Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Comment entretenir un Chauffe-eau solaire ?
Le chauffe-eau solaire est-il adapté à votre situation ?

Les étapes pour bien entretenir votre chauffe eau solaire

Crédit d'impôt 2019

Bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Chauffe-eau Solaire.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt pour le chauffe-eau solaire

Une maintenance annuelle

Aucune loi ne nous impose de nettoyer notre chauffe-eau. Malgré cela, il est bon de le faire au moins une fois par an, comme on le ferait par exemple pour une cheminée ou bien encore pour une chaudière à gaz. Un entretien régulier est évidemment à envisager afin de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau solaire.
Choisissez un professionnel qualifié pour l'entretien de votre chauffe-eau solaire

Estimer vos économies d'eau chaude

Caractéristiques du chauffe-eau solaire

Le service gratuit Quelle Energie vous aide à simuler l'installation d'un chauffe-eau solaire chez vous. Vous pourrez ainsi connaître précisément les économies réalisables sur vos factures annuelles d'eau chaude avant de vous lancer dans ce projet.
Simulation gratuite production d'eau chaude

Les étapes à suivre

Dans un premier temps, il faut s'assurer du bon état de la tuyauterie et des fixations du chauffe-eau sur le toit. Ainsi vous éviterez toute fuite et toute chute éventuelles. D'autre part, un nettoyage fréquent des capteurs solaires est à envisager. Puisque l'air est pollué, il se peut qu'une couche de graisse s'y dépose au fil du temps, ce qui entraînerait un captage réduit des rayons solaires. Les capteurs peuvent être nettoyés avec un simple jet d'eau. De plus, vous devez également enlever la végétation aux alentours afin d'éviter de cacher les capteurs.

Il est fortement conseillé d'effectuer un premier contrôle après quelques mois de mise en service de votre chauffe-eau solaire. Ainsi vous saurez si votre matériel fonctionne correctement ou pas. Si votre installation comprend un système de contrôle et de régulation des températures, vous pourrez plus aisément procéder à une vérification visuelle. Si votre installation ne comprend pas ce genre de système, vous avez la possibilité de mettre hors service le chauffage d'appoint. Ceci vous aidera à savoir si l'eau chaude dont vous disposez provient du chauffe-eau ou du chauffage d'appoint. Dès lors, vous pourrez éviter des dysfonctionnements éventuels afin de permettre une meilleure utilisation de votre chauffe-eau solaire.

135 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un Chauffe-Eau Solaire dans un logement.

Contrat de maintenance

Il est possible de bénéficier d'un contrat de maintenance pour ce genre d'installation. Ainsi, elle serait sous la responsabilité d'un professionnel. Il faut en moyenne compter 100 euros. En général, il est recommandé de faire appel à un professionnel tous les 4 à 5 ans. Il est surtout important de vérifier une fois par an la pression du liquide caloporteur ainsi que le bon fonctionnement de la pompe.

Pour conclure, le chauffe-eau solaire est facile à entretenir et ce quelque soit le modèle dont vous disposez. Vous n'aurez pas à débourser une somme trop importante pour son nettoyage, à condition d'être un peu vigilant. Vérifiez les clauses incluses dans le contrat de maintenance.

Chauffe-Eau Solaire : vos questions