Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La cheminée d'angle est-elle adaptée pour votre espace intérieur ?
L'installation d'un insert cheminée est-elle adaptée à votre situation ?

Tout savoir sur la cheminée d’angle

La cheminée d’angle est idéale pour les pièces dont chaque mur est pourvu d’une ouverture. Offrant un véritable gain de place, elle permet également de chauffer votre maison tout en réduisant votre facture énergétique. Avec Quelle Energie, vous pouvez déterminer le montant des économies que vous êtes capable de réaliser.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Quels sont les différents modes d’installation des cheminées d’angle ?

On distingue généralement deux modes d’installation en ce qui concerne la cheminée d’angle :

  • Elle peut être adossée contre le mur, dans un angle. Dans ce cas, le foyer se présente sous une forme similaire à une cheminée classique, à ceci près qu’elle n’occupe pas la même place centrale dans la pièce.
  • Le foyer peut arborer une forme triangulaire, des côtés de la cheminée d’angle ayant été coupés. De cette manière, le foyer de cheminée peut parfaitement s’intégrer dans les angles.
Devis gratuit pour insert de cheminée

Trouvez le bon artisan pour installer votre insert de cheminé.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour l'installation d'un insert de cheminée..


Devis gratuit et sans engagement

L’installation d’une cheminée murale d’angle offre un véritable gain de place qui convient parfaitement aux petits espaces. C’est aussi une solution idéale pour chauffer des pièces dont les murs sont tous équipés de portes et fenêtres, qui ne peuvent donc pas accueillir un foyer central.

Quels sont les différents types de foyer ?

Outre ces deux modes d’installation, d’autres déclinaisons peuvent être trouvées sur le marché. Vous avez par exemple la possibilité d’opter pour un modèle de cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé, ou encore un insert de cheminée :

  • Foyer ouvert: ce qui se rapproche le plus de la cheminée traditionnelle présente dans les habitations anciennes. La cheminée ouverte présente l’avantage de l’authenticité, mais consomme davantage que le foyer fermé pour un rendement très inférieur, qui atteint rarement les 20%.
  • Foyer fermé: un modèle conçu avec une porte, qui peut être en laiton ou en fonte, ou bien avec une vitre, qui peut être prismatique, de forme cintrée ou de façade. En plus de pouvoir l’ouvrir quand bon vous semble afin de retrouver sensation d’authenticité procurée par le foyer ouvert, vous bénéficiez d’un rendement pouvant atteindre les 80% une fois fermé. Le foyer fermé est également plus sécurisant, puisqu’il évite les projections de flamme ou de braise.
  • Insert foyer: dans le même ordre d’idée, mais dans une dimension encore plus esthétique, l’insert foyer est un système de chauffage qui offre un rendement jusqu’à cinq fois supérieur à celui offert par le foyer ouvert. De plus, le foyer insert est à encastrer directement dans une cheminée déjà présente dans le bâti.

Il est possible de choisir un habillage stylisé pour votre installation de chauffage, avec des matériaux tels que du granit noir, du marbre ou bien des briques rouges. Outre un coffrage au design moderne, vous pouvez opter pour un modèle de cheminée double face et ainsi bénéficier d’une large vision sur les bûches à travers divers endroits de votre pièce.

la cheminée d'angle

La bonne puissance de chauffe

La puissance calorifique de la cheminée d’angle est exprimée en watts (W) et kilowatts (kW). Plus les pièces sont grandes et nombreuses, plus il devient indispensable d’opter pour un modèle dont la puissance de chauffe est importante. Une bonne manière de faire votre propre calcul consiste à partir sur le ratio d’au moins 1 kW pour 10 m². Notez que la puissance de la cheminée d’angle va généralement jusqu’à une vingtaine de kW.

Une véritable performance énergétique

En optant pour la cheminée d’angle, vous avez les moyens de faire diminuer le montant de votre facture d’énergie. En optant pour une cheminée à bois ou pour une cheminée électrique composée de briques réfractaires, vous pouvez notamment bénéficier des caractéristiques d’accumulation présentées par ce matériau.

Les briques réfractaires emmagasinent la chaleur dégagée par la cheminée d’angle, pour ensuite la diffuser progressivement même lorsqu’elle n’est pas alimentée.

Vous avez le choix entre quatre modes de chauffage différents, à savoir électrique, au bois, bio éthanol ou bien les foyers gaz :

  • La cheminée d’angle électrique offre davantage de confort à l’usage que le foyer à bois. Elle ne nécessite ni ramonage, ni stockage du bois de chauffage. Elle se présente cependant davantage comme une cheminée décorative que comme une solution de chauffage adéquate pour les grandes pièces.
  • Autre cheminée décorative, la cheminée bio éthanol est une solution alternative qui ne nécessite pas de conduit d’évacuation. Le foyer à l’éthanol peut néanmoins présenter des risques de brûlure.
  • Les foyers gaz fonctionnent en brûlant une énergie fossile. Ils sont générateurs de CO2 et sont donc polluants.
  • Le foyer à bois est sans doute le modèle plus efficace en termes d’efficacité énergétique. De plus, le bois de chauffage se présente comme le combustible le moins cher du marché, ce qui en fait une solution à la fois économique et écologique. Le label flamme verte permet aux consommateurs de déterminer à quel point la cheminée d’angle chauffant au bois est performante sur le plan énergétique. Cette charte de qualité définit un nombre d’étoiles pouvant aller jusqu’à sept, le plus grand nombre étant le gage d’une qualité supérieure.
Devis gratuit pour insert de cheminée

Trouvez le bon artisan pour installer votre insert de cheminée.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour l'installation d'un insert de cheminée..


Devis gratuit et sans engagement

Insert cheminée : vos questions