Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Un appareil de chauffage à bois sera-t-il adapté à votre situation?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

7 raisons pour lesquelles vous devriez vous chauffer au bois

La quête d'une énergie plus verte, plus durable et plus économique est le graal de l'époque. À l'heure où la production d'électricité s'affole, où le coût du pétrole s'enflamme, où les éoliennes pullulent sans convaincre tout le monde, la question reste. Et si la solution résidait dans une énergie qui existe déjà, une énergie indépendante des crises économiques, stable et respectueuse de l'environnement ? Découvrez dès maintenant les 7 raisons pour lesquelles le chauffage au bois devrait vous intéresser.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le chauffage au bois garantit l'autonomie énergétique

Indépendant des principales sources d'énergie actuelles, le chauffage au bois garantit une autonomie quasi totale dans la gestion des dépenses énergétiques. Présent sur Terre, renouvelable et naturel, c'est un combustible solide utilisé par l'être humain depuis des millénaires, même dans les populations les plus éloignées de la société occidentale.
Le chauffage au bois réduit la quantité de CO2 émise
Vous vous intéressez à l'impact écologique de votre source d'énergie ? Le chauffage au bois présente des avantages certains à ce niveau :

  • La même quantité de carbone est libérée, que le bois soit brûlé ou qu'il se putréfie de lui-même,
  • L'utilisation du bois de chauffage participe au respect du Protocole de Kyoto,
  • L'impact écologique de la fabrication des poêles est amorti rapidement,
  • Le carbone libéré par la combustion du bois est réutilisé par les arbres,
  • La production de bois de chauffage est bénéfique car les arbres produisent de l'oxygène.
751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d'un système de chauffage au bois.

La France est un territoire propice à fournir du bois de chauffage

C'est une ressource locale, facile à utiliser et à produire sur le territoire français. L'utilisation du bois de chauffage valorise donc le patrimoine local, tout en améliorant le nombre d'emplois dans le secteur. Pouvoir compter sur une énergie disponible et proche apporte aussi une vraie diminution des émissions de carbone sur les transports, source prolifère de pollution de l'air.

Si les consommateurs se tournent vers le bois de chauffage français, c'est aussi parce qu'il garantit une certaine indépendance énergétique vis-à-vis des autres pays, avec un marché interne dépendant uniquement de l'offre et de la demande du territoire.

chauffage a bois

Se chauffer au bois permet de faire des économies

Cette ressource conserve un prix stable depuis des années, tandis que le prix des autres énergies augmente considérablement. Voici quelques données à titre d'exemple sur les différents tarifs énergétiques en France en 2020 :

  • Pétrole : 18 centimes par kWh
  • Électricité : 17 centimes par kWh
  • Gaz : 13 à 15 centimes par kWh
  • Fioul : 9 centimes par kWh
  • Gaz naturel : 7,5 centimes par kWh
  • Granulés de bois : 6,25 centimes par kWh
  • Bois déchiqueté : 3 centimes par kWh

De plus, le bois de chauffage se montre indépendant des crises économiques régulières, permettant ainsi une stabilité quasi parfaite de son coût sur les années.

Le chauffage au bois est une solution plurielle et d'avenir

En plus d'avoir un bilan carbone globalement neutre, le bois de chauffage constitue une alternative possible et viable aux autres énergies dans le futur. À condition de produire autant d'arbres que la population en consomme, l'équilibre est quasiment atteint. De nombreuses solutions se mettent en place pour offrir des produits différents selon les besoins, qu'il s'agisse de poêles, de chaudière à bois à haut rendements énergétiques ou de bûches à brûler en cheminée. Chacune de ses options est rapidement amortie en termes de bilan carbone.

La consommation du bois de chauffage entretient les forêts nationales

Contrairement aux idées reçues, consommer du bois de chauffage est un acte qui valorise l'état des forêts françaises. En effet, elle assure de la sorte :

  • L'utilisation des déchets de la filière sylvicole,
  • Le renouvellement constant des surfaces forestières,
  • L'entretien des forêts avec le désencombrement des rémanents,
  • La moindre propagation des maladies et parasites,
  • Le développement de tous les acteurs du domaine sylvicole.

Le chauffage au bois est conviviale et confortable

Qui n'a jamais eu l'occasion d'apprécier le confort d'un bon feu de bois ? L'énergie procurée par la combustion des troncs d'arbres ou des granulés est l'une des plus agréables. Elle rassemble les membres de la famille ou les amis autour du feu, et incite à la convivialité.
Le bois de chauffage est-il l'avenir des énergies renouvelables ? En tous les cas, il présente de nombreux avantages, tant au niveau du coût que de son impact écologique. Pour les plus sceptiques, il est aussi possible d'utiliser le bois comme source secondaire d'énergie, afin de faire diminuer la facture progressivement et profiter de tout le confort du chauffage au bois.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions