Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Ampoules LED
Faites des économies d'énergie grâce à nos ampoules LED subventionnées !

E27, GU10, G9, E14, H7, G4 ; les principaux types d'ampoules LED

Ampoules avec une durée de vie accrue et présentant une très faible consommation énergétique, les LED s'installent progressivement dans nos maisons, nos moyens de locomotion et intègrent notre environnement quotidien. Et c'est tant mieux, puisque les ampoules LED procurent une lumière instantanée, chauffent peu, ne contiennent pas de mercure, en plus d'être particulièrement résistantes. Pour vous aider à mieux vous équiper, voici une présentation des principaux types d'ampoules LED.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Ampoules LED : Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED.

Les ampoules LED E27

L'ampoule LED E27, qui tient tout simplement son nom de sa douille de 27mm, est sans doute la plus répandue. C'est en effet l'ampoule que vous utilisez au plafond dans la plupart de vos pièces. En somme c'est la classique ampoule à « grosse vis » qui s'intègre désormais partout, de l'applique murale au spot lumineux.

Dans ces conditions, la première ampoule LED que vous acquerrez sera probablement une E27. En équivalent en éclairage classique, les ampoules offrent en général une puissance qui va de 20W à 150W, et sont déclinées en lumière chaude, neutre voire froide.

Les ampoules LED GU10

De plus en plus courantes, les ampoules LED GU10 trouvent une pluralité d'utilisations dans les maisons. Elles équipent notamment :

  • Les spots au plafond
  • Les lampes de bureau et de chevet
  • Les éléments décoratifs
  • Les appliques de miroir

Ces petites ampoules fournissent un éclairage de très bonne qualité avec un grand angle de diffusion, qui sera encore accentué si vous optez pour un modèle spécial « angle large ». Il existe aussi des ampoules avec des LED de couleur pour un rendu original. Dans tous les cas, ce sont aussi des ampoules particulièrement appropriées pour des lieux de faible surface. À titre de comparaison, une ampoule LED 9W correspondra, en équivalent incandescent, à 65W.

Les ampoules LED G9

Équipant traditionnellement les lustres, les ampoules LED G9 trouvent désormais d'autres utilisations. Ainsi, il est aujourd'hui possible d'en trouver :

  • Dans les lampes de chevet
  • Les appliques murales
  • Les lampes de bureau

Bien entendu, ces ampoules LED sont bien moins gourmandes en énergie que les modèles halogènes. Leur durée de vie est également bien supérieure à celle des anciennes ampoules, et correspond en moyenne à 20 ans, à raison de 7 heures d'éclairage par jour. Elles diffusent généralement un éclairage blanc ou blanc chaud, et la consommation s'échelonne de 1,5 à 4W, ce qui correspond pour un équivalent incandescent, de 15W jusqu'à 35W.

Les ampoules LED E14

Les ampoules LED E14 remplacent avantageusement les classiques ampoules halogènes, qui équipent sans doute les lampes de chevet de votre chambre. En effet, celles-ci ont l'inconvénient de consommer beaucoup d'énergie.

À l'inverse, les LED E14 sont très économes. De plus, ces ampoules sont également présentes dans les lustres ou les appliques murales. Leur consommation varie habituellement de 2 à 21W, pour un rendu lumineux qui va de 20W, ce qui est suffisant pour une petite lampe de chevet, jusqu'à 100W, ce qui constitue une source d'éclairage conséquente. Ces ampoules proposent en règle générale un éclairage blanc ou blanc chaud, et fournissent un éclairage à 360°.

Les ampoules LED H7

Les ampoules LED H7 allient une faible consommation à une très forte puissance. Ce sont des sources d'éclairage qui sont en effet très économiques et qui éclaireront aussi bien qu'une ampoule halogène traditionnelle. Elles équipent les automobiles et les motos, et en fonction des modèles, remplaceront des feux de jour, des feux anti-brouillard, des feux de croisement ou des feux de route.

Elles fonctionnent de la même façon qu'une ampoule classique et ne nécessitent aucune adaptation. Elles présentent en outre l'avantage d'une grande résistance, de ne pas chauffer et de ne présenter aucune sensibilité aux vibrations, du fait de l'absence de filament.

Les ampoules LED G4

Ampoules spécifiques présentes dans les hottes des cuisines, dans les salles de bains et les camping-cars, les LED G4 sont bien plus écologiques et économiques que les modèles halogènes ou à incandescence. Ces ampoules fonctionnent sous basse tension, avec une entrée 12 volts.

Le rendu lumineux va de 10 à 45 W, avec une consommation faible, de 2 à 6W. Les LED G4 diffusent habituellement une lumière blanche ou blanche chaude, mais il est possible de trouver ce type d'ampoules avec une lumière bleue ou rouge pour une utilisation dans l'horticulture.

Apprenez à décrypter les caractéristiques de vos ampoules

Ampoules LED : vos questions