Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le poële à bois rond est-il adapté à vos besoins en chauffage ?
Quel poêle choisir pour chauffer votre logement?

Tout savoir sur le poêle à bois rond

Le poêle à bois n'a pas son égal pour offrir une chaleur confortable dans une pièce. Esthétique, économique et écologique, il séduit de plus en plus, et se trouve désormais dans de nombreux foyers. Disponible sous un design moderne, le poêle à bois rond compte de nombreux avantages, et affiche un tarif très concurrentiel.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Le poêle à bois rond : principe de fonctionnement, installation et entretien

Le chauffage fonctionnant avec le poêle à bois permet de chauffer l'air présent tout autour du poêle, que ce soit par convection ou rayonnement. Dans le cas du rayonnement, la chaleur est transmise par rayon infrarouge, dans le cas de la convection, elle est transmise par l’air et les mouvements d’air. Ils sont alors soit en acier, soit en fonte.
Puis, l'air chaud est ensuite mélangé à l'air froid du logement, grâce à la circulation d'air du bâtiment.

Quant à l’entretien, il est assez simple, même s’il demande une certaine rigueur. Il est en effet indispensable de vider le bac à cendres régulièrement, au moins une fois par semaine, et de faire intervenir un professionnel au moins deux fois par an pour le ramonage.

S'équiper d'un poêle à bois rond : un geste écologique pour réaliser des économies d'énergie

Le poêle à bois rond utilise le combustible le moins cher du marché, de ce fait son utilisation est forcément plus économique que n'importe autre quel moyen de chauffage, que ce soit électrique, à gaz ou au fioul.
De plus, si le poêle à bois rond est labellisé "Flamme Verte", ce qui assure un rendement minimum de 80%, il est éligible au crédit d'impôt pour le développement durable. ce qui représente tout de même 30 % du prix du nouveau matériel.

En choisissant un poêle à bois rond, on utilise à carburant à combustion neutre. C'est à dire que sa combustion libère une quantité équivalente de CO2 à celle qui est absorbée durant la croissance de l'arbre. De plus, les particules fines émises pendant la combustion sont beaucoup moins importantes que celles émises par une cheminée traditionnelle.
S'équiper d'un poêle à bois rond permet donc de faire de belles économies, mais surtout est un geste fort d'engagement écologique.

 

L'alliance du design et du confort

En plus de prodiguer une chaleur confortable dans l'habitation, le poêle à bois rond est un véritable atout esthétique dans une pièce à vivre.
En effet, de nombreux designs sont désormais disponibles afin de s'adapter complètement aux différents intérieurs.
Les poêles à bois ronds peuvent ainsi être équipés d'un foyer pivotant.
Ceux-ci pivotent alors selon un axe représenté par le tubage, situé par-dessus, et l’arrivée d’air, située par-dessous. Selon les modèles, ils peuvent alors pivoter de 36 à 360°. Il est ainsi possible de profiter des flammes du foyer en divers endroits de la pièce où le poêle à bois rond est installé.
Même si cette technologie n'est qu'à but purement esthétique, elle remplit complètement sa fonction !

le poêle à bois rond

Avantages et inconvénients

De nombreux avantages et quelques inconvénients découlent de l'acquisition d'un poêle à bois rond :

 

Avantages Inconvénients
• Utilise le combustible le moins cher du marché
• Très esthétique
• Chaleur très agréable
• Écologique
•Un rendement allant de 70% à presque 90%
• Température hétérogène dans l'habitation
• Nécessité d'un lieu de stockage pour le combustible

Combien coûte une poêle à bois rond ?

Selon le design, le matériau et la puissance, le prix du poêle à bois rond peut aller de 600 à plus de 2000 euros. Mais en le faisant installer par un profession certifié RGE, le crédit d'impôt, et d'autres subventions sont possibles.

 

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Poêle à bois : vos questions