Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'entretien d'un système
aérovoltaïque
Le système aérovoltaïque est-il adapté à votre situation ?

Aérovoltaïque : Entretien

Un entretien régulier bien que peu important permet néanmoins une longévité accrue du système aérovoltaïque ainsi que le maintien de performances optimales.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2019

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Système Aérovoltaïque.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt pour les panneaux aérovoltaïques

Entretien des modules

Comme pour les panneaux photovoltaïques, l’entretien régulier des modules des panneaux aérovoltaïques permet de faire durer plus longtemps ses meilleures performances. En effet, pour remédier aux éventuels dépôts de poussières ou quelconques saletés diminuant le rendement de l’aérovoltaïque, il faut veiller simplement à ne pas utiliser de raclette plastique pouvant potentiellement endommager les modules et à ne pas utiliser d’eau froide alors qu’il fait chaud afin de prévenir tout choc thermique.

L’onduleur

L'entretien d'un système aérovoltaïque

L’onduleur est le boitier métallique permettant de transformer le courant électrique continu produit par les panneaux aérovoltaïques en un courant alternatif afin de pouvoir l’utiliser ou le revendre au réseau. Le rendement de l’onduleur est proche de 1 mais se détériore au cours du temps. Il nécessite donc un entretien annuel, voire plus fréquent suivant les cas, consistant notamment au nettoyage des entrées d’air nécessaires à son bon refroidissement et à la vérification de son bon fonctionnement afin de maximiser sa durée de vie comprise entre 8 et 12 ans généralement.
Rencontrez des artisans qualifiés et obtenez des devis gratuits

Estimer vos économies de chauffage

Comment évaluer les économies que l’on peut obtenir en passant au chauffage solaire dans votre habitation ? Pour le savoir, utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.
Simulation gratuite installation solaire

Un contrôle du compteur important

De plus, un contrôle régulier du compteur du courant solaire injecté permet de repérer rapidement un dysfonctionnement quelconque de l’installation et de vérifier la cohérence des valeurs de rendement. Dans le cas d’une panne, le recours à un technicien certifié vous permettra de garantir au mieux une bonne réparation du système aérovoltaïque.

Côté production de chaleur

Enfin, en qui concerne le système de ventilation, un nettoyage et un changement de filtre annuel coûtant une trentaine d’euros sont recommandés.

637 € / an Calculez mes économies

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Aérovoltaïque : vos questions