Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel
Personne tenant deux micros

Savez-vous quels appareils consomment le plus chez vous ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 16/02/2016 à 17h34, mis à jour le 07/09/2021 à 14h10

D’après une enquête réalisée par Quelleenergie.fr, l’électricité est aujourd’hui devenue l’énergie la plus chère. 35% de la population française se chauffe à l’électricité. La facture de chauffage électrique annuelle moyenne en 2015 s’élève à 1 757 euros, une hausse de 5,7% par rapport à la facture moyenne 2014.

 

Face à cette augmentation constante du prix de l’électricité, il est important d’être vigilant sur sa consommation quotidienne. Afin de baisser votre facture, il faut passer au crible les appareils ménagers les plus consommateurs d’électricité dans votre logement.

 

Europe 1 a établi une liste des appareils ménagers les plus énergivores de la maison en interrogeant l’Agence de L’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (Ademe).

Pour réduire votre consommation énergétique, notre simulateur évalue gratuitement l’état de votre logement et vous propose des solutions d’économies d’énergie adaptées à votre situation.

Les appareils ménagers les plus énergivores

  • Le four : Avec une consommation d’électricité de plus de 1 000 kWh par an en moyenne, le four est l’appareil qui consomme le plus dans un logement. En optant pour un four à chaleur tournante ou un four combiné (four + micro-onde), il est possible de réduire la facture.

 

  • Le chauffe-eau et les radiateurs : En moyenne, chacun consomme 1 000 kWh par an. Mais de nombreux ménages ne sont pas concernés puisque 30% d’entre eux se chauffent au gaz et près de 17% au fioul. Un peu plus d’un tiers des ménages se chauffent à l’électricité.

 

  • La plaque de cuisson : Comme pour le chauffe-eau et les radiateurs, tous les français ne sont pas concernés. Mais ceux qui en possèdent une consomment en moyenne entre 500 et 1 000 kWh par an. Il est conseillé d’utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques et de couper le courant avant la fin de la cuisson.

 

  • La climatisation : En moyenne, un climatiseur consomme entre 500 et 1 000 kWh par an. Afin de consommer moins, il faut adopter de bons réflexes comme fermer les stores ou les volets quand il fait trop chaud. Et il faut aérer au maximum le soir ou la nuit.

 

  • Le sèche-linge : Cet appareil consomme en moyenne 350 kWh par an (ce chiffre peut grimper rapidement avec les vieux modèles). Veillez à bien essorer votre linge avant de le mettre au sèche-linge et de le sécher dehors si possible pour réaliser des économies.

 

  • Le réfrigérateur-congélateur : Il consomme en moyenne entre 200 et 500 kWh par an. Les nouveaux modèles ont fait de gros progrès puisque leur consommation s’établit entre 125 et 250 kWh par an. Il faut éviter de placer le réfrigérateur-congélateur près du soleil ou d’une source de chaleur et il est conseillé de nettoyer régulièrement la grille arrière de l’appareil.

 

  • Le lave-vaisselle : En moyenne, il consomme 250 kWh par an et permet de consommer moins d’eau qu’une vaisselle à la main. Si possible, utilisez le mode Eco car il permet de réduire la consommation d’électricité de 45%.

 

  • Le lave-linge : Il consomme un peu moins de 200 kWh en moyenne par an, chiffre qui ne cesse de baisser. Vous pouvez faire mieux en réduisant votre température de lavage.

👉  Le saviez-vous ?
Faire des économies d’énergie passe aussi par les travaux de rénovation énergétique. Favorisés par les aides et subventions, ils permettent aux particuliers de réduire leur facture énergétique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

  • L’ordinateur, la télé et le boitier internet : En moyenne, ces appareils consomment entre 130 et 200 kWh par an. Afin de limiter la facture, veillez à ne pas laisser les appareils en veille et débranchez-les.

    •  

L’équipe de rédaction