Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie

5 choses à savoir sur le ballon thermodynamique

En tant que mode de chauffe de l’eau courante sanitaire, le ballon thermodynamique se présente comme l’une des solutions les plus économiques. Il permet de réaliser de très importantes économies d’énergie, tout en offrant un certain confort au quotidien. Avec Quelle Energie découvrez quelles économiesil est possible d’effectuer grâce à un tel dispositif.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Principe du fonctionnement du ballon thermodynamique

Le ballon thermique accumulateur est associé à une pompe à chaleur pour fonctionner, et l’ensemble de ce dispositif tire sa puissance calorifique de l’air environnant. Contrairement à la pompe à chaleur aérothermique, il n’est pas nécessaire qu’une unité du dispositif se trouve en extérieur pour qu’il fonctionne. Son fonctionnement se différencie donc du principe d’aérothermie, mais il ne faut pas non plus le confondre avec le chauffe eau solaire, ni avec le chauffe eau électrique ou à gaz.

108 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans un logement.

Concrètement, l’objectif est de chauffer l’eau sanitaire, donc de produire de l’eau chaude. La pompe à chaleur chauffe un liquide caloporteur en aspirant les calories présentes dans l’air. Suite à quoi, le fluide caloporteur transmet la chaleur ainsi générée au ballon d’eau, afin de produire l’eau chaude sanitaire à bonne température. De son côté, l’air refroidi est expulsé hors de l’habitation.

L’appareil ne fonctionne donc pas exclusivement à l’aide de l’électricité, mais se sert également de l’air environnant pour produire de l’eau chaude.

ballon thermodynamique

Zoom sur l’installation de ce dispositif de production d’eau chaude sanitaire

Comme il capte l’air environnant, et d’autant plus parce que le ballon thermodynamique nécessite un certain espace pour être installé, il faut compter une surface d’au moins 10m² pour installer convenablement l’ensemble du dispositif. Cette surface minimale lui permet de bénéficier d’un volume d’air avoisinant les 20m3, des conditions idéales pour que son mode de fonctionnement soit opérationnel.

Un constat amenant un défaut à souligner concernant le ballon thermodynamique : pour qui souhaite une installation discrète, ce dernier ne saurait répondre aux attentes. Néanmoins, il est possible de le mettre en place dans un endroit à part, tout en le reliant à une pièce aux dimensions convenables à l’aide d’un tuyau d’aération.

Dans l’idéal, la pièce dans laquelle le ballon thermodynamique est installée ne doit pas subir de variations de température, et ne doit pas être chauffée. N’hésitez pas à vous fier à des professionnels qualifiés pour procéder à l’installation, dans l’idéal certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Quel est le prix d’un ballon thermodynamique ?

Bien souvent, le chauffe-eau thermodynamique s’avère plus onéreux qu’un chauffe eau classique. Le prix du ballon thermodynamique varie en fonction de plusieurs facteurs tels que le volume du ballon thermodynamique (donc le nombre d’utilisateurs occupant la maison), la puissance et la qualité de l’équipement.

Les modèles présents sur le marché disposent d’une contenance pouvant généralement aller de 150 à 300L. Pour l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), le matériel et l’installation d’un chauffe eau thermodynamique aérothermique tourne en moyenne autour de 3 500 euros.

Sur quelles aides peut-on s’appuyer pour installer un ballon thermodynamique ?

Favorable aux économies énergétiques, l’installation et l’usage d’un ballon thermodynamique ouvre le droit au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) de 30%. Ce crédit d’impôt s’applique par ailleurs à toutes vos dépenses éligibles dans la limite de 8 000 et 16 000 euros selon que vous soyez seul dans votre foyer, ou bien en couple.

Cette déduction fiscale se présente comme une incitation à réaliser des travaux de rénovation énergétique de la part de l’Etat, ceci afin d’assurer la transition énergétique.

Quelles économies est-il possible de réaliser grâce au ballon thermodynamique ?

Si le prix d’achat et d’installation d’un ballon thermodynamique peut s’avérer relativement élevé, il s’agit tout de même d’un investissement qu’il est possible de rentabiliser avec le temps. En effet, un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Son installation s’impose donc comme une rénovation énergétique judicieuse.

Il est possible d’économiser au-delà de 50% d’énergie comparativement aux systèmes de chaudière, ce chiffre pouvant grimper jusqu’à 70% en comparaison d’un chauffe eau au gaz et à l’électricité. Il est donc possible d’obtenir un véritable retour sur investissement.

Ces économies de haute performance sont rendues possibles grâce à son principe de fonctionnement optimal, qui consiste en partie à capter l’air gratuit présent dans son environnement immédiat. L’impact sur la facture d’électricité est direct : il est possible d’espérer une consommation énergétique bien inférieure qu’avec des dispositifs classiques (qu’il s’agisse de chauffe-eau instantané ou de cumulus), donc de diviser par trois ou par quatre la facture énergétique.

Devis gratuit pour chauffe eau thermodynamique

Trouvez le bon artisan pour installer votre chauffe-eau


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer un Chauffe-eau thermodynamique.


Devis gratuit et sans engagement

Chauffe-Eau Thermodynamique : vos questions