Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La porte-fenêtre coulissante
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

La porte fenêtre coulissante : caractéristiques et prix

Une porte-fenêtre coulissante est un moyen pratique et esthétique pour ouvrir un domicile vers l'extérieur. En bois, en aluminium ou en PVC, avec un ou plusieurs vantaux, elle apporte de la luminosité à l'intérieur de l'habitation mais elle nécessite d'être sécurisée. Son prix varie notamment en fonction de ses dimensions et de ses performances en termes de résistance et d'isolation (acoustique et thermique). Il peut être relativement élevé mais certains modèles sont éligibles à plusieurs aides (crédit d’impôt, prime énergie, subventions ANAH, éco PTZ, etc.)

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Une ouverture spacieuse et esthétique

caractéristique de la porte fenêtre coulissante

Installer une porte-fenêtre coulissante permet, tout en conservant l'espace d'une pièce, d'accéder à l'extérieur (jardin, terrasse, balcon…) par une large ouverture. La porte-fenêtre coulissante possède une poignée pour faciliter son ouverture et elle dispose d'un ou de plusieurs vantaux (jusqu'à six maximum). Les modèles dits simples possèdent un ou deux rails sur lesquels les vantaux coulissent pour se placer devant la partie fixe quand la porte-fenêtre est totalement ouverte.

Dans les modèles à galandage, les vantaux mobiles coulissent, sur un ou deux rails, dans les murs adjacents, d'un seul côté ou de part et d'autre de la porte-fenêtre. Il est donc nécessaire d'installer dans les parois un caisson dans lequel les vantaux rentrent. Les matériaux utilisés pour la fabrication des portes-fenêtres coulissantes sont le bois, l'aluminium ou le PVC. Si le double vitrage est généralement choisi, on trouve aussi des modèles avec du vitrage plus performant (à isolation renforcée, retardateur d'effraction, triple vitrage,…).

Installez des portes-fenêtres isolantes et faites des économies d'énergie

Pour gagner de la place et laisser rentrer plus de lumière

Grâce à une porte-fenêtre coulissante, on ne perd aucun espace habitable. On bénéficie d'une luminosité maximale dans la pièce et l'absorption de la chaleur est optimisée. Cette grande ouverture offre aussi une vue panoramique sur l'extérieur du domicile. Généralement équipée d'un double voire triple vitrage, la porte-fenêtre coulissante peut être fabriquée avec différents matériaux qui ont chacun leurs spécificités.

L'atout principal de la porte-fenêtre coulissante en PVC est son prix. De plus, le PVC est un matériau recyclable, avec une large gamme de couleurs et d'un entretien facile. La porte-fenêtre coulissante en bois offre de bonnes performances en termes d'isolation thermique comme phonique. Le bois est un matériau écologique et recyclable, alliant élégance et esthétisme. Grâce aux nombreuses essences disponibles, il permet des réalisations qui s'adaptent à tous les styles d'architecture. La porte-fenêtre en aluminium est durable, résistante et existe dans de nombreux modèles et coloris. L'aluminium est spécialement adapté pour des réalisations de grandes dimensions, tout en permettant d'avoir des montants fins. Les modèles en bois (à l'intérieur) et aluminium (à l'extérieur) offrent de bonnes performances isolantes et des profilés fins.

Simulateur gratuit : calculez vos économies de chauffage grâce au double vitrage

Une grande surface vitrée nécessitant d'être sécurisée

Avec une porte-fenêtre coulissante, il faut prêter attention aux rails de guidage au niveau du sol car ils peuvent s'encrasser, rendant alors les vitres difficiles à bouger. Une telle ouverture vitrée est aussi une cible de choix en cas d'effraction. Pour améliorer la sécurité d'une porte-fenêtre coulissante, en plus des volets, plusieurs dispositifs existent : choisir un vitrage feuilleté, prévoir un système de fermeture à 2 voire 4 points, inclure un dispositif de blocage intérieur du vantail ou encore des entrebâilleurs pour pouvoir aérer sans ouvrir complètement.

Concernant les matériaux, la résistance du PVC est moindre lorsque la dimension des ouvertures est importante. Ce matériau est donc déconseillé pour des portes-fenêtres coulissantes de grandes dimensions. Le coût d'une porte-fenêtre coulissante en bois est supérieur à un modèle équivalent en PVC. De plus, elle nécessite un entretien régulier pour que ses propriétés perdurent. L'aluminium est un isolant (thermique et acoustique) moins performant que le bois. La porte-fenêtre en bois-aluminium est onéreuse.

Un prix multicritère (taille, matériaux, vitrage,…)

Le coût d'une porte-fenêtre coulissante, hors installation, augmente logiquement avec les dimensions, le nombre de battants et les performances du vitrage (simple, double, double à isolation phonique renforcée, double feuilleté, triple,…). Le matériau le moins onéreux est le PVC. L'aluminium et le bois ont des prix sensiblement comparables ; les modèles mixtes bois-aluminium sont les plus chers.

Les modèles à galandage sont plus onéreux que ceux coulissants. Pour une porte-fenêtre coulissante à deux vantaux, les prix varient entre 300et 800 euros pour le PVC et de 700 à 2 000 euros pour le bois ou l'aluminium. Les modèles mixtes bois-aluminium peuvent atteindre 3 600 euros. La mise en place de portes-fenêtres coulissantes, sous réserve de conditions de performance, rentre dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Il est utile de se renseigner sur les possibles aides gouvernementales applicables (crédit d'impôt pour la transition énergétique, TVA à taux réduit,…).

Simulateur gratuit : estimez le coût de vos travaux dans votre région

Fenêtres Double Vitrage : vos questions