Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Window Socket, une prise électrique autonome et portable

Par L’équipe de rédaction

Publié le 13/04/2016 à 16h45, mis à jour le 25/03/2022 à 15h22

Vous connaissiez peut-être les chargeurs solaires pour vos smartphones ? Deux ingénieurs sud-coréens ont poussé l’idée encore plus loin en proposant une prise secteur solaire. Avec la Window Socket – prise électrique nomade qui fonctionne grâce à l’énergie solaire – vous pourrez brancher n’importe quel appareil où que vous soyez !

La Window Socket : un principe simple mais ingénieux

Une prise électrique à portée de main à toute heure de la journée ? C’est désormais possible grâce à cette innovation sud-coréenne. La Window Socket ressemble en tout point à une prise secteur classique, à un détail près : elle est transportable. Se présentant sous forme d’un disque épais, dans lequel deux fiches permettent de recevoir le branchement, cette prise nomade légère et design peut se balader simplement dans votre sac. Elle se colle à une fenêtre par un effet ventouse d’où elle récupère l’énergie solaire via ses cellules photovoltaïques.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’énergie solaire pour produire de l’électricité gratuitement

L’avantage de la Window Socket, outre son côté pratique et transportable, est qu’elle produit de l’électricité gratuitement. Comme des panneaux photovoltaïques, la prise est équipée de cellules solaires photovoltaïques qui absorbent l’énergie solaire pour la convertir en électricité. Selon les concepteurs de la Window Socket, la prise peut se recharger en 5 à 8h (en fonction de son positionnement et de l’intensité solaire) pour atteindre 1000 mAh. Effectivement, l’inconvénient majeur est qu’elle est sujette à l’intermittence de l’ensoleillement, à l’instar de toute installation fonctionnant aux énergies renouvelables comme l’éolienne ou l’aérovoltaïque par exemple.

À quand une mise sur le marché ?

L’innovation est prometteuse mais reste actuellement au stade de prototype. Kyuho Song et Boa Oh, ses concepteurs sud-coréens, souhaitent améliorer leur création, dont la capacité est encore trop faible pour une utilisation optimale. Très optimistes quant au potentiel de la Window Socket, ils attendent désormais le financement nécessaire pour sortir de la phase de recherche et développement et commencer la commercialisation.

👉 Le saviez-vous ?
Les panneaux solaires sont de plus en plus accessibles pour les particuliers. Grâce à une baisse des prix constantes, vous pouvez faire d’importantes économies en installant un système photovoltaïque ou aérovoltaïque chez vous.

En attendant la venue de la Window Socket sur le marché français, on peut s’intéresser à ce qui existe déjà en matière d’énergie verte. Très en vogue depuis quelques années, les innovations dans le secteur des énergies renouvelables ne cessent de nous étonner. Fleur solaire et éolienne volante, route solaire ou thermique, chacune de ces nouveautés est un curseur placé sur un avenir plus respectueux de l’environnement, où les énergies fossiles polluantes sont éradiquées.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème