Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelle ampoule LED pour quelle pièce ?

Par L’équipe de rédaction

Découvrez les besoins en lumière de chacune des pièces de votre logement et adaptez votre éclairage. Commandez vos ampoules LED que l'offre Bon Plan de Quelle Énergie vous propose : recevez 20 ampoules LED pour 1 €.

Ampoules LED: Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED.

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Il est important de choisir vos ampoules en fonction de vos besoins. Ces derniers sont différents dans chacune des pièces de votre logement puisque l’éclairage dépend de l’activité. Chaque pièce a son ampoule.

 

Choisir une ampoule, ce n’est pas seulement trouver le bon culot à la bonne taille. C’est également opter pour une ambiance, un rendu des couleurs ou encore une diffusion de la lumière. Voici quelques indications pour bien choisir vos ampoules LED dans chaque pièce de votre logement :

 

  • Pièce de vie (salon, salle à manger) : les ampoules y sont allumées durant plusieurs heures, il faut donc opter pour une lumière chaude dont la température de couleur est comprise entre 2 000 et 3 000K. Choisissez également une ampoule ayant un grand angle d’ouverture afin que l’éclairage ne soit pas agressif et bien réparti dans toute la pièce (proche de 180° par exemple). Concernant la puissance de l’éclairage, comptez environ 300 Lux (300 lumens par m²).

 

  • Chambre : l’éclairage de la chambre est semblable à celui des pièces de vie mais il peut être moins fort, 100 à 200 Lux pourront suffire. Le principal critère pour les chambres est la couleur de la lumière, qui doit être un blanc chaud pour favoriser le sommeil. Évitez toutes les ampoules ayant une température de couleur supérieure à 3 500K qui fournira une lumière de couleur bleue.

 

  • Chambre d’enfant : les mêmes recommandations que pour toutes les chambres sont d’usage. Prévoyez en plus des protections contre l’éblouissement. Notez que le choix des LED vous apporte une sécurité car les ampoules ne sont pas chaudes au toucher.

 


  • Bureau : cette pièce nécessite un éclairage puissant pour ne pas fatiguer vos yeux lorsque vous travaillez. Comptez un minimum de 300 Lux pour un confort suffisant. Une petite lampe de bureau avec un angle d’ouverture faible (30° à 45°) pourra compléter l’éclairage général de la pièce.

 


  • Cuisine : optez pour un éclairage diffus pour le plafonnier. En revanche, un spot ou une applique murale au-dessus de l’évier et du plan de travail nécessitera un éclairage directionnel avec un petit angle d’ouverture. A l’instar des pièces de travail, un éclairage puissant peut être apprécié.

 


  • Couloir : cette pièce de passage doit absolument être équipée d’ampoules qui résistent aux allumages et extinctions à répétition. L’allumage doit également être instantané puisque vous ne faites que passer. Les ampoules LED sont donc les plus adaptées aux couloirs. Cette pièce peut accueillir un éclairage faible, 100 Lux peuvent être suffisants, et peu diffus (faible angle d’ouverture du faisceau lumineux).

 


  • Salle de bain/salle d’eau : dans cette pièce, les spots directionnels seront souvent les plus adaptés car ils permettent d’éclairer des zones précises (douche, miroir…). Les spots devront être compatibles avec les pièces humides. Enfin, une couleur s’approchant de la lumière du jour est appréciable, choisissez pour cela une température de couleur entre 5 000K et 6 000K.
Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction