Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Faut-il une autorisation pour poser un capteur de chaleur horizontal ? Un capteur vertical ?

Par L’équipe de rédaction

Avant d’installer une pompe à chaleur géothermique, il est important de se poser les questions sur les autorisations avant afin de ne pas être bloqué.

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

 

👇

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le fonctionnement

La pompe à chaleur géothermique puise l’énergie du sol pour en produire de la chaleur dans les habitations. Ses capteurs enfouis dans le sol y drainent la chaleur, la réchauffent et la diffusent dans le circuit hydraulique qui dessert le système de chauffage. La pompe à chaleur peut utiliser soit un capteur horizontal soit un capteur vertical. Selon le cas, les prix sont différents. Cette différence s’explique par l’importance des travaux requis par la mise en place.

L’autorisation pour les capteurs horizontaux

Pour les capteurs horizontaux, avant de les installer, vous devez obtenir une autorisation de la mairie locale. Celle-ci vérifie la conformité des travaux aux conditions stipulées par les arrêtés municipaux et préfectoraux.

L’autorisation pour les capteurs verticaux

Quant aux capteurs verticaux, comme ils sont intégrés dans la catégorie des forages dans le cadre d’un usage domestique, les travaux y afférents doivent, en plus, faire l’objet d’une déclaration introduite auprès de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE). Cette mesure est dictée par l’article 131 du Code Minier. Vous devez également effectuer une déclaration d’ouvrage selon l’arrêté sur les gîtes géothermiques (décret 78-498 du 28 mars 1978, article 17). La demande doit être déposée dans un délai d’un mois avant que les travaux ne commencent.

👉 1.202 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.

AUTRES QUESTIONS SUR CE SUJET

 

Quand vous installez une pompe à chaleur géothermique chez vous, le réseau de capteurs horizontaux est enterré dans le sol de votre jardin, à au moins 60 cm de profondeur.

 

Voir la réponse complète

L’équipe de rédaction