Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Chauffe-Eau Thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est-il adapté à votre situation ?

Fonctionnement, différents types et économie d’énergie, tout savoir sur le chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané est l’un des deux types d’appareil de production d’eau chaude au sein d’une habitation. On le distingue du ballon d’eau chaude, mais tous deux peuvent fonctionner au gaz ou à l’électricité. Quelle Energie vous donne quelques éléments d’explication afin que vous puissiez évaluer dans quelle mesure vous êtes capable de réaliser des économies d’énergie.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Quel est le principe de fonctionnement du chauffe-eau instantané ?

Il existe une différence de fond entre le fonctionnement d’un chauffe-eau instantané et celui d’un ballon d’eau accumulateur. Comme son nom l’indique, le chauffe-eau instantané produit directement de l’eau chaude, dès lors que l’utilisateur en a besoin.

Il ne dispose d’aucun système de stockage ou de réserve d’eau, offrant donc généralement davantage de place que le ballon d’eau chaude. On utilise généralement ce type de chauffe-eau lorsque le système de chauffage de la maison n’est pas un chauffage central, ou lorsque que la source d’eau est relativement éloignée du chauffe-eau principal de la maison.

chauffe eau instantané

A l’inverse, le ballon d’eau chaude (ballon électrique ou ballon à gaz) possède une cuve stockant l’eau courant destinée à être chauffée, puis distribuée à travers les installations de distribution propres à la maison.

Concrètement, l’eau chaude est produite par le chauffe-eau instantané au fur et à mesure de son utilisation, ce qui limite les pertes d’énergie et réduit la consommation énergétique. A ces avantages, il convient toutefois d’ajouter quelques inconvénients, comme des variations parfois inattendues de la température de l’eau, ou la nécessité d’une puissance de chauffe relativement importante.

Mais globalement, l’eau chaude est quasiment illimitée, contrairement au ballon d’eau chaude qui nécessite un temps de remplissage progressif pouvant parfois atteindre plusieurs heures. Une fois vide, le ballon doit être rempli de nouveau afin de pouvoir fournir l’eau chaude nécessaire aux divers besoins courants de l’occupant.

Quels sont les différents types de chauffe-eau instantané ?

On distingue le chauffe-eau instantané électrique et le chauffe-eau instantané au gaz :

  • Chauffe-eau électrique instantané: généralement très peu encombrant, ce modèle peut être installé dans des endroits où l’espace est restreint (agencement horizontal ou vertical mural). Un mini chauffe-eau électrique peut s’intégrer discrètement dans la décoration intérieure du domicile. Il fonctionne sur le principe d’une résistance électrique, généralement une résistance en stéatite, qui vient directement chauffer l’eau courante.
  • Chauffe-eau gaz instantané: contrairement à la résistance électrique du modèle alimenté par électricité, le chauffe-eau au gaz fait intervenir un autre élément chauffant (ou corps de chauffe). Il s’agit du brûleur, qui vient chauffer l’eau à travers un serpentin par lequel elle passe. Il peut s’agir du gaz de ville provenant de votre distributeur d’énergie, ou bien de bombonne de gaz (gaz naturel, gaz butane ou propane).

Gaz et électricité présentent chacun leurs avantages respectifs. Le modèle au gaz ne nécessite que peu de frais d’entretien et d’installation, en plus d’offrir un rendement énergétique relativement intéressant ainsi qu’un temps de chauffe rapide. De son côté, le chauffe-eau électrique exclut tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, et n’émet pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Peut-on réaliser des économies grâce à un chauffe-eau instantané ?

Selon la gamme choisie, la puissance du chauffe-eau électrique peut varier entre 3kWh (kilowatt par heur) et 11kWh, contre une puissance de 2,2 kWh en ce qui concerne le ballon d’eau chaude, aussi appelé cumulus (cumulus électrique ou cumulus au gaz).

Contrairement à un chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau instantané ne consomme de l’énergie que lorsqu’il est sollicité, c’est-à-dire selon vos besoins de produire de l’eau chaude instantanée. En d’autres termes, l’appareil instantané permet de réaliser des économies de l’ordre de 30% en comparaison du ballon d’eau chaude.

Notez qu’il est également possible d’opter pour un chauffe-eau solaire, qui permet à la fois de ne pas rejeter de gaz carbonique dans l’atmosphère, mais également de limiter, à son échelle, la production de déchets nucléaires. De plus, l’énergie électrique produite par le soleil est entièrement gratuite (vous n’avez donc pas à vérifier le prix de l’électricité), ce qui fait du chauffe-eau instantané solaire un système relativement rentable et très économique.

Le solaire offre également d’autres solutions pour chauffer l’eau courante d’une habitation, telles que le panneau solaire thermique. Grâce à une installation solaire thermique, ce n’est pas une puissance électrique qui est exploitée, mais la chaleur des rayons solaires. Celle-ci est transmise à un liquide calorifique qui produit de l’eau chaude.

Devis gratuit pour chauffe eau thermodynamique

Trouvez le bon artisan pour installer votre chauffe-eau


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer un Chauffe-eau instantané.


Devis gratuit et sans engagement

Chauffe-Eau Thermodynamique : vos questions