Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Chauffe-Eau Solaire Thermodynamique
Le chauffe-eau solaire est-il adapté à votre situation ?

Chauffe-eau solaire thermodynamique

La production d’eau chaude sanitaire peut représenter entre 10% et 50% de la facture d’énergie selon l’âge du logement. Pour réduire la consommation de votre chauffe-eau, il existe désormais des solutions performantes. Parmi elles, le chauffe-eau solaire thermodynamique est un système économique et écologique grâce à l’utilisation d’énergies propres et disponibles abondamment.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Fonctionnement du chauffe-eau solaire thermodynamique

Le chauffe-eau solaire thermodynamique est un couplage de deux chauffe-eaux déjà très performants : le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique. Il se compose donc des éléments suivants :

  • Un chauffe-eau thermodynamique,
  • 1 ou 2 panneaux solaires thermiques,
  • Un régulateur solaire,
  • Un groupe pompe solaire.

Le chauffe-eau thermodynamique est une petite pompe à chaleur air-eau monobloc. Il capte les calories dans l’air ambiant pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il peut se suffire à lui-même à condition qu’il y ait suffisamment d’air dans la pièce où il est installé. En effet, il nécessite un renouvellement de l’air permanent pour éviter que l’air avoisinant le chauffe-eau ne se refroidisse trop. Ceci nuirait au fonctionnement du chauffe-eau mais aussi à votre confort. Le ballon d’eau contient généralement entre 200 et 300 litres d’eau chaude, selon le nombre d’occupants.

Les panneaux solaires thermiques sont quant à eux des capteurs plans vitrés le plus souvent. Ils contiennent un absorbeur de chaleur servant à réchauffer le fluide caloporteur (souvent de l’eau avec un antigel) circulant à l’intérieur. Une vitre placée au-dessus du panneau permet de concentrer la chaleur dans le capteur pour maximiser les performances du panneau. Elle crée un effet de serre dans le capteur. Il existe également des capteurs solaires tubulaires sous vide, dont la technologie est plus performante mais aussi plus coûteuse. Pour rendre le système plus accessible, ce sont donc souvent des panneaux plans vitrés qui sont choisis. Ils sont installés au sol ou sur la toiture selon l’espace dont vous disposez.

Pour coupler les deux technologies, le régulateur et la pompe solaires déterminent à quel moment l’eau chaude peut provenir du soleil. C’est le cas lorsque la température du fluide caloporteur circulant sous les panneaux solaires est plus élevée que la température de l’eau du ballon. Le mode solaire est alors privilégié. Au contraire, lorsque le soleil n’est pas suffisant, c’est le mode thermodynamique qui prend le relai.

Les avantages du chauffe-eau solaire thermodynamique

Grâce au couplage du solaire et du thermodynamique, le chauffe-eau solaire thermodynamique a plusieurs avantages :

  • L’intermittence du soleil n’est plus un problème puisque le mode thermodynamique prend le relai lorsqu’il n’y a plus de soleil.
  • L’arrêt du chauffe-eau thermodynamique lorsque la température est trop basse n’est plus un problème puisque le chauffe-eau solaire peut prendre le relai, tant qu’il y a du soleil.
  • Les énergies utilisées (air ambiant, soleil) sont principalement gratuites, renouvelables et disponibles abondamment.
  • L’appoint électrique habituellement utilisée en appoint dans le chauffe-eau thermodynamique ou dans le chauffe-eau solaire et qui revient cher à l’utilisation n’est plus nécessaire.

Les inconvénients du chauffe-eau solaire thermodynamique

Le chauffe-eau solaire thermodynamique est avantageux en termes de coût d’utilisation mais présente quelques inconvénients :

  • Son coût d’achat et d’installation peut être onéreux, surtout lorsque les panneaux solaires sont installés sur le toit.
  • L’installation nécessite de l’espace : pour le chauffe-eau qui puise l’air ambiant de la pièce, il est recommandé de l’installer dans une pièce de 10 m² minimum de surface au sol, ou 20 m3 de volume. Les panneaux solaires nécessitent eux une surface de toit bien ensoleillée et bien exposée suffisante (entre 2 et 6 m² minimum).

Le prix d’un chauffe-eau solaire thermodynamique

Un chauffe-eau solaire thermodynamique coûte entre 2500€ et 5000€ TTC. Ce prix comprend l’ensemble du matériel et des fournitures nécessaires (chauffe-eau thermodynamique, panneaux solaires et leurs fixations, régulateur solaire, pompe, équipements électriques…). Il dépend de plusieurs facteurs dont :

  • la marque du système,
  • le nombre de capteurs solaires (souvent 1 ou 2 pour un chauffe-eau),
  • le coefficient de performance thermodynamique,
  • le volume du ballon (entre 200 et 300L souvent).

Il faut ajouter à ce prix le montant de la main d’œuvre si vous optez pour une installation par un professionnel. Nous vous recommandons fortement de faire ce choix car l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique solaire fait appel à diverses compétences : plomberie, électricité, solaire, couverture de toit. La main d’œuvre représente couramment entre 20% et 30% de la facture et le matériel entre 70% et 80%.

Si vous préférez poser vous-même le chauffe-eau, il est possible d’acheter le matériel sans passer par un artisan. En revanche, vous ne disposerez pas des mêmes garanties sur l’installation.

Dans tous les cas, ne négligez pas l’entretien de votre chauffe-eau. Il augmentera sa durée de vie et le préservera des pannes. Un chauffe-eau solaire thermodynamique doit durer au minimum 10 ans et peut même fonctionner jusqu’à 20 ans s’il a bien été entretenu et si le modèle choisi est de bonne qualité.

En résumé

Chauffe-Eau Solaire : vos questions