Aérovoltaïque : Fonctionnement
Sommaire
En plus de panneaux solaires producteurs d’électricité, l’aérovoltaïque permet de valoriser la chaleur engendrée par cette production.
Simulation gratuite en 2 minutes
👉 Crédit d'impôt 2020
Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Système Aérovoltaïque.
> Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt pour les panneaux aérovoltaïques
Fonctionnement
Une partie du système de fonctionnement de l’aérovoltaïque est maintenant déjà bien connue, il est similaire au système de panneaux photovoltaïques responsables de la production d’électricité par conversion de l’énergie issue du soleil. Cette électricité peut être totalement revendue au réseau, vendue à ce dernier en cas de surplus de production ou bien totalement autoconsommée. Mais ce qui est moins connu, c’est que cette production d’électricité engendre également de la chaleur en face arrière des panneaux à hauteur de 3 fois la production électrique et cela même en hiver. C’est cette chaleur que l’aérovoltaïque collecte afin de la redistribuer dans l’ensemble de la maison en ventilant de l’air chaud.
Par ailleurs, il faut aussi noter qu’une température trop importante au niveau des panneaux nuit à leurs performances et à leur durée de vie. En conséquence, cette technologie redistribuant la chaleur provenant de la face arrière des panneaux permet en parallèle d’optimiser la production électrique.
L’aérovoltaïque valorise ainsi les deux faces des panneaux solaires, l’une qui permet la production d’électricité et l’autre où l’air chaud habituellement perdu est collecté par le biais d’une gaine puis insufflé dans l’habitation en fonction de la demande de chauffage. Cependant, l’aérovoltaïque demeure un système secondaire tant pour le chauffage que pour l’apport électrique, il s’y substitue pour une part importante mais jamais de manière totale.
Grâce à notre partenaire BNP Personal Finance, l'installation de vos panneaux photovoltaïques est proposée à partir de 60€/mois pendant 180 mois*. Votre conseiller Effy vous accompagne dans le montage de votre dossier. Lancez-vous !
*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Estimer vos économies de chauffage
Et si le système aérovoltaïque était fait pour votre habitation ? N'hésitez plus, vérifiez-le avec le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.
> Simulation gratuite installation solaire
Un air de meilleure qualité
En plus de l’apport d’air chaud depuis les panneaux jusqu’à l’ensemble du logement le système de ventilation permet un assainissement de l’air intérieur. En effet, l’air neuf et chaud capté par le système aérovoltaïque passe préalablement dans un module disposant d’une filtration F5 avant d’être insufflé dans l’habitation. Ceci peut conduire à un assainissement de l’air jusqu’à 95 % dans l’habitation.
Ce système est donc un très bon complément de la VMC simple flux qui permet seulement l’évacuation de l’air vicié, les deux systèmes couplés deviendraient ainsi alors similaires à une VMC double flux. Enfin, causée par des propriétés relatives au silicium présent dans les cellules des panneaux solaires : la température sous les panneaux plus élevée que l’air extérieur le jour devient plus fraîche la nuit. Ceci donne la possibilité d’un rafraîchissement de l’habitation durant les nuits chaudes d’été tout en gardant ses fenêtres fermées.
> Demandez vos devis gratuits et comparez
637 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.
Simulation gratuite en 2 minutes