La géothermie utilise l’énergie gratuite de la Terre pour vous chauffer : vous réduisez votre facture par 4.
En savoir plus
Oui, bien sûr, la qualité du sol est particulièrement influente sur les résultats. Toutefois, les experts des centres scientifiques et techniques s’accordent sur le fait que toutes les natures de sol sont exploitables. La différence se fera dans les moyens utilisés pour la réalisation de l’ouvrage.
Evaluez grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie la faisabilité de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique chez vous.
Les conditions les plus difficiles sont la roche et un sol sableux, pour lesquelles il est sage de faire appel à un installateur qualifié. Il saura vous expliquer les obstacles auxquels il se heurte et les conséquences pécuniaires. Il faut savoir que l’installation dans la roche est difficile. Non seulement parce que la dureté de la matière entrave la mise en œuvre, mais parce que la roche est peu favorable au transfert d’énergie. De même, un sol trop sableux offre un rendement deux fois inférieur à un sol argileux. Ces natures de sol nécessitent un aménagement particulier, pour les amener à un rendement normal. La conséquence est un coût plus élevé.
La qualité de votre sol a donc une incidence directe sur le COP (cœfficient de performance). Celui-ci est le rapport entre l’énergie électrique consommée pour faire fonctionner la pompe à chaleur et l’énergie récupérée et restituée dans votre maison. Exemple : pour 1 kW d’électricité consommée, le chauffage sera de 5 kW de chaleur. L’échelle s’étend de 2 à 7, fortement impactée par la nature du sol, mais aussi par la qualité du matériel utilisé pour votre installation et par la méthode mise en œuvre (capteur vertical ou capteur horizontal).
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
C’est grâce à la chaleur qui stagne dans le sol que la PAC géothermique trouve l’énergie nécessaire à l’alimentation du réseau de chauffage.
Voir la réponse complèteLa géothermie est un procédé qui permet d’extraire la chaleur du sol et de l’exploiter afin de la transformer en énergie. Qu'est ce qui impacte sur la température de ce sol ?
Voir la réponse complèteLes capteurs horizontaux et verticaux ont la même finalité à savoir capter la chaleur grâce à un fluide qui circule en circuit fermé pour la restituer.
Voir la réponse complètePour fonctionner, ce système nécessite des capteurs enterrés dans le sol dont la surface d’installation requise varie en fonction de la pompe à chaleur utilisée et de l’amplitude thermique du sol.
Voir la réponse complète