La box énergie : une technologie innovante qui fait débat

La box énergie : une technologie innovante qui fait débat

Au menu des innovations, la box énergie fait parler d’elle. Cette dernière investit le marché et semble répondre à la demande des consommateurs qui en redemandent. En plein essor, le dispositif est néanmoins parfois controversé. Retour sur cette technologie innovante et ses spécificités.

Pouvoir maîtriser sa consommation d’énergie à distance

Suivre à la minute près votre consommation d’énergie, c’est aujourd’hui possible avec la box énergie. Vous pouvez d’ailleurs la surveiller en fonction de chacun de vos équipements. Autrement dit, ce dispositif vous permet un affichage de vos consommations en temps réel mais également le pilotage de vos appareils à distance.

Comment cela fonctionne ? Par le biais d’une interface web ou d’applications dédiées pour smartphone ou tablette, vous pouvez programmer à l’avance la mise en route mais aussi l’arrêt de certains appareils à un instant t. Cela vaut pour l’ensemble des appareils connectés au système. Grâce à des prises intelligentes, les équipements sont ainsi mis en réseau par les boîtiers, reliés au routeur internet. On parle de gestion active de l’énergie.

Il ne faut pas confondre la box énergie avec un simple compteur. Celui-ci n’indique généralement que des informations temporaires et peu précises. Selon le modèle de la box énergie choisi, vous pouvez par ailleurs être averti d’un excès de consommation énergétique par sms ou bien par courrier.

Au-delà de maîtriser votre consommation énergétique, la box énergie pourrait, à l’avenir, se voir dotée de plusieurs fonctions. Celles-ci font référence à des boîtiers de surveillance électronique contre les intrusions, boîtiers internet, box télévision, ou encore d’une assistance sociale pour les personnes âgées.

Nombreux sont les particuliers à avoir opté pour cette technologie. Cette dernière ne présente toutefois pas que des avantages.

Un dispositif parfois sujet aux critiques

Certaines critiques viennent parfois impacter l’image de la box énergie en affirmant qu’elle ne constituerait pas une solution viable pour réduire les consommations d’énergie. Ceci pour un moment donné et sur des appareils choisis au préalable. Bien que les ménages aient l’impression d’agir en faveur de l’environnement, les sources d’énergie resteraient identiques et les comportements individuels ne changeraient quasiment pas.

Se pose également le problème de la confidentialité. Etant connectés, les box peuvent enregistrer et diffuser à leur opérateur votre niveau de consommation énergétique et son évolution. Prenant en compte ces différents paramètres, cet opérateur détient alors la possibilité de modifier son offre en fonction de votre consommation.

Le saviez-vous ?



Faire des travaux de rénovation énergétique permet de faire des économies d’énergie. Testez notre simulateur gratuit !



Une autre critique porte sur le fait d’avoir l’impression de réaliser des économies d’énergie alors que cela n’est pas toujours avéré au moyen terme. A titre d’illustration, si vous coupez votre chauffage pendant une trentaine de minutes ou plus et que votre habitat est mal isolé, puis que vous le rallumez, cela vous demandera plus d’énergie que si vous l’aviez laissé allumer. Cela n’est toutefois pas vrai pour ceux dont le logement est correctement isolé. Dans tous les cas, pour éviter les pertes de chaleur et ne pas surconsommer, une bonne isolation de son habitat est de rigueur.

Un premier pas pour réduire votre consommation

Une solution concrète pour réduire votre consommation est de changer votre système d’éclairage pour un dispositif performant. Aujourd’hui ce dispositif c’est l’ampoule LED. Les résultats sont visibles rapidement, vous consommez 80 % d’électricité en moins avec une ampoules LED que avec une ampoule à incandescence classique.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :