Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Ampoules LED
Faites des économies d'énergie grâce à nos ampoules LED subventionnées !

Tout savoir sur les ampoules LED E14

Changer ses anciennes ampoules pour des ampoules LED permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Les ampoules LED E14 sont parmi les plus fréquemment utilisées pour l’éclairage domestique. Elles équipent de petits luminaires comme les appliques ou les lampes de chevets, mais peuvent également se trouver à des endroits plus inhabituels.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Ampoules LED : Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED.

Comment fonctionne l’éclairage LED

L’éclairage LED, plusieurs avantages

L’éclairage LED est basé sur le fonctionnement des diodes électroluminescentes, un composant électronique capable de produire de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique. Contrairement à l’éclairage fonctionnant par incandescence, l’éclairage LED ne produit presque pas de chaleur lors de son utilisation. Les diodes électroluminescentes éclairent immédiatement à leur luminosité maximale et les ampoules LED ont une durée de vie supérieure à celle des autres ampoules.

De la diode à l’ampoule

Auparavant utilisées pour de petits voyants rouges, jaunes ou verts sur les équipements électroniques en raison de leur longévité, les LED ont gagné en puissance ces dernières années. L’invention de la LED bleue à forte puissance a permis de mettre au point la lumière blanche, indispensable pour une application d’éclairage domestique, en venant compléter les LED rouges et vertes.

Différents types d’ampoules LED

L’ampoule LED E14 se distingue des autres ampoules LED par son culot. Le culot d’une ampoule est la partie métallique qui permet de la fixer dans la douille et de faire contact entre l’ampoule et l’alimentation électrique. Il existe plusieurs systèmes de fixation pour les culots. Les deux fixations les plus utilisées pour l’éclairage sont la fixation de type baïonnette et la fixation à vis.

La fixation de type baïonnette

Le culot s’insère dans la douille et se fixe en poussant l’ampoule, puis en lui appliquant un petit mouvement de rotation qui viendra fixer les excroissances du culot dans les crochets de la douille. Ce système de fixation est la norme dans beaucoup de pays comme le Royaume-Uni ou l’Australie. Il était également très répandu en France il y a quelques années mais on ne le trouve plus désormais que sur certains éclairages assez anciens ou sur des équipements soumis à d’importantes vibrations qui pourraient desserrer les ampoules à vis.

Les culots à visser

Les culots à visser sont devenus la norme en France ces dernières années, dans un souci d’uniformisation et du fait de leur simplicité d’utilisation. Pour insérer l’ampoule, il suffit de la visser dans la douille dans le sens des aiguilles d’une montre après avoir coupé l’électricité.

Déchiffrer le code des ampoules

Chaque ampoule est désignée par sa technologie (ampoule LED, à incandescence ou fluocompacte par exemple), puis par un code indiquant les spécificités de son culot.

Une lettre par type de fixation

La lettre (B, E ou G pour les plus communes) indique son système de fixation. Ainsi, les ampoules à baïonnette comporteront la lettre B, et les ampoules à visser la lettre E. Cette lettre E tire son origine de l’invention par Thomas Edison des ampoules à visser en 1909. Les ampoules LED E14 sont donc des ampoules à visser.

Des chiffres pour le diamètre du culot

Les chiffres suivants correspondent pour les ampoules à vis ou à baïonnette au diamètre du culot en millimètres. Pour les ampoules à broches, le chiffre annonce la distance en millimètre entre les broches. Les ampoules à LED E14 peuvent donc remplacer tous vos éclairages équipés d’une douille de 14mm de diamètre.

Apprenez à décrypter les caractéristiques de vos ampoules

L’ampoule LED E14, utilisation et température de la couleur

Utilisation

Les ampoules E14 sont les deuxièmes ampoules les plus utilisées pour l’éclairage domestique après les E27. Elles sont munies d’un culot plus fin parfois appelé « culot mignonnette ».

Elles peuvent équiper :

  • Les petits éclairages comme les lampes de chevets
  • Des appliques murales
  • Des lampes pour réfrigérateur
  • Des lampes pour hottes de cuisine

Les températures de couleurs

La couleur d’un éclairage LED blanc est obtenue par une longueur d’onde très précise qui se mesure en degrés Kelvin. Plus la température de la lumière est basse, plus la teinte de la lumière sera chaude. Une température de couleur plus élevée correspond à un éclairage plus froid. Voici les principales températures de couleurs rencontrées pour l’éclairage domestique :

  • Entre 2300 et 4500° K ; le blanc chaud : cette couleur est celle des lampes à incandescence ou halogènes actuels. Elle procure un éclairage légèrement jaune qui donne une lumière chaleureuse dans un salon ou une chambre, même si cet éclairage modifie légèrement le rendu des couleurs.
  • Entre 5000 et 6000 °K ; le blanc Day Light : c’est la couleur qui se rapproche le plus de l'éclairage naturel. Elle permet un rendu fidèle des couleurs, conforme à celui obtenu à la lumière du jour.
  • Au-delà de 6000 °K ; le blanc froid : cet éclairage est d’un blanc bleuté, qui peut mettre en valeur certains objets high-tech et amener une atmosphère très contemporaine. Elle est néanmoins assez fatigante et trouvera plus facilement sa place dans les caves, celliers ou greniers que dans les lieux de vie.

Le tarif des ampoules LED E14

Les ampoules LED ont longtemps été considérées comme onéreuses à l’achat bien que facilement amorties grâce aux économies d’énergie qu’elles permettent. Leur prix devient de plus en plus abordable et on trouve des ampoules LED E14 à un prix compris entre 5 et 25 euros. Les ampoules classiques se trouvent plutôt dans une fourchette située entre 8 et 15 euros, les plus chères étant les ampoules dites « dimmables », c’est-à-dire adaptées à une utilisation sur un variateur d’intensité lumineuse.

Ampoules LED : vos questions