Tout savoir sur le chauffe-eau solaire thermodynamique
Sommaire
Pour réduire votre consommation d'eau chaude sanitaire, il existe désormais des solutions performantes comme l'installation d'un chauffe-eau solaire thermodynamique. Ecologique et économique, cet équipement présente de sérieux atours. Nous vous disons tout.
⚡ Payez votre électricité 2 fois moins cher !
Avec les panneaux solaires Effy, votre électricité est à prix fixe pendant 25 ans, soit deux fois moins cher* que sur le réseau public !
*Le prix du kilowattheure Effy s'élève à 9 centimes d'euros contre 18 centimes d'euros par kilowattheure consommé sur le réseau public. Ce prix est calculé pour un client Effy vivant à Lyon avec une installation de 6 kilowatt-crête orientée plein sud d’une valeur de 14 250 € TTC et produisant 157 916 kilowattheure pendant 25 ans.
Qu'est-ce qu'un chauffe-eau solaire thermodynamique ?
Le chauffe-eau solaire thermodynamique est un couplage de 2 chauffe-eaux déjà très performants : le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique. Il se compose des éléments suivants :
- un chauffe-eau thermodynamique ;
- 1 ou 2 panneaux solaires thermiques ;
- un régulateur solaire ;
- un groupe pompe solaire.
Comment fonctionne un chauffe-eau solaire thermodynamique ?
Le fonctionnement du chauffe-eau solaire thermodynamique est simple. Le chauffe-eau thermodynamique est une petite pompe à chaleur air-eau monobloc qui capte les calories de chaleur dans l’air ambiant pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Il peut se suffire à lui-même à condition qu’il y ait suffisamment d’air dans la pièce où il est installé. En effet, il nécessite un renouvellement de l’air permanent pour éviter que l’air avoisinant le chauffe-eau ne se refroidisse trop. Ceci nuirait au fonctionnement du chauffe-eau mais aussi à votre confort. Le ballon d’eau contient généralement entre 200 et 300 litres d’eau chaude, selon le nombre d’occupants.
Les panneaux solaires thermiques sont quant à eux des capteurs plans vitrés le plus souvent. Ils contiennent un absorbeur de chaleur servant à réchauffer le fluide caloporteur (souvent de l’eau avec un antigel) circulant à l’intérieur. Une vitre placée au-dessus du panneau permet de concentrer la chaleur dans le capteur pour maximiser les performances du panneau, créant un effet de serre dans le capteur.
👉 Il existe également des capteurs solaires tubulaires sous vide, dont la technologie est plus performante mais aussi plus coûteuse. Pour rendre le système plus accessible, ce sont donc souvent des panneaux plans vitrés qui sont choisis. Ils sont installés au sol ou sur la toiture selon l’espace dont vous disposez.
Pour coupler les deux technologies, le régulateur et la pompe solaires déterminent à quel moment l’eau chaude peut provenir du soleil. C’est le cas lorsque la température du fluide caloporteur circulant sous les panneaux solaires est plus élevée que la température de l’eau du ballon. Le mode solaire est alors privilégié. Au contraire, lorsque le soleil n’est pas suffisant, c’est le mode thermodynamique qui prend le relai.
Schéma de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique
Quelle est la consommation d’un chauffe-eau solaire thermodynamique ?
Comme le chauffe-eau solaire thermodynamique utilise une énergie renouvelable pour fonctionner, il consomme nettement moins qu'un cumulus électrique. Ainsi, vous pouvez faire jusqu'à 75% d'économies sur vos factures grâce à cet équipement.
Quels sont les avantages du chauffe-eau solaire thermodynamique ?
Grâce au couplage du solaire et du thermodynamique, le chauffe-eau solaire thermodynamique présente plusieurs avantages :
- le mode thermodynamique prend le relai lorsqu’il n’y a plus de soleil ;
- lorsque la température est trop basse, le chauffe-eau solaire peut prendre le relai, tant qu’il y a du soleil ;
- les énergies utilisées (air ambiant, soleil) sont principalement gratuites, renouvelables et disponibles abondamment ;
- un appoint électrique habituellement utilisé dans le chauffe-eau thermodynamique ou dans le chauffe-eau solaire n’est plus nécessaire.
Grâce à notre partenaire BNP Personal Finance, accédez facilement à des solutions de financement pour l'installation de vos panneaux photovoltaïques.
Lancez-vous !
Quels sont les inconvénients du chauffe-eau solaire thermodynamique ?
Le chauffe-eau solaire thermodynamique est avantageux en termes de coût d’utilisation, mais présente quelques inconvénients :
- son coût d’achat et d’installation peut être onéreux, surtout lorsque les panneaux solaires sont installés sur la toiture ;
- l’installation nécessite de l’espace : le chauffe-eau doit être installé dans une pièce de 10m² minimum de surface au sol, ou 20m³ de volume. Les panneaux solaires nécessitent eux une surface de toit bien ensoleillée et bien exposée suffisante (entre 2 et 6m² minimum).
Quel est le prix d’un chauffe-eau solaire thermodynamique ?
Le prix d'un chauffe-eau solaire thermodynamique dépend de plusieurs facteurs dont :
- la marque du système ;
- le nombre de capteurs solaires (souvent 1 ou 2 pour un chauffe-eau) ;
- le coefficient de performance thermodynamique ;
- le volume du ballon (entre 200 et 300L souvent).
En règle générale, comptezentre 6 000 et 8 000 €. Ce prix comprend l’ensemble du matériel et des fournitures nécessaires (chauffe-eau thermodynamique, panneaux solaires et leurs fixations, régulateur solaire, pompe, équipements électriques…).
Il faut ajouter à ce prix le montant de la main d’œuvre si vous optez pour une installation par un professionnel. Nous vous recommandons fortement de faire ce choix car l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique solaire fait appel à diverses compétences : plomberie, électricité, solaire et couverture de toit. La main d’œuvre représente couramment entre 20% et 30% de la facture et le matériel entre 70% et 80%.
De plus, l'installation par un artisan Reconnu garant de l'environnement (RGE) vous permet de prétendre aux aides financières à la rénovation comme MaPrimeRénov' ou la TVA réduite.
Dans tous les cas, ne négligez pas l’entretien de votre chauffe-eau. Il augmentera sa durée de vie et le préservera des pannes. Un chauffe-eau solaire thermodynamique doit durer au minimum 10 ans et peut même fonctionner jusqu’à 20 ans s’il a bien été entretenu et si le modèle choisi est de bonne qualité.
Simulation gratuite en 2 minutes
Quelle est la différence entre un chauffe-eau solaire thermodynamique et un chauffe-eau thermodynamique ?
La différence entre un chauffe-eau solaire thermodynamique et un chauffe-eau thermodynamique réside dans le fait que le second n'est pas relié à des panneaux solaires.
Le chauffe-eau thermodynamique, ou ballon thermodynamique, permet de produire de l'eau chaude sanitaire. Pour cela, il capte des calories de chaleur dans l'air ambiant pour les réchauffer via un liquide caloporteur. Cette chaleur est acheminée vers le ballon d'eau pour le réchauffer.
Le chauffe-eau solaire thermodynamique est doté en plus, de panneaux solaires. Cela lui permet de capter à la fois les calories de chaleur présentes dans l'air ambiant, mais aussi les calories de chaleur présentes dans le rayonnement du soleil.
Simulation gratuite en 2 minutes