Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La chaudière instantanée peut-elle vous être utile ?
La chaudière gaz à condensation est-elle adaptée à votre situation ?

Fonctionnement, avantages, inconvénients, tout savoir sur la chaudière instantanée

La particularité de la chaudière instantanée est de ne produire de l'eau chaude à usage sanitaire (ecs) qu'à la demande. L'ecs n'est, ni produite en avance, ni stockée. Ceci permet à cette chaudière de générer d'importantes économies d'énergie et aussi de nécessiter moins d'espace pour son installation. Ci-dessous, nous vous présentons un équipement à privilégier si vous avez des besoins restreints.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

La chaudière instantanée, de l'eau chaude à la demande

La chaudière fait partie des moyens de productions d'eau chaude privilégiés des Français, bien loin devant le chauffe-eau. Les chaudières les plus courantes sont les modèles à accumulation. Elles ont plusieurs avantages mais on peut leur reprocher d'être à la source d'un gaspillage énergétique plus ou moins important. En effet, leur mode de fonctionnement standard est de chauffer l'eau puis de la stocker dans un ballon en attendant son utilisation. Le problème est alors que si l'eau chaude produite n'est pas utilisée pendant un certain laps de temps, elle va perdre ses calories et va devoir être de nouveau chauffée. Ceci peut causer un important gaspillage d'énergie. C'est pour corriger ce problème que les chaudières instantanées ont été mises au point. Contrairement aux premières citées, elles ne produisent l'eau chaude qu'à la demande, ce qui leur permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Cependant, si vous optez pour une chaudière instantanée, il vous faudra veiller à choisir un équipement qui soit bien adapté à vos besoins, notamment en termes de puissance et de fonctionnalités.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Remplacer une chaudière à fioul par une chaudière au gaz vous permettra de recevoir une prime Coup de Pouce d’un montant de 2 000€ si vous appartenez à la catégorie des ménages à revenus modestes et d’un montant de 3 000€ si vous appartenez à la catégorie des ménages à revenus très modestes.


Fonctionnement de la chaudière instantanée

Dans une chaudière instantanée, l'eau chaude est produite au moment où un usager en a besoin. Concrètement, quand vous allez demander de l'eau chaude à un point de puisage (évier, lavabo, douche, etc.), le brûleur (s'il s'agit d'une chaudière à combustion) ou la résistance (s'il s'agit d'une chaudière électrique) vont se mettre en route et procéder au chauffage de l'eau. S'il s'agit bien d'une chaudière double service (chauffage et production eau chaude sanitaire), la fonction chauffage peut être suspendue pour prioriser le chauffage de l'eau sanitaire.

Cette chaudière peut être de deux types :

  • à production instantanée directe : l'ecs est chauffé directement par le bruleur ou les résistances électriques ;
  • à production instantanée indirecte : L'ecs est chauffée par l'eau du chauffage par le biais d'un échangeur de chaleur à plaques.

Un équipement à réserver pour les besoins limités

La chaudière instantanée ne peut, en théorie, couvrir que des besoins limités en eau chaude. Elle conviendra particulièrement pour les logements de petite taille, dotés d'une seule salle de bain et occupés par 4 personnes au maximum. Autrement, la distribution de l'eau chaude ne se fera pas sans anicroches, douches écossaises à l'horizon.

Dans tous les cas, la chaudière devra être légèrement surdimensionnée pour pouvoir répondre aux sollicitations non prévues (ouverture simultanée de deux points de puisage, par exemple, un lavabo et une douche).

la chaudière instantanée

Avantages et inconvénients de la chaudière instantanée

Comparée à la chaudière accumulation, la chaudière instantanée a plusieurs avantages. Parmi ces derniers, on peut citer entre autres :

  • Une importante économie d'énergie : l'eau chauffée est consommée simultanément, ce qui supprime les déperditions de chaleur.
  • Un important gain de place : ne stockant pas l'eau, cette chaudière n'a pas besoin de ballon tampon ou de groupe de sécurité, ce qui permet de limiter significativement l'espace requis pour son installation.
  • Un équipement pratique : cette chaudière s'installe facilement et nécessite très peu d'entretien, notamment s'il s'agit des modèles électriques.
  • Un prix abordable : cette chaudière coûte généralement moins cher que les modèles à accumulation comparables (même type, même puissance, même fabricant, mêmes options, etc.)

A côté de ses multiples avantages, la chaudière instantanée a aussi quelques inconvénients parmi lesquels on peut citer :

  • Une certaine latence : le terme instantané peut prêter à confusion. En effet, ici, il ne veut pas dire que l'eau chaude sera disponible instantanément, mais plutôt que sa production sera lancée à la demande. Donc il faut savoir qu'il y aura un temps d'attente entre le moment où vous allez ouvrir votre robinet et le moment ou l'eau sera à bonne température. Même si ce délai est assez court, il génère un certain gaspillage d'eau, notamment lors des douches.
  • Une variation potentielle de la température de l'eau : la température de l'eau chaude va varier au court du même tirage, ce qui peut être assez désagréable, notamment si l'amplitude de cette variance est importante.
  • Le brûleur est mis à rude épreuve par la grande fréquence des cycles marches/arrêts, ce qui peut impacter négativement sur sa durée de vie.

Un équipement compatible avec la RT2012

Les chaudières instantanées, notamment les modèles à gaz, sont totalement compatibles avec la réglementation thermique (RT) 2012. A ce titre, elles sont éligibles à la quasi intégralité des aides écologiques (Eco PTZ, crédit d'impôt transition énergétique, subventions de l'ANAH, prime énergie, etc.).

Cumulables entre elles, ces aides et subventions peuvent représenter jusqu'à 75% du coût d'achat de la chaudière.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions