Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Ampoules LED
Faites des économies d'énergie grâce à nos ampoules LED subventionnées !

Les différents types de LED (DIP, SMD, High Power et COB)

Les ampoules LED sont connues pour leur bonne efficacité énergétique et leur durée de vie extrêmement longue. Même si elles appartiennent globalement à la même famille, les ampoules LEDs peuvent être de types différents. Parmi ces dernières, on peut citer entre autres, les modèles DIP (Dual In-Line Package), les modèles SMD (Surface Mounted Devices), les modèles High Power et les modèles COB (Chip on Board). Chacun de ces modèles peut être conseillé ou non selon l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Ampoules LED : Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED.

Les ampoules LED à puce DIP (ou classiques)

Les ampoules LED les plus anciennes sont équipées de puces de type Dual In-Line Package (DIP). Ces modèles furent les premiers commercialisés et sont encore en vente, sous une forme légèrement plus performante. Les premières DIP, de petite taille, servaient de veilleuses dans les appareils électroniques. Initialement colorées (bleues, rouges ou jaunes), elles furent ensuite proposées en version « lumière blanche ». Les ampoules LED DIP sont fiables et moins onéreuses que les autres. Cependant, elles offrent des rendements lumineux faibles. De plus, leur angle d'éclairage est réduit (aux alentours de 30°). Ces ampoules ne peuvent donc pas servir comme source de lumière principale dans une pièce. On conseille de les utiliser pour un éclairage d'ambiance ou pour un éclairage décoratif en faisceau (sur un objet fixé au mur, sur un tableau…). Les ampoules LED DIP de dernière génération sont plus puissantes et ont un angle de diffusion de la lumière plus important. On peut les utiliser sous forme de spots pour un usage extérieur notamment.

Apprenez à décrypter les caractéristiques de vos ampoules

Les ampoules LED à puce SMD (Surface Mounted Devices)

La puce de l'ampoule à LED SMD ou CMS (Composé Monté en Surface) est un groupement de plusieurs modules LED. Ces composants très fins (moins d'un mm d'épaisseur) sont soudés sur la face d'un circuit imprimé. Ils ont l'apparence d'une pastille jaune. Ce type de montage permet d'atteindre plus de puissance ainsi qu'un angle de diffusion de la lumière supérieur (jusqu'à 140°). Cette ampoule possède une durée de vie plus longue que la LED DIP.

Le nom de la puce SMD est suivi par 4 chiffres qui fournissent les dimensions de cette puce : une SMD 2835 mesure 2,8 mm par 3,5 mm. Quand la taille de la puce SMD est importante, elle gagne en puissance car elle contient de nombreux composants lumineux.

Les ampoules LED SMD sont les plus répandues actuellement, comme éclairage principal et pour des usages décoratifs, en intérieur et en extérieur. Elles sont souvent utilisées dans les spots, les plafonniers, les appliques, les tubes, les rubans lumineux, etc... Selon les modèles, grâce à une seule LED SMD, on peut obtenir plusieurs couleurs.

Les ampoules LED SMD sont généralement moins onéreuses que les autres modèles à puissance équivalente.

Les ampoules LED à puce High Power (forte puissance)

Les ampoules à LED High Power offrent une luminosité supérieure à celle des LED SMD. Ces performances sont dues à la technique de fabrication des puces : des lentilles optiques spécifiques sont posées sur plusieurs modules LED SMD. Ainsi, l'intensité lumineuse et le rendement sont grandement améliorés. Par contre, l'angle d'éclairage est négativement affecté par cette technique. Il est considérablement réduit par rapport à celui d'une LED SMD et n'excède pas, en moyenne, 45°.

Les ampoules à LED High Power produisent également plus de chaleur que les SMD. Elles supportent difficilement les perturbations du réseau électrique (variations de tension, interférences…).

Ces ampoules ne sont pas conseillées en tant qu'éclairage principal, à moins de les utiliser sous forme de spots ou de projecteurs.

Comme ces modèles sont encore peu répandus sur le marché, leur prix est supérieur à celui des LED SMD et DIP.

Les ampoules LED à puce COB (Chip On Board)

Arrivée en dernier sur le marché des LED, la LED COB est la plus performante de toutes les LED. Elle se compose d'une multitude de micro-diodes qui sont assemblées afin d'émettre de la lumière de manière concentrée par un seul point de sortie. Comme la LED High Power, la COB possède des lentilles optiques qui, selon leur configuration et leur taille, permettent d'obtenir un angle d'éclairage différent. C'est pourquoi cet angle varie fortement en fonction de la forme de l'ampoule (globe, flamme…). Il a une valeur moyenne de 80°. Les LED COB sont résistantes aux variations de tensions.

Si elles dégagent un peu plus de chaleur que les LED SMD, elles en produisent moins que les modèles High Power.

Elles conviennent pour de multiples usages : en intérieur, pour un système permanent et en extérieur, pour de puissants projecteurs par exemple.

Si le prix des ampoules LED COB était élevé il y a quelques années, il tend à diminuer au fur et à mesure que leur utilisation par les particuliers augmente.

Ampoules LED : vos questions