation d’énergie (consommation annuelle, type d’énergie, puissance de compteur) ou la localisation géographique de l’habitation, afin d’obtenir une liste des fournisseurs et des offres disponibles. Il est alors très simple à l’utilisateur de comparer les prix et de sélectionner ceux qui sont à la fois les plus conformes à ses besoins et les plus intéressants en termes de coût.

le comparateur d'énergie

Quid de la consommation énergétique et des économies d’énergie ?

S’il peut s’avérer plus tentant, de prime abord, de se fier aux tarifs réglementés, la commission de régulation d’énergie affirme qu’il est possible de réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie au long terme en passant aux offres de marché.

Dans ces conditions, un comparateur d’énergie permet d’optimiser ces opportunités d’économies en permettant aux consommateurs de trouver les offres les plus intéressantes du marché. De quoi payer moins cher, limiter les surcoûts inadaptés à vos besoins, donc diminuer la facture d’électricité ou de gaz.

Outre la comparaison des offres, il existe bien sûr d’autres moyens de réduire le montant de vos factures énergétiques d’une habitation : des travaux d’isolation de toiture, des combles, des murs ou du sol de la maison figurent en première ligne des ouvrages réalisables. Il est tout aussi important de réaliser l’installation de dispositifs produisant de l’énergie en utilisant de l’énergie renouvelable (pompe à chaleur, panneau solaire thermique, chauffe-eau thermodynamique, chaudière gaz à condensation…).

Dans tous les cas bénéficier d’énergies naturelles gratuites revient toujours moins cher, et permet parfois de réaliser des bénéfices directs (par exemple en revendant les surplus d’électricité produits par un panneau solaire photovoltaïque).

L’énergie verte est également plus respectueuse de l’environnement, réduisant l’impact environnemental de l’habitat. Enfin, notez que les pouvoirs publics ont mis en place des aides telles que la Prime énergie afin d’aider les ménages, collectivités et entreprises à négocier le virage de la transition énergétique en entreprenant des travaux de rénovation énergétique.

Devis gratuit pour insert de cheminée

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'économies d'énergie.


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions