Energies renouvelables : on n’arrête pas le progrès !

Des prix qui chutent, une accessibilité qui augmente, de constantes innovations : le marché des énergies renouvelables est fascinant et en croissance perpétuelle. Voici quelques innovations qui vont changer les codes de l’énergie.

Smartflower : le panneau solaire intelligent

Proposée par EDF Energies Nouvelles Réparties, la Smartflower est innovation originale et design en matière d’énergie solaire photovoltaïque. Comme son nom l’indique, la « fleur intelligente » se présente sous la forme d’une fleur géante dont les pétales sont constitués de panneaux photovoltaïques. A l’instar d’un tournesol, cette installation mobile de 6 mètres de hauteur suit la course du soleil tout au long de la journée. C’est grâce à ce système ingénieux et novateur que la Smartflower obtient un rendement de 40 % supérieur à une installation solaire classique sur toit. Elle permet également la production d’électricité propre sans avoir recours à des modifications des bâtiments, un avantage non-négligeable car elle peut se poser très facilement dans un jardin ou une cour.

Les panneaux photovoltaïques peuvent être une bonne solution faire baisser sa facture d’électricité. Découvrez également d’autres solutions pour faire des économies d’énergie.

 

Destinée aux particuliers, aux professionnels ou collectivités locales qui souhaitent auto-consommer leur production électrique, la fleur solaire possède une puissance de 3 500 kWh correspondant à la consommation annuelle d’un ménage de quatre personnes (hors eau chaude et chauffage). Ajoutons à cela que la Smartflower se nettoie toute seule et replie ses pétales automatiquement la nuit et en cas de vents violents.

 

>> Voir la vidéo de présentation de la Smartflower

Des batteries au goût de sel

Les batteries et autres systèmes de stockage sont l’avenir des énergies renouvelables (EnR) intermittentes comme l’éolien ou le solaire. Pour que ces solutions propres soient fiables à tout moment du jour ou de la nuit, ou lorsque qu’il n’y a pas de vent, le secteur mise sur le stockage. Le problème c’est que nos batteries actuelles au lithium, les plus efficaces du marché, ne sont pas appropriées à un besoin d’une telle ampleur à l’heure où ce matériau se raréfie de plus en plus à cause de la demande en matière d’informatique et de transport électrique.

 

Récemment, une équipe de chercheurs français a développé une batterie sodium-ion. Physiquement identique à la batterie lithium-ion, elle est remplie de sel (Sodium – Na), une matière abordable et abondante sur notre planète. Même si ce prototype est similaire à nos batteries classiques, avec une durée de vie identique, la batterie au sel n’est pas aussi performante. En effet, sa puissance est deux fois moins importante alors que son poids se fait sentir. Cependant, les chercheurs restent confiants quant aux performances de cette innovation qui n’en est qu’à sa phase de prototypage et promet donc de belles avancées dans les années à venir.

 

L’innovation est service des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique. L’Etat vous aide à financer vos travaux pour que votre logement soit plus performant et écologique.

Une éolienne volante va bientôt décoller

L’idée parait saugrenue et pourtant la première éolienne volante va être envoyée dans l’espace aérien de l’Alaska, aux Etats-Unis. C’est à la start-up Altaeros Energies du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qu’on doit cette technologie de pointe réalisée pour quelque 1,3 million de dollars. Il s’agit en fait d’un ballon gonflé à l’hélium au milieu duquel une turbine est placée pour capter les vents, qui sont cinq fois plus forts à 300 mètres d’altitude qu’au ras du sol.

 

Le projet BAT (Buoyant Airborne Turbine) permettra une production d’électricité propre beaucoup plus importante qu’une éolienne classique, assez pour pouvoir alimenter une douzaine de foyers. L’objectif de la start-up américaine est de pouvoir produire une énergie renouvelable efficace pour des endroits reculés ou isolés et de remplacer progressivement les générateurs diesels polluants.