Le besoin bioclimatique

Sommaire

Le Besoin Bioclimatique, également appelé BBio, fait partie des 3 exigences de la réglementation thermique RT2012. Son calcul prend en compte les besoins en chauffage, en éclairage et en refroidissement. Ce coefficient est pris en compte pour la délivrance du permis de construire.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qui est concerné par le Besoin bioclimatique ?

La réglementation thermique 2012 concerne toutes les demandes de permis de construire déposées depuis le 1er janvier 2013. Ses 3 exigences de résultat sont :

 

  • le Bbio qui s'applique aux besoins énergétiques
  • le Cmax qui concerne la consommation maximale d’énergie
  • le Ticréf qui se réfère à la température intérieure de référence en été

 

La RT2012 s’applique aux maisons individuelles, aux immeubles de logements collectifs et aux bureaux. L’attestation thermique peut être délivrée par un bureau d'études spécialisé si deux critères sont vérifiés : le logement doit faire appel à au moins une source d’énergie renouvelable et le Bbio est inférieur ou égal au Bbiomax. Ce document doit être joint à la demande de permis de construire déposée à la mairie.
Des bureaux d’études thermiques proposent des prestations spécifiques de façon à aider les porteurs de projet à obtenir leur permis de construire et à effectuer les bons choix en matière d'efficacité énergétique.

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits.

Estimation gratuite

Comment le Besoin bioclimatique est-il calculé ?

Le Besoin Bioclimatique d’un projet de construction est évalué de la manière suivante : 2 x besoin en chauffage + 5 x besoin en éclairage + 2 x besoin en refroidissement. Le Bbio correspond à un coefficient en points et ne comporte pas d'unités de mesure.

 

Le calcul du seuil à ne pas dépasser, appelé BBiomax, est relativement complexe puisque pour une construction donnée, il est modulé en fonction de plusieurs sous-coefficients :

 

  • Bbiomaxmoyen = 80 ou 120 en fonction du classement en catégorie CE1 ou CE2
  • Mbgéo = 0,7 à 1,4 en fonction de la localisation géographique parmi les 8 zones climatiques définies pour la métropole
  • Mcalt = 0 à 0,4 suivant l’altitude
  • Mbsurf = 4 valeurs possibles en fonction de la surface hors d’oeuvre

 

La catégorie CE1 correspond aux bâtiments pour lesquels la climatisation n’est pas indispensable en été. La catégorie CE2 concerne les bâtiments climatisés, situés en zone H2d ou H3, à une altitude inférieure à 400 mètres et qui sont situés en zone de bruit.
La formule de calcul complète est la suivante : Bbiomax = Bbiomaxmoyen x (Mbgéo+Mbalt+Mbsurf).

Comment faire baisser le Besoin bioclimatique d’un projet ?

Quelles que soient les sources d’énergie retenues pour le logement, il faut jouer sur les 3 paramètres essentiels que sont l’éclairage, le chauffage et la climatisation. Plusieurs options sont possibles pour réduire les besoins en chauffage :

 

  • conception bioclimatique : orientation, superficie des vitrages
  • réduction des ponts thermiques
  • isolation thermique renforcée
  • performance des parois vitrées

 

Pour réduire l’éclairage, vous devrez privilégier les apports en lumière naturelle, tout en veillant à ne pas trop augmenter les surfaces vitrées. Les protections solaires et les dispositifs favorisant l’inertie thermique réduisent les besoins en refroidissement.

Téléchargez le manuel pour une maison sobre
Visualiser

Quelles sont les options techniques à privilégier ?

Il n’est pas possible de définir des critères généraux car l’essence même du Bbio est d’imaginer des solutions adaptées au cas par cas. Plusieurs tendances générales sont néanmoins perceptibles :

 

  • ouvertures orientées au sud pour limiter l’éclairage artificiel et les besoins en chauffage à l'intersaison
  • volets et brise-soleil pour éviter les grosses chaleurs en été
  • double ou triple vitrage et traitement de l’étanchéité à l’air des fenêtres
  • garage et/ou pièces non habitées au nord
  • dalle de béton pour une meilleure inertie thermique

 

Au-delà d’un objectif global de réduction des gaz à effet de serre, le Besoin Bioclimatique permet de renforcer l’efficacité énergétique du bâtiment et donc de faire baisser les factures d’énergie. Il augmente également le confort de vie des occupants grâce à une adéquation entre le bâti et son environnement.

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits.

Estimation gratuite