Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Connaissez-vous l'autoconsommation énergétique ?
Les panneaux photovoltaïques sont-ils adaptés à votre situation ?

Tout savoir sur l’énergie potagère

En voyant vos factures d’électricité, vous constatez que chaque année l’addition est de plus en plus salée, en moyenne le prix de l’électricité augmente de 5% chaque année. À l’heure où l’énergie verte a fait sa place dans la production d’énergie, pourquoi ne pas produire sa propre énergie ?

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce que l’énergie potagère ?

Aujourd’hui, lorsque nous utilisons l’électricité, nous payons en plus de l’énergie, le transport, le fournisseur d’électricité et les taxes. Pourquoi ne pas produire et consommer sa propre énergie ? C’est que l’on appelle l’autoconsommation énergétique ou énergie potagère. Ce type de production énergétique, permet de faire des économies. En effet, grâce à cette production d’énergie, 1 kWh produit sur place va coûter 10 cts alors que celui produit sur le réseau va coûter en revanche 16 cts.

Avantages de l’énergie potagère

Utiliser l’énergie que l’on produit soi-même permet une autonomie et une indépendance de consommation électrique. Cette autoconsommation électrique permet de réduire les dépenses énergétiques, et ainsi permettre une réduction des factures mensuelles, voire même une disparition totale de celles-ci. En effet, les foyers étant en autoconsommation, choisissent de ne plus se raccorder aux différents fournisseurs d’électricité, tellement la production est importante.
Plus le foyer comporte d’habitants, plus l’énergie potagère est rentable. Si un foyer est composé de 5 personnes, toutes ces personnes ont généralement un téléphone qu’il faut recharger, s’occupent de différentes manières comme regarder la télé, jouer à la console. Le nombre de machines à laver lancées est lui aussi beaucoup plus important, etc. Toutes ces activités, ont un coût énergétique fort, et la facture s’élève souvent très vite même en respectant les horaires d’heures creuses. C’est à ce moment-là, que l’énergie potagère montre son efficacité, comme il n’est pas possible de stocker l’énergie produite, à moins d’installer des batteries qui sont coûteuses et s’usent plus vite que ce que l’énergie produite rentabilise. Plus le foyer est grand, plus l’énergie produite est consommée.
Produire sa propre énergie permet de moins utiliser le réseau, voir complètement se déconnecter des fournisseurs d’énergie, permet de préserver l’environnement. En effet, les fournisseurs d’énergie n’utilisent qu’une infime partie d’énergie renouvelable, car plus chère que les énergies fossiles.

l'énergie potagère

Inconvénients de l’autoconsommation

Le principal inconvénient de l’énergie potagère est le coût du matériel et de l’installation. Surtout, si l’on souhaite devenir complètement autonome et ainsi se déconnecter du réseau de fournisseurs d’énergie, il faut alors se munir de batteries pour permettre de stocker un maximum l’énergie produite et pouvoir l’utiliser même lorsqu’il n’y a plus de production ou que la production est faible. Cependant, même si c’est un lourd investissement, ce nouveau mode de consommation permet un retour sur investissement important, ce qui n’est pas négligeable sur la durée.

Quel est le principe de l’énergie potagère ?

Le principe de l’énergie potagère est donc de consommer l’énergie que l’on a produite, dans le but de diminuer l’utilisation de l’énergie du réseau électrique, voire même d’être indépendant du réseau de fournisseurs d’énergie électrique. Le problème que l’on retrouve est le décalage de pic de production avec le pic de consommation. En effet, en général, la production d’électricité se fait tout au long de la journée par beau temps. Au contraire, le pic de consommation, quant à lui à lieu au moment où les utilisateurs rentrent chez eux, c’est-à-dire aux alentours de 19 h. Le but est alors d’optimiser les temps de production pour ne pas avoir besoin d’utiliser l’électricité du réseau d’EDF, et ainsi faire des économies.

Comwatt

La société Comwatt s’est aperçu que la plupart des grosses consommations d’électricité étaient au moment où on ne l’utilise pas. Ils ont eu l’idée de créer des boitiers qui se branchent aux appareils domestiques, entre la prise murale et l’appareil lui-même. Ce boitier permet de gérer au mieux les besoins en électricité et de l’utiliser uniquement lorsque l’on en a besoin. Ces boitiers permettent de mettre en veille certains électroménagers qui n’ont pas besoin d’utiliser de l’énergie la nuit. Les congélateurs par exemple, ont désormais une autonomie d’une dizaine d’heures, ce qui permet de préserver le froid des aliments lors de coupures de courant. Le but est alors d’utiliser cette autonomie, en stoppant l’appareil pendant la nuit, ce qui permet alors de moins consommer, ou plutôt de consommer mieux. Ils permettent également, grâce à l’application mise en place, de vous avertir lorsqu’un appareil domestique, comme un radiateur, fonctionne toujours alors que vous n’êtes plus dans la maison. Il vous sera alors possible d’intervenir à distance.
L’utilisation de ces boitiers Comwatt couplée avec l’autoproduction d’énergie, permet de réduire de 70% les factures d’énergies.

Il est alors tout à fait possible de devenir complètement autonome grâce à la production, le stockage et l'installation des boitiers Comwatt.

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Panneaux Solaires Photovoltaïques : vos questions