Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Mur Trombe
L'isolation de vos murs doit-elle être renforcée ?

Tout savoir sur le mur Trombe

Permettant de chauffer le logement grâce au rayonnement solaire, le mur Trombe se compose d'un mur en béton et d'un vitrage. Il permet des économies d'énergies conséquentes pour l'habitation. Cependant, sa mise en œuvre est coûteuse et délicate. De plus, ce mur est soumis à des contraintes climatiques et environnementales (ombre, végétation…).

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2019

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour isoler vos murs.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation des murs
451 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

Un mur optimisant le chauffage solaire

Le professeur Félix Trombe et l'architecte Jacques Michel sont à l'origine de la création de de ce mur qui porte leurs noms, le mur Trombe, également appelé mur Trombe-Michel. Il est particulièrement adapté aux constructions bioclimatiques dont le but est de limiter les besoins en chauffage et d'utiliser de manière optimale les ressources énergétiques provenant du climat. Le mur Trombe se compose d'une partie en béton devant laquelle on dispose un vitrage en laissant une lame d'air. Il possède des ouvertures en haut et en bas pour faire circuler l'air. Les rayons solaires traversent la vitre afin d'être absorbés par le mur, peint dans une couleur sombre pour une meilleure absorption. Le mur se réchauffe et émet un rayonnement infrarouge ne pouvant traverser le vitrage : la chaleur est piégée entre le mur et la vitre. On utilise alors le mur différemment selon les saisons et la période de la journée :

  • La nuit : l'ouverture supérieure est fermée afin d'éviter que de l'air intérieur chaud vienne se refroidir dans la lame d'air pour retourner ensuite dans le domicile.
  • Durant les mois d'hiver : l'air froid rentre dans le mur par les ouvertures du bas, grâce à un mouvement de convection. Il se réchauffe, monte puis retourne dans la maison via les ouvertures supérieures.
  • Pendant les périodes chaudes : pour que le logement ne soit pas en surchauffe, l'air chaud est évacué la nuit en ouvrant le clapet supérieur tout en fermant celui inférieur

Pour faciliter l'utilisation du mur Trombe, on peut automatiser la fermeture et l'ouverture des clapets. On conseille également d'ajouter des volets isolants, automatiques de préférence, pour protéger thermiquement ce mur afin de diminuer la surchauffe en été et les pertes de chaleur en hiver.

Devis gratuits et professionnels sérieux pour l'isolation des murs

Ses avantages : une construction écologique et source d'économies

Les principaux points forts du mur Trombe sont les suivants :

  • Il est économique : il permet de diminuer la facture énergétique du domicile.
  • Il est écologique : c'est un système pour se chauffer de manière écologique : la source d'énergie est renouvelable et propre (le soleil) et la production de chauffage ne génère aucun rejet nocif (pas de gaz toxiques, pas de fumées).
  • Il est pratique : l'ensemble du système peut être automatisé afin de faciliter son usage.
  • Son fonctionnement est simple : le fonctionnement est simple et ne demande pas l'implantation de capteurs thermiques par exemple.
  • En outre, les risques de panne sont limités.
Simulateur Gratuit : calculez vos économies de chauffage

Ses inconvénients : un mur difficile à installer et à entretenir

Le mur Trombe présente également des inconvénients parmi lesquels :

  • Son coût conséquent : il est notamment lié à la complexité de la mise en œuvre, au fait que ce mur est peu répandu et à la nécessité d'une étude préalable avant même la réalisation des travaux.
  • Son manque d'esthétisme : ce mur, souvent sombre afin d'améliorer l'absorption de la chaleur, peut être particulièrement difficile à intégrer avec le reste du style de l'habitation,
  • Ses contraintes en matière d'exposition et de climat : un mur Trombe nécessite une exposition au sud et un ensoleillement régulier.
  • Le nettoyage de la vitre est difficile : en plus du vitrage extérieur, il faut également nettoyer la partie intérieure, ce qui nécessite de démonter la vitre. En effet, la circulation de l'air amène inévitablement des poussières entre le mur et le vitrage.
  • La nécessité d'un autre mode de chauffage : selon la zone géographique du domicile, il peut être requis de compléter le mur Trombe par un autre chauffage, notamment pour les périodes froides de l'année.
376 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des murs dans un logement.

Un coût supérieur à celui d'un mur traditionnel

Il est difficile d'avoir une estimation du prix d'un mur Trombe principalement car cette technique est encore peu répandue en France. Trouver des entreprises prenant en charge sa réalisation peut donc être une étape longue et complexe. Un mur Trombe coûtera logiquement plus cher qu'un mur ordinaire à cause :

  • De la nécessité d'une étude de faisabilité préalable
  • De la conception sur-mesure des différentes ouvertures
  • Du coût du vitrage
  • Du petit nombre de professionnels capables de le réaliser
Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Murs : vos questions