Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le brise-soleil est-il une bonne solution pour votre habitation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Tout savoir sur le brise soleil

Votre terrasse, ou votre baie vitrée est trop exposée au soleil et vous n'en profitez pas autant que vous aimeriez. La solution ? Un brise-soleil conçu pour laisser passer juste ce qu'il faut du rayonnement solaire. Présentation d'un dispositif malin pour réguler l'ensoleillement d'une pièce ou d'une surface extérieure.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le soleil : savoir sans protéger

Le saviez-vous ? Chaque m² de la surface terrestre reçoit en moyenne 1367 W d'énergie solaire. L'équivalent d'un radiateur pour une pièce de 13 m² ! Un rayonnement constitué de lumière visible, d'ultraviolets et d'infrarouge. Un cocktail indispensable à la vie mais gênant voire dangereux lorsqu'il est excessif. Une fenêtre particulière exposée au soleil et c'est la température intérieure qui grimpe en flèche. Une terrasse sans protection et c'est un risque inconsidéré de coups de soleil, de vieillissement de la peau et à terme de cancer. De nombreuses solutions existent pour se protéger du soleil. Volets, stores bannes, parasols et voiles d'ombrage sont efficaces mais n'offrent pas la modularité du brise soleil à lames.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Brise-soleil, de quoi parle-ton ?

Le brise soleil peut être un élément d'architecture en béton, bois ou métal ou un dispositif à ajouter à cette dernière. Concrètement, il oppose son plateau ajouré au rayonnement solaire pour n'en laisser passer qu'une partie. Il peut être fixe, amovible ou orientable. Soucieux de réguler le plus naturellement possible la température à l'intérieur des bâtiments récents notamment ceux classés "Haute Qualité Environnementale", les architectes agrémentent de plus en plus leurs façades de brise soleil. Pour les constructions existantes des particuliers, des fabricants proposent aujourd'hui des brises soleil tout aussi efficaces à poser par-dessus les surfaces vitrées importantes ou au-dessus des terrasses trop exposées au soleil. Les modèles les plus abouties s'inspirent des stores vénitiens : leurs lames amovibles et orientables permettent de réguler à convenance l'ensoleillement.

Fonctionnement du brise soleil orientable

Ce gros store vénitien, constituée de lame d'aluminium, de PVC ou de bois de forte épaisseur, est équipé d'un moteur radio télécommandé. L'utilisateur règle l'inclinaison et l'orientation des lames à l'aide de sa télécommande pour obtenir l'occultation souhaitée. Cette dernière peut être totale ou au contraire laisser passer jusqu'à 90 % du rayonnement solaire. En ouverture totale, les lames s'empilent les unes sur les autres. Elles peuvent être droites ou en "Z" pour une occultation optimisée dans toutes les positions. L'ensoleillement est ainsi aisément géré pour offrir une protection efficace et un maximum de confort. Plus de corvée d'installation et d'orientation du parasol ou de la voile d'ombrage et surtout aucun risque d'arrachage en cas de coup de vent !

Installation et entretien

L'installation sur une surface vitrée est relativement complexe. Elle est murale et peut être réalisée "entre tableau" ou "en applique". Plus simple la pose au-dessus d'une terrasse s'apparente à celle d'une pergola. Dans tous les cas, cet élément exposé aux intempéries et notamment au vent mérite l'intervention d'un professionnel pour une pose dans les règles de l'art. Une fois installé, l'entretien du brise soleil se limite à un nettoyage trimestriel à l'eau claire et au dégraissant après bien sûr avoir isolé électriquement le dispositif. Pièces et accessoires de manœuvres doivent être lubrifiés annuellement à l'aide d'une graisse sèche au silicone.
Bon à savoir : Certains fabricants associent désormais brise soleil et technologie photovoltaïque. Les lames orientables, constituées de cellules photovoltaïques, assurent en plus de leur fonction occultante une production d'électricité 100 % naturelle.

le brise-soleil

Avantages et inconvénients

Le brise soleil a plusieurs avantages :

  • efficace et modulable ;
  • pratique car très simple à l'utilisation ;
  • accouplable à une installation domotique ;
  • résistant aux intempéries ;
  • source d'économie en limitant le recours à la climatisation ;
  • esthétique et modernisme ;
  • peut être conçu pour offrir une protection anti-effraction ;
  • entretien limité.

Il a aussi quelques inconvénients :

  • nécessite une autorisation de la copropriété ou des services de l'urbanisme ;
  • un coût d'acquisition assez élevé.

Quel prix pour un brise soleil ?

Comptez entre 200 et 400 euros au m² pour un brise-soleil orientable selon la qualité et le mode de manœuvre des lames (manuel ou motorisé). À ce prix d'achat, il convient d'ajouter celui de la pose par un professionnel. Un devis au cas par cas. Une dépense supplémentaire mais assortie de la garantie de bonne exécution du travail. Un avantage non négligeable pour une installation qui peut s'avérer assez compliquée.

Bien pensé, le brise soleil offre enfin une solution efficace et pratique à la gestion de l'ensoleillement. Le choix de tous ceux qui veulent pourvoir réguler naturellement la température intérieure des pièces orientées au sud ou profiter pleinement de leur terrasse !

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions