Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelle est la différence entre les capteurs horizontaux et verticaux ?

Par L’équipe de rédaction

Les capteurs horizontaux et verticaux ont la même finalité, à savoir capter la chaleur grâce à un fluide qui circule en circuit fermé pour la restituer. La performance ou niveau d’économie d’énergie est appelée COP.

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre pompe à chaleur !

 

👇

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Le capteur horizontal

Le capteur horizontal est très différent du capteur vertical. En effet, d’un point de vue légal, les capteurs horizontaux sont soumis à demande de travaux en mairie et doivent suivre les arrêtés municipaux et préfectoraux. Les capteurs verticaux quant à eux sont considérés comme forages à usage domestique. Les démarches sont plus contraignantes. Les demandes de travaux sont les mêmes que pour les capteurs horizontaux, mais ils sont également soumis à déclaration préalable auprès de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de L’environnement).

 

D’un point de vue technique, les capteurs horizontaux doivent être enterrés à des profondeurs de 0.6 à 1.8 m et permettent de récupérer une puissance de 35 W par m² de terrain en moyenne. Ce dispositif nécessite donc une surface de terrain plus ou moins importante suivant la puissance recherchée. Le terrain doit également être plat et sans plantation.

Le capteur vertical

Les capteurs verticaux ne nécessitent pas de surface spécifique. Il faut néanmoins prévoir un forage adapté d’où la sonde peut descendre jusqu’à 100 mètres de profondeur.
La puissance récupérée est d’environ 40 W par m². Ils sont donc plus performants que les capteurs horizontaux. Il faut en effet 1 mètre de profondeur de capteurs horizontaux par m² contre 1.3 m² de surface de capteurs verticaux par m² habitable.

1.202 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction