Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Les capteurs de chaleur doivent-ils être régulièrement entretenus ?

Par L’équipe de rédaction

Les capteurs ne nécessitent pas un entretien particulier. Quand vous installez une pompe à chaleur géothermique chez vous, le réseau de capteurs horizontaux est enterré dans le sol de votre jardin, à au moins 60 cm de profondeur (jusqu’à 100m pour des capteurs verticaux).

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre pompe à chaleur !

 

👇

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Les causes d’une dégradation

Il est donc prévu dès le départ que les capteurs n’aient pas besoin d’être nettoyés ou révisés. Cependant, un sol sableux peut causer des soucis. Si les capteurs sont enfouis dans un sol contenant trop de sable, leur liaison avec le système peut s’altérer avec le temps. Cela se fait lentement. Après dix années de service, il arrive que certains segments se désolidarisent de l’ensemble de l’installation. Une fois isolés, les capteurs ne sont plus efficaces.

Eviter la dégradation

Un conseil pour éviter les désagréments : surveillez le rendement de votre installation. Vous pouvez utiliser pour ce calcul le coefficient de performance (COP). Pour cela, il faut diviser le nombre de kWh produits par le nombre de kWh consommés par la pompe à chaleur. Le résultat trouvé doit se situer entre 3 et 4. Il ne doit pas avoir varié depuis le jour de l’installation du système de chauffage. Si vous constatez une diminution de ce coefficient ou bien une diminution de la production de chaleur du système, vous devez contacter un professionnel. Celui-ci viendra alors vérifier l’état de votre installation et il fera les réparations nécessaires.

1.202 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction