Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La méthanisation domestique peut-elle être utilisée chez vous ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Tout savoir sur la méthanisation domestique

Saviez-vous qu’il existe désormais une solution écologique pour transformer les déchets organiques domestiques en compost et en source d’énergie renouvelable ? Découvrez le principe et les nombreux avantages de la méthanisation domestique.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce qu’un méthaniseur domestique ?

Il s’agit d’un appareil, conçu par Denis Leturgie, qui produit un digestat ainsi que du biogaz pouvant contenir jusqu’à 60% de méthane ; il est constitué de deux gros cylindres et d’un groupe électrogène. Le premier cylindre est doté d’un broyeur, d’un entonnoir et d’une cuve de vidange (pour stocker les déchets organiques qui seront acheminés vers le second cylindre, une fois fermentés). Celui-ci est équipé d’un dispositif de sécurité relié aux éléments électrogènes, ainsi que d’un réservoir pour stocker le biogaz produit. En continu, ce système peut alimenter de façon automatique un groupe électrogène de 1,2 à 1,8 kW. L’appareil, qui s’installe dans le jardin, permet de transformer les matières et les déchets organiques (copeaux de bois, végétaux, ordures ménagères, fumier aviaire…) en énergie récupérable et renouvelable. C’est donc une solution domestique idéale pour obtenir un engrais de qualité pour le jardin et les espaces verts ; de plus, elle permet de ne plus dépendre que des énergies fossiles pour les besoins en électricité, chaleur et eau chaude du logement. A titre d’exemple, une famille de quatre personnes peut, grâce à la méthanisation domestique, produire environ 800 m3 de biogaz par année, ce qui correspond à une capacité électrique maximale d’environ 4,800 kWh. Un mètre carré de méthane génère une énergie électrique de 6 kW (source Ademe).

Un équipement avec beaucoup d’avantages et quelques inconvénients

Un système de méthanisation domestique présente plusieurs avantages :

  • Il permet de réaliser des économies substantielles sur la facture mensuelle d’électricité et/ou de gaz.
  • L’utilisation d'un méthaniseur domestique favorise le recyclage autonome des déchets organiques et n'émet aucune pollution
  • Il produit une source disponible de compost désodorisé et hygiénisé
  • Le biogaz peut servir à alimenter non seulement un chauffe-eau, une cuisinière à gaz mais également des climatiseurs et différents appareils électroménagers (au gaz)
  • Il peut aussi être brûlé dans un chauffage à air pulsé
  • Il fait diminuer le pourcentage de méthane relâché quotidiennement dans l’atmosphère et réduit les gaz à effet de serre

Cependant il a aussi quelques inconvénients :

  • L'installation de ce système, quoique rentable à moyen et long terme, coûte cher.
  • Il faut disposer d’un moins 5 m2 de jardin ou d’espace vert pour installer un méthaniseur domestique.
  • La production de méthane est influencée par la qualité et la composition des déchets organiques utilisés, par la chaleur ambiante ainsi que la fréquence d’alimentation de l’unité.

Note: les apports de déchets doivent être réguliers, sinon vous risquez de voir disparaître les bactéries.

la méthanisation domestique

Quel est le prix d’une installation de méthanisation domestique ?

Pour référence, retenez que l'achat et l'installation d'un méthaniseur individuel reviennent globalement à 20 000 € (davantage s'il est couplé à un système photovoltaïque). Son prix est toutefois variable en fonction des différentes options choisies et de certains facteurs :

  • Choix d’utilisation (chauffage, gaz, éclairage, eau chaude, électricité…)
  • Avec abri ou sans abri
  • Réchauffage ou non de la cuve
  • Installation d’un système hybride (par exemple solaire/méthanisation domestique).

Des aides financières sont-elles applicables sur ce projet ?

Oui, si vous vous adressez à une entreprise agréée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) pour l’installation de votre système de méthanisation domestique. Voici quelques exemples de subventions auxquelles vous pourriez avoir droit :

  • Un crédit d’impôt (CITE), accordé pour les travaux de transition énergétique jusqu’au 31 décembre 2018 ;
  • le taux unique de 30% qui demeure toujours applicable ;
  • le CITE, est cumulable avec le Prêt à taux zéro, sans conditions de ressource ;
  • la réduction de 5,5% de la TVA pour les travaux de rénovation énergétique ;
  • les programmes d’aide de l’ANAH (Agence nationale de l’Habitat).
  • les aides locales et régionales pour les éco-travaux.
Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions