Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le schéma du
poêle à granulés de bois
Le poêle à granulés de bois est-il adapté à votre situation ?

Poêle à granulés de bois : Schéma

Le Poêle utilise la combustion à haut rendement des granulés de bois (ou pellets) afin de produire de la chaleur et la diffuser dans le logement. Il s'inscrit comme un appareil pratique et design. Découvrez comment fonctionne un poêle à granulés de bois.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Poêle à Granulés de Bois.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour le poêle à granulés de bois

Schéma du poêle à granulés de bois

schéma poêle à granulés de bois

Le principe de chauffage du poêle à bois est globalement plutôt simple. En effet, une fois l’allumage effectué, la chaleur engendre un tirage de l’air par le bas, observable sur la partie inférieure du schéma, qui apporte l’air nécessaire au bon entretien de la combustion.

C’est en général par ce même phénomène de tirage que les fumées sont évacuées dans le conduit. Cette description générale peut varier suivant la forme du combustible utilisé (bûche ou granulé) ou la technologie de combustion.

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Pour ce qui est des poêles à granulés, le combustible est acheminé de manière automatique par le biais d’une vis sans fin, alimentée par un motoréducteur et reliée directement à la réserve de granulés situé au centre du schéma.

L’allumage est effectué directement via une résistance électrique au niveau du foyer que l’on observe sur le schéma. Ceci, en plus d’une meilleure régulation de la combustion commandée électroniquement, lui permet d’acquérir une plus grande autonomie et de meilleures performances.

On peut aussi noter le système de double combustion (également appelé post combustion) que possèdent certains poêles et qui, par le biais d’une arrivée d’air supplémentaire, permet la combustion des gaz résiduels, issues de la première combustion, augmentant ainsi le rendement de l’appareil de chauffage tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre, par la même occasion.
Faites une demande de devis gratuits pour un poêle à granulés de bois

Poêle à granulés de bois : vos questions