Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Fonctionnement d'une
Pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique est-elle adaptée à votre situation ?

Pompe à chaleur géothermique : Fonctionnement

La géothermie puise des calories dans la Terre pour chauffer la maison et produire de l'eau chaude.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer une Pompe à Chaleur Géothermique.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pompe à chaleur géothermique

La géothermie : capter gratuitement la chaleur de la Terre

La Terre stocke la chaleur venue du soleil et du sous-sol. Lorsque la maison dispose d'un jardin, même petit, on peut installer un capteur de chaleur dans le sol du jardin. Un fluide caloporteur, c'est-à-dire capable de stocker de l'énergie, circule dans le capteur pour prélever les calories du sol, ou d’une nappe d’eau souterraine, et alimenter la maison en chaleur.
Recevoir des devis gratuits pour installer une pompe à chaleur géothermique

Différents types de capteurs

Fonctionnement d'une pompe à chaleur géothermique

Il existe principalement trois types de captages pour la géothermie :

  • Le captage horizontal au sol : Les capteurs sont installés horizontalement dans la terre. Ils recouvrent une grande surface et sont installés à une faible profondeur (entre 0,6 et 1,2 m).
  • Le captage vertical au sol : il s'agit de plusieurs sondes installées verticalement et dans la terre (pas plus de 100 m de profondeur).
  • Le captage vertical sur nappe phréatique : des sondes sont installées verticalement (pas plus de 100 m de profondeur) et puisent l’eau d’une nappe phréatique. Cette eau est renvoyée soit dans la nappe soit dans un plan d’eau ou un réseau d’eau pluviale.

Estimer vos économies de chauffage

L'outil gratuit de simulation de Quelle Energie vous permet d'obtenir une évaluation des économies potentielles sur votre facture de chauffage. Nous prenons en compte l'équipement de chauffage de votre maison et la surface disponible pour poser les capteurs de la pompe à chaleur (PAC) géothermique.
Simulation gratuite installation géothermie

La pompe à chaleur diffuse les calories dans le circuit de chauffage

Les calories prélevées, grâce à la géothermie, dans le sol ou une nappe d’eau sont transportées par le fluide caloporteur jusqu'à la pompe à chaleur. La pompe à chaleur concentre les calories pour les diffuser dans le circuit de chauffage et, éventuellement, produire de l'eau chaude. La chaleur est diffusée par les radiateurs ou les planchers chauffants, si la maison dispose d'un chauffage central. Sinon la chaleur est diffusée par des ventilo-convecteurs.

La circulation du fluide consomme un peu d'électricité

Pour faire circuler le fluide caloporteur et concentrer la chaleur, la pompe à chaleur (PAC) géothermique consomme de l'électricité, au niveau de l'élément appelé "compresseur". Grâce à l'apport gratuit de la Terre, la quantité d'électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans la maison. En moyenne, une pompe à chaleur (PAC) géothermique consomme 1 kWh d'électricité pour 3 à 4 kWh de chaleur produits. C'est ce qu'on appelle le COP (voir Caractéristiques techniques).

1.202 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique dans un logement.

Pompe à chaleur géothermique : vos questions