
La chaudière gaz basse température est un générateur de chaleur économe en énergie grâce à ses bons rendements
En savoir plus
La particularité de la chaudière instantanée est de ne produire de l'eau chaude à usage sanitaire (ecs) qu'à la demande. L'ecs n'est, ni produite en avance, ni stockée. Ceci permet à cette chaudière de générer d'importantes économies d'énergie et aussi de nécessiter moins d'espace pour son installation. Ci-dessous, nous vous présentons un équipement à privilégier si vous avez des besoins restreints.
Gratuit et Sans Engagement
La chaudière fait partie des moyens de productions d'eau chaude privilégiés des Français, bien loin devant le chauffe-eau. Les chaudières les plus courantes sont les modèles à accumulation. Elles ont plusieurs avantages mais on peut leur reprocher d'être à la source d'un gaspillage énergétique plus ou moins important. En effet, leur mode de fonctionnement standard est de chauffer l'eau puis de la stocker dans un ballon en attendant son utilisation. Le problème est alors que si l'eau chaude produite n'est pas utilisée pendant un certain laps de temps, elle va perdre ses calories et va devoir être de nouveau chauffée. Ceci peut causer un important gaspillage d'énergie. C'est pour corriger ce problème que les chaudières instantanées ont été mises au point. Contrairement aux premières citées, elles ne produisent l'eau chaude qu'à la demande, ce qui leur permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Cependant, si vous optez pour une chaudière instantanée, il vous faudra veiller à choisir un équipement qui soit bien adapté à vos besoins, notamment en termes de puissance et de fonctionnalités.
![]() |
Nouveau ! |
Vous pouvez maintenant recevoir jusqu’à 1 200€ pour remplacer votre vieille chaudière par une chaudière gaz plus performante. Pour en profiter, demandez vite notre Prime Conversion Chaudière
Dans une chaudière instantanée, l'eau chaude est produite au moment où un usager en a besoin. Concrètement, quand vous allez demander de l'eau chaude à un point de puisage (évier, lavabo, douche, etc.), le brûleur (s'il s'agit d'une chaudière à combustion) ou la résistance (s'il s'agit d'une chaudière électrique) vont se mettre en route et procéder au chauffage de l'eau. S'il s'agit bien d'une chaudière double service (chauffage et production eau chaude sanitaire), la fonction chauffage peut être suspendue pour prioriser le chauffage de l'eau sanitaire.
Cette chaudière peut être de deux types :
La chaudière instantanée ne peut, en théorie, couvrir que des besoins limités en eau chaude. Elle conviendra particulièrement pour les logements de petite taille, dotés d'une seule salle de bain et occupés par 4 personnes au maximum. Autrement, la distribution de l'eau chaude ne se fera pas sans anicroches, douches écossaises à l'horizon.
Dans tous les cas, la chaudière devra être légèrement surdimensionnée pour pouvoir répondre aux sollicitations non prévues (ouverture simultanée de deux points de puisage, par exemple, un lavabo et une douche).
Comparée à la chaudière accumulation, la chaudière instantanée a plusieurs avantages. Parmi ces derniers, on peut citer entre autres :
A côté de ses multiples avantages, la chaudière instantanée a aussi quelques inconvénients parmi lesquels on peut citer :
Les chaudières instantanées, notamment les modèles à gaz à très haute performance énergétique, sont éligibles à la quasi intégralité des aides écologiques (Eco PTZ, crédit d'impôt transition énergétique, subventions de l'ANAH, Prime Quelle énergie, etc.).
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..