Les systèmes de climatisation réversible

Le Système de Climatisation Réversible
L’hiver étant passé, vient le moment de préparer l’été. Ces dernières années, la France a connu de fortes chaleurs durant la période estivale. Il est donc nécessaire de s’équiper en circonstance pour affronter les éventuels pics de chaleur. Les systèmes de climatisation sont assez coûteux : peu de personnes investissent donc dans cette solution, d’autant plus qu’elles ne l’utilisent, en moyenne, que 3 mois dans l’année. Des systèmes « deux-en-un », combinant chauffage et climatisation, paraissent être une solution plus intéressante. Que valent vraiment ces systèmes de climatisation réversible ? Comment fonctionnent-ils ?

La PAC air-air, une solution courante

La pompe à chaleur (PAC) air-air est le système de climatisation réversible le plus utilisé. Elle assure un chauffage performant l’hiver et un rafraîchissement de l’air l’été. Cette double fonction fait de la PAC air-air réversible un appareil très populaire.
Son fonctionnement est relativement simple. Pour garantir cette fonction de climatisation, la PAC utilise un ou plusieurs modules intérieurs, de type ventilo-convecteur, encore appelés splits. Ces derniers diffusent dans le logement l’air refroidi par le liquide frigorigène de la pompe à chaleur. Avec un coefficient d’efficacité frigorique (EER) de l’ordre de 2,5, ce système produit de 2,5 kWh de froid à partir d’un kWh d’électricité. La PAC air-air s’inscrit donc comme une solution économe. Son prix varie entre 6.000 et 10.000 €, et son installation ne nécessite pas travaux importants : une à deux journées suffisent à installer l’appareil.

Il ne faut pas confondre cette solution de rafraîchissement avec celles basées sur la ventilation. En couplant une VMC double flux à un puits canadien, on ne crée pas de fraîcheur mais on récupère celle du sol. Il est également possible d’avoir recours à une surventilation nocturne pour rafraîchir le logement à l’aide de l’air extérieur qui est plus frais la nuit.

Schéma des différents systèmes de climatisation réversible

La climatisation par plancher rafraîchissant

Moins répandues, les installations de pompe à chaleur sur plancher chauffant / rafraîchissant permettent également de conserver un logement frais l’été tout en assurant un chauffage homogène l’hiver. Deux systèmes réversibles garantissent ce type de climatisation :

  • La pompe à chaleur air-eau refroidit l’eau qui circule dans le plancher en rejetant les calories dans l’air extérieur. La PAC air-eau permet un rafraîchissement économe du logement. Par ailleurs, l’inertie des chapes en béton du plancher permet de conserver une habitation plus longtemps fraîche durant les journées de fortes chaleurs.
  • La pompe à chaleur géothermique, grâce à ses capteurs, permet de récupérer les frigories du sol et de s’en servir pour refroidir le plancher chauffant. Dans le cas des PAC sur nappe, il est également possible d’utiliser directement la fraîcheur de l’eau souterraine pour refroidir le plancher, sans cycle thermodynamique. Ces systèmes sont particulièrement performants en été comme en hiver. Le COP de la PAC géothermique est de 4, c’est donc un appareil très économe.

Il faut noter que ces deux systèmes réversibles permettent de baisser la température du logement de seulement 2 à 4°C. On ne peut donc pas parler de réel système de climatisation. Il s’agit plutôt d’une solution de rafraîchissement.
Avant d’opter pour l’une de ces solutions, il est vivement conseillé d’établir plusieurs devis d’installateurs et de faire un comparatif de leurs diverses offres.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :