Haute et basse température : quels émetteurs pour votre pompe à chaleur ?

Haute et basse température : quels émetteurs pour votre pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur qu’elles soient géothermiques ou aérothermiques (PAC air-air, PAC air-eau) suivent le même principe de fonctionnement.

Elles captent les calories d’une source froide extérieure (l’air ou le sol) pour chauffer le logement et produire éventuellement l’eau chaude sanitaire. Les modèles réversibles peuvent également produire du froid en été en inversant le sens de fonctionnement. Considérant le chauffage, deux types de pompe à chaleur permettent à l’appareil de s’adapter parfaitement aux types d’émetteurs en place. On parle ainsi de pompe à chaleur haute ou basse température, selon la catégorie d’émetteurs qu’ils alimentent en haute ou basse température d’eau.

Pompe à chaleur haute ou basse température ?

La principale différence entre une pompe à chaleur haute température et pompe à chaleur basse température réside dans la température de sortie de l’eau.Celle-ci a fortement baissé au fil des ans, traduisant les avancées successives en termes d’efficacité énergétique.


Une pompe à chaleur air-eau basse température alimente le circuit de chauffage central par une eau dont la température est comprise entre 35 et 45°C. Cette solution s’intègre idéalement aux logements déjà bien isolés, et donc aux besoins faibles. Le système basse température offre alors un très bon rendement car l’écart entre la température extérieure et la chaleur produite est moindre. Les deux aspects conjugués permettent ainsi d’atteindre une performance énergétique de haut rang et une consommation globale très modérée.


Une pompe à chaleur haute température fait, quant à elle, circuler de l’eau dont la température est supérieure à 65°C dans le circuit de chauffage du logement. Le prix d’une pompe à chaleur air-eau haute température peut être deux fois plus important que celui d’une pompe à chaleur basse température. Par ailleurs, sa consommation électrique est également plus conséquente. En effet, pour chauffer l’eau du circuit de chauffage à une telle température, il faut parfois deux fois plus d’énergie qu’une pompe à chaleur basse température. Ce système reste toutefois une solution de chauffage très économe.

Haute et basse température : quels émetteurs pour votre pompe à chaleur ?

Choisir une pompe à chaleur en fonction de ses émetteurs

Avant d’installer une pompe à chaleur, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Le prix et les économies permises feront sans doute pencher pour l’une ou l’autre de ces solutions. Cependant, il faut aussi tenir compte de la faisabilité du projet. En outre, si la pompe à chaleur est adaptée aux caractéristiques du logement (circuit de chauffage central, émetteurs…).

La pompe à chaleur basse température est une solution davantage conseillée en construction ou en logement neuf. En effet, ce système nécessite des émetteurs adaptés à la basse température. Un plancher chauffant, des radiateurs en aluminium ou des radiateurs dits « basse température » permettent un chauffage optimal avec cette solution. Par ailleurs, les logements neufs garantissent un niveau d’isolation suffisant pour que la pompe à chaleur assure un confort thermique optimal.


La pompe à chaleur haute température est, quant à elle, adaptée à la rénovation. Effectivement, cette solution permet de garder son ancien circuit de chauffage et ne nécessite pas de changer de radiateurs. La température de l’eau est, en effet, parfaitement adaptée aux températures de fonctionnement d’installations anciennes avec radiateurs en fonte.

9 notes

On en parle dans cet article

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions

11 Mai

Bonjour,

J’ai récemment fait installer ce système de PAC avec plancher chauffant dans mon installation, un pur bonheur pour mon premier hiver picard ! J’invite toute personne ne possédant pas encore de système éco responsable à en faire l’acquisition car finalement, avec toutes les aides disponibles, cela ne coûte pas plus cher qu’une installation classique, respecte l’environnement et vous fait faire des économies ! Que demander de plus ? Cerise sur le gâteau, je me suis fait installer le tout par un chauffagiste de l’Oise qui est juste merveilleux et d’une honnêteté vraiment appréciable !

Ghislaine

ghislaine
15 Mai

Je suis un peu étonné quand je lis: « la pompe à chaleur basse température ne peut, à elle seule, assurer la totalité des besoins en chauffage d’un logement. »

Il doit y avoir quelque chose que je dois manquer car nombre de maisons BBC sont chauffées en PAC Basse température et cela suffit à les chauffer…

MaisonRT2012
19 Mai

@ghislaine : Merci pour votre témoignage !

Mathilde Chevallier
30 Mai

@MaisonRT2012 : Nous avons corrigé l’article en conséquence de vos commentaires. Merci de nous avoir signalé ces erreurs.

Mathilde Chevallier
16 Août

Bonjour,
Je vis en pays chaud. Nous ne voulons une PAC que pour l’eau chaude. L’idée serait également de réutiliser l’air froid produit pour rafraîchir la maison.
Peut on le faire sortir directement dans la maison ? Via un mélangeur extérieure si trop froid.
Cordialement,

Jb
17 Août

@Jb: Dans votre cas, il sera intéressant d’installer un chauffe-eau thermodynamique car il produit de l’eau chaude sanitaire à l’aide d’une pompe à chaleur. Étant placé à l’intérieur de la maison, il est conseillé de le placer dans un local non chauffé puisqu’il refroidit l’air ambiant. Cela pourrait donc être votre source de rafraîchissement.

Juliette Guery
28 Juil

Bonjour, j’habite en montagne en altitude, les températures en janvier peuvent atteindre-10 à-20° la nuit. Est-ce qu’une PAC est encore efficace et économique à ces températures ?
Merci

Francis
14 Août

Bonjour,

Une PAC reste efficace en cas de températures négatives, à la condition que votre logement soit bien isolé.
Je vous suggère de consulter notre article dédié à ce sujet.

Bien à vous,
L’équipe QuelleEnergie.fr

Florent Blin
27 Déc

bonjour nous avons fait construire donc maison rt 2012 avec PAC qui nous fourni en eau chaude et en chauffage or nous nous rendons compte que le soir et le matin nous avons une baisse de temperature significative dans la maison et les radiateurs sont froids ( par exemple nous voulons 21° et ca descend a 19° ) et ce pendant a peu pres 2 H et ensuite ca se remet a fonctionné …. pouvez vous m eclairer ???

pellerin


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :