Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le répartiteur de chaleur peut-il vous être utile ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Le répartiteur de chaleur pour optimiser la distribution du chauffage

Généralement simple à installer à installer, le répartiteur permet, pour un coût d’achat relativement faible (à partir de 300 euros pour les modèles basiques), d’optimiser la distribution de la chaleur produite par un système de chauffage au bois (poêle ou cheminée). En transférant directement la chaleur vers les pièces éloignées, il permet d’accélérer la montée en température et aussi de réduire de 25% la consommation énergétique de son appareil de chauffage, pour un même confort énergétique.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Principe de fonctionnement d'un répartiteur de chaleur

Lorsque l'on possède une cheminée ou un poêle à bois, les calories produites sont concentrées dans un seul endroit du logement. Les pièces éloignées ne profitent pas de leur efficacité. Les déperditions thermiques sont très importantes car la chaleur n'est pas propagée uniformément dans les pièces. Afin d'optimiser leur efficacité, on peut s'équiper d'un répartiteur de chaleur.

En effet, le répartiteur de chaleur permet de faire circuler l’air chaud, provenant d'une cheminée ou d'un poêle, pour le répartir dans les pièces adjacentes à l'aide de bouches d'aération. Là où la chaleur, que ce soit par convection ou par rayonnement, n’ira pas naturellement. Un moteur est donc installé dans les combles, et il pompe l’air dans la pièce où se situe l’appareil de chauffage du bois.

Ce système ne s'utilise qu'en accompagnement d'un dispositif de chauffage au bois.

Le saviez-vous ?

Nouveau !

Vous pouvez maintenant recevoir jusqu’à 4 000€ pour remplacer votre vieille chaudière par un Système Solaire Combiné. Pour en profiter, demandez vite notre Prime Conversion Chaudière

En savoir plus

A chaque système de chauffage son répartiteur de chaleur

Trois types de dispositifs permettent cette circulation d'air, selon le système de chauffage du logement, que ce soit une cheminée à foyer ouvert, ou un poêle ou une cheminée fermée par un insert.

  • Cheminée à foyer ouvert : On peut s'équiper avec un système de ventilation pour foyer ouvert, constitué d’un moteur, d’un serpentin situé dans l’âtre, et de deux bouches d’aération, installées à proximité. Le rendement de la cheminée passe alors de 20 à 40%, mais les pièces éloignées ne profitent pas de ce système.

    On peut aussi s'équiper d'un système à échangeur posé sur le conduit de cheminée. Ainsi, à l'aide d'une trappe de récupération pour les braises et les cendres lors de la combustion, l'air ambiant vient puiser la chaleur pour la répartir ensuite dans les pièces.
  • Poêle ou cheminée fermée par un insert : On peut alors s'équiper d'un système à prélèvement direct. Celui-ci capture l’air au niveau de la hotte de la cheminée, puis le réchauffe, dans une gaine. Ensuite il est redistribué dans chacune des pièces équipées d’une bouche d’aération, à l'aide d'un moteur.



Avantages et Inconvénients


Ces 3 différents systèmes présentent de nombreux avantages, mais aussi des limites.

Dispositif Avantages Inconvénients
Système de ventilation pour foyer ouvert • système simple, facile à installer
• petit prix
• permet de conserver le plaisir des flammes tout en augmentant le rendement
• système simple, facile à installer
• petit prix
• permet de conserver le plaisir des flammes tout en augmentant le rendement
Système à échangeur posé sur le conduit de cheminée • système très performant
• économies d’énergie conséquente
• installation complexe et chère
Système à prélèvement direct • permet de réchauffer les pièces éloignées
• prix raisonnable
• mauvaise qualité de l'air transporté, présence de cendres et de suie

Dans tous les cas, quel que soit le système utilisé, la distance maximum de la distribution est inférieure à 20m. De plus, si les combles sont mal isolés, il y aura aussi des déperditions de chaleur.

le répartiteur de chaleur pour optimiser la distribution du chauffage

Installation et prix du répartiteur de chaleur

Une installation assez complexe

L'installation d'un répartiteur de chaleur peut s'avérer assez complexe, il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel. Celui-ci va procéder à l'installation de 4 éléments principaux :

  • un ventilateur, placé dans les combles, qui va aspirer l'air chaud du système de chauffage et l'insuffler dans les autres pièces
  • une gaine de puisage , raccordée au ventilateur et qui descend dans la hotte, dans laquelle l'air chaud extrait de la hotte va circuler
  • un réseau de gaines de ventilation, isolées, qui va permettre la circulation de l'air chaud du ventilateur aux bouches
  • les bouches de soufflage, installées dans le plafond ou en hauteur dans les pièces à chauffer


Pour entretenir un répartiteur et optimiser son efficacité, il convient de nettoyer régulièrement les filtres.

Un prix assez abordable

Selon le modèle choisi, le prix varie de 300 à 1500 euros, hors pose. Il permet de réaliser jusqu'à 25% d'économies sur le système de chauffage. De plus, en faisant appel à un spécialiste, et selon certaines conditions, vous pouvez prétendre à une aide financière.

Le saviez-vous ?

Nouveau !

Vous pouvez maintenant recevoir jusqu’à 4 000€ pour remplacer votre vieille chaudière par un Système Solaire Combiné. Pour en profiter, demandez vite notre Prime Conversion Chaudière

En savoir plus

Chaudière gaz à condensation : vos questions