Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le chauffe-eau solaire thermosiphon peut-il vous convenir ?
Le chauffe-eau solaire est-il adapté à votre situation ?

Le Chauffe-eau solaire thermosiphon

Avoir de l'eau chaude gratuitement, voilà le concept du chauffe-eau solaire à thermosiphon. Reposant sur une circulation naturelle, sa source d'énergie primaire est le soleil, ressource gratuite, renouvelable et sans dégagement de CO2. Ainsi, une fois installée, grâce à son fort rendement, il couvre jusqu'à 70 % de vos besoins en production d'eau chaude, soit une diminution conséquente de votre facture énergétique. De plus, sa pose est encouragée par différentes aides à l'installation.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le Chauffe-eau solaire thermosiphon : l'efficacité de la simplicité

Un fonctionnement naturel

Composé d'une cuve de stockage d'eau et de capteurs solaires, le fonctionnement du chauffe-eau solaire à thermosiphon repose sur un principe simple : la différence de température. Pour cela, le ballon de stockage doit toujours être placé au-dessus des capteurs solaires.
Tout d'abord, les capteurs absorbent la chaleur des rayons solaires. Leurs vitres emprisonnent la chaleur des rayons solaires, qui ensuite se fait absorber par une surface noire, appelée l'absorbeur, puis transférer au circuit hydraulique qui parcourt l'absorbeur.
Une fois que le liquide contenu dans les capteurs solaires chauffe, il se dilate, et devient moins dense que le liquide froid. Une circulation naturelle se produit :

  • le liquide caloporteur chaud des capteurs monte dans le ballon de stockage (plus léger)
  • le liquide caloporteur froid du ballon descend dans les capteurs (plus lourd)


La circulation du liquide permet de chauffer l'eau du ballon sans pompe, donc sans électricité. Cependant, pour les jours sans soleil, une résistance électrique peut servir d'appoint.

Dans les régions qui ne subissent aucun épisode de gel, ce liquide sera tout simplement de l'eau, on parle alors de chauffe-eau solaire à thermosiphon direct.

Pour les autres régions, on utilise un liquide caloporteur qui supporte le gel. Le circuit hydraulique comporte alors un échangeur dans le ballon de stockage, ou il transfère ses calories à l'eau sanitaire qui y est stockée. On parle de chauffe-eau solaire à circuit indirect ou avec échangeur.

135 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un Chauffe-Eau Solaire dans un logement.

Une maintenance allégée

La simplicité de son fonctionnement se traduit aussi naturellement vers une réduction avantageuse des frais d'entretien. En effet, il n'y a pas de pompe, les risques de panne sont donc quasi nul.
Un nettoyage annuel des vitres des panneaux solaires est amplement suffisant. Il suffit de les savonner avec une éponge douce.

Dimensionnement et installation

Dimensionnement

Le dimensionnement du ballon dépend du nombre d'habitants du logement. Pour une famille de 4 personnes, on estime le besoin à 300 Litres. Cependant, un professionnel vous permettra d'ajuster votre choix en tenant compte de vos habitudes.
Pour le nombre de capteurs, on prend en compte le volume du ballon et la position géographique.

Installation

Il est légitime de se demander pourquoi ce système à très bon rendement et sans frais d'entretien n'est pas installé dans tous les logements. Le problème vient sans aucun doute de son installation. En effet, pour fonctionner sans pompe, il est nécessaire de :

  • placer le ballon de stockage au-dessus des capteurs solaires, de préférence dans les combles afin de limiter les pertes
  • bénéficier d'une pente régulière pour le circuit hydraulique
  • avoir une distance ballon-capteurs très courte pour éviter les pertes de charge
le chauffe-eau solaire thermosiphon

Les avantages et inconvénients du chauffe-eau solaire thermosiphon

Avantages Inconvénients
• pas de dysfonctionnement car repose sur un principe naturel
• utilise une énergie gratuite et renouvelable : le soleil
• pas d'émission de CO2
• de 40 à 70 % des besoins en eau chaude couvert sur une année
•la durée de vie du système est d'environ 20 ans
• nécessite une inclinaison spécifique
• le stockage du ballon peut être problématique
• le réseau hydraulique ne doit pas comporter de coudes

Prix du chauffe-eau solaire thermosiphon et aides disponibles

Selon la taille du ballon de stockage et le nombre de capteurs solaire, le prix d'un chauffe-eau solaire thermosiphon varie entre 800 et 2000 euros, hors pose.
Le prix de la pose dépendra aussi de la taille de l'ensemble, mais aussi des difficultés d'installation. Son coût est généralement situé entre 250 et 600 euros.
Cependant, l'installation d'un chauffe-eau solaire individuel (CESI) donne droit au crédit d'impôt (30%), ou à une aide de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME) s’il s'agit de votre résidence principale. Pour obtenir ces aides, il est indispensable de faire installer l'équipement par un professionnel agrée.

Devis gratuit pour chauffe eau thermodynamique

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre chauffe-eau..


Devis gratuit et sans engagement

Chauffe-Eau Solaire : vos questions