5 idées reçues sur la Pompe à Chaleur air eau

plancher chauffantLa Pompe à Chaleur air eau est un appareil relativement bien connu de ceux qui veulent ou qui ont réalisé des travaux d’économies d’énergie. Il souffre pourtant de l’assimilation avec la Pompe à Chaleur air air, qui reste moins avantageuse… Quelle Energie poursuit sa mission d’information en défrichant pour vous 5 idées reçues sur cette solution d’économies d’énergie.

1. « La Pompe à Chaleur air eau fournit de l’eau chaude sanitaire »

Faux FAUX la plupart du temps… Elle sert avant tout à chauffer une habitation par injection d’eau chaude dans un circuit de chauffage central ou d’un plancher chauffant. Pour obtenir un générateur d’eau chaude sanitaire (ECS), il faut coupler la Pompe à Chaleur à un système de production d’ECS comme le chauffe-eau thermodynamique. Ceci donne évidemment droit au crédit d’impôt, mais cela permet également d’avoir accès à l’éco-prêt à taux zéro suivant les conditions habituelles (bouquets de travaux, cumul possible avec le crédit d’impôt si le foyer touche moins de 45.000 €/an…).

2. « La Pompe à Chaleur air eau est bruyante »

Faux FAUX ! Les Pompes à Chaleur émettent toutes un bruit de fond au niveau de l’unité extérieure, là où les calories de l’air sont captées et extraites. L’intensité est variable et plus ou moins supportable. Cependant les anciens modèles de Pompe à Chaleur air air se rapprochent davantage d’un bruit de tracteur, alors que les modèles les plus récents de Pompe à Chaleur air eau sont des plus discrets et ne dégagent qu’un léger ronronnement. Cette information est en principe communiquée sur la fiche technique ou sur simple demande.

3. « La Pompe à Chaleur air eau ne fait pas la climatisation »

Faux FAUX la plupart du temps… Il existe plusieurs modèles de Pompe à Chaleur air eau dont le fonctionnement reste similaire mais qui possèdent chacun leurs propres spécificités. Les deux grandes « tendances » sont la Pompe à Chaleur air eau Haute Température qui délivre une eau chaude à plus de 55 °C nécessaire dans un circuit de chauffage central, et la Pompe à Chaleur air eau Basse Température qui fonctionne très bien lorsqu’elle est couplée à un plancher chauffant. Ce dernier modèle est le plus économique à long terme du point de vue chauffage pur, mais c’est également lui qui permet d’inverser le processus et ainsi de réfrigérer une habitation.

4. « La Pompe à Chaleur air eau n’est pas une énergie renouvelable »

Faux FAUX en partie… Dans le cas précédent, les bénéfices énergétiques du chauffage sont dilapidés dans la réfrigération de la maison, ce qui n’est pas très « développement durable ». Cela dit, le principe même de la Pompe à Chaleur air eau est d’injecter une certaine quantité d’énergie et d’en récupérer 3 à 4 fois plus au niveau calorifique que cette même quantité aurait pu permettre de chauffer. Cela rend le foyer économe en énergie, et donc participant au développement durable. Toujours est-il qu’il ne s’agit pas là d’une énergie renouvelable vu que l’engin consomme de l’électricité venue de l’extérieur. Par contre, rien ne vous empêche d’être alimenté par un distributeur d’énergie verte…

5. « La Pompe à Chaleur air eau basse température n’est pas éligible au crédit d’impôt »

Faux FAUX ! En tant que Pompe à Chaleur avec un Coefficient de Performance (COP) supérieur à 3,3, la Pompe à Chaleur air eau Basse Température est éligible au crédit d’impôt à hauteur de 25 %. Cela dit, les clarifications à venir sur l’avenir du crédit d’impôt pourraient bien supprimer ce privilège pour les appareils réversibles : le but est de réaliser des économies d’énergie, et comme vous l’avez compris, la climatisation n’est pas très économe…

Profitez d’une pompe à chaleur air-eau à 1 euro. C’est une offre que propose le groupe Effy via sa marque Pacte Energie Solidarité. Découvrez le témoignage d’une cliente dans la vidéo ci-dessous.

On en parle dans cet article

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions

30 Sep

Madame, monsieur,

En tant qu’installateur je souhaite préciser le contenu de votre information.
En effet, les pompes à chaleur air/eau, peuvent founir de l’eau chaude sanitaire. Un ballon est directement branché sur le module intérieur de la pompe à chaleur, cette dernière, envoi de l’eau dans le réseau de chauffage ou dans le ballon d’eau chaude en fonction de la demande. Dans l’exemple que vous citez, il sagit d’un ballon équipé de sa propre pompe à chaleur, et dans ce cas seulement vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt et d’un bouquet de travaux donnant droit à un prêt à taux zéro.
Autre point, il existe depuis juillet 2010, UNE pompe à chaleur pouvant produir de l’eau à 80°C (remplacement de chaudière), il sagit de l’Altherma Haute Température DAIKIN, les autres PAC sont des moyennes températures (55°C).
Les PAC Air/eau ne font ^pas de climatisation ! Elles peuvent éventuellement « rafraichir » en envoyant en été une eau « fraiche » dans l’installation, mais surement pas « climatiser ».

Voilà pour ces quelques précisions, en espérant qu’elles vous auront aidés.

Cordialement

Nicolas MOUET

mouet
11 Avr

Vous dites faux pour le bruit des pompes à chaleur , ce n’est pas toujours vrai
nous avons à 20 mètres de nos fenètres une pompe à chaleur de dietrich
ROE 2 MR6 , la plus petite, et l’émergence constaté dans notre terrain par rapport
au bruit environnant ( très calme en campagne) est de 9 dBA de jour comme de nuit.
Emergence constatée sur 20 heures d’enregistrement par expert judiciaire en acoustique . Le bruit traverse les vitrage en 4x12x4 et se répand dans toute la maison
y compris chambre à l’étage . La norme admissible est de 5 dBA le jour en émergence
et 3 dBA la nuit . Et pourtant le bruit de cet engin est aténué avec un gros sac de gravier
posé dessus ,pompe récente année 2007.

Esnault
12 Avr

Ce problème dépend des modèles et de la qualité de l’installation, mais quand la limite légale est respectée, la gêne est minime. Cela fait un bruit de fond perceptible mais léger qui peut être empêché avec un minimum d’isolation phonique.

Julien Nargeot
16 Oct

Bonjour,
Je m’étonne d’une chose qui n’est jamais abordée : l’eau.
« Heureuse » propriétaire d’une PAC air-eau DAIKIN depuis l’hiver dernier, j’ai la « joie » de voir ma cour transformée en piscine. La quantité d’eau rejetée par le groupe extérieur est proportionnelle à la baisse des températures : c’est-à-dire plus il fait froid, plus il y a d’eau qui coule. C’est parait-il dû au dégivrage mais ça personne ne le dit. Pour information, 40 à 60 litres d’eau par tranche de 12 heures en plein l’hiver.

angie
17 Oct

@angie : Vous soulevez là un gros problème qui est l’évacuation des eaux de condensation des pompes à chaleur. Il faut savoir qu’une pompe à chaleur fonctionnant à l’air (air-air et air-eau) évacue beaucoup d’eau de condensation. Cette eau est une transformation de la vapeur d’eau (contenue dans l’air) de l’état gazeux à l’état liquide lors de l’échange de chaleur entre l’air extérieur et l’eau de chauffage de votre logement. Il est conseillé de mettre en place une évacuation de cette eau de condensation à l’égout. Votre installateur a-t-il effectué ce raccordement à l’égout ?
Enfin, comme le stipule l’article L216-6 du Code de l’Environnement, les eaux de condensat doivent être neutralisées avant leur rejet à l’égout. Car l’eau de condensat est acide avec un PH inférieur à 7 et on ne peut pas rejeter à l’égout de l’eau acide.

Alexandre Docteur
13 Déc

Mesdames, Messieurs,

Existe-t-il des DTU ou des réglementations d’installation de PAC Air/Eau ?

Je suis aussi perplexe de voir cette abondance de condensats qui inonde mon passage et qui le transforme en patinoire dès qu’ il gèle. 60 litres par jour qui ne sont ni recueillis ni évacués et une bonne part qui s’infiltre dans le mur extérieur de ma maison !

Et un installateur qui trouve que cela est un « phénomène naturel qui d’habitude ne porte pas à conséquence ». J’attends en urgence son intervention – depuis 2,5 semaines, et je dois patienter encore une dizaine de jours pour pouvoir espérer une évacuation, qui à mon avis aurait dû faire partie d’une installation sérieuse dès le départ.

Pourquoi on parle nul part d’importance de ces condensats ?

ugm
17 Déc

@ugm : Je comprends tout à fait votre problème et l’évacuation des condensats de pompes à chaleur peut poser des difficultés. Le mieux dans votre cas est de relier la PAC avec un flexible spécialement conçu pour les condensats afin d’éloigner le rejet des condensats et éviter l’infiltration dans votre mur extérieur. Vous pouvez aussi relier le rejet de vos condensats à l’égout directement.

Mathilde Chevallier
08 Nov

Quelle est la différence entre la marque rotex et daikin ?

Alain Mercien
08 Nov

@Alain Mercien : Daikin est une marque beaucoup plus connue que Rotex. Nous en parlons dans notre page sur la pompe à chaleur : http://www.quelleenergie.fr/economies-energie/pompe-chaleur-air-air/fabricants.

Mathilde Chevallier
18 Oct

Effectivement rejet d’eau important. Une idée pour réutiliser cette eau ?

francois
19 Oct

Bonjour, j’ai une pac air /air, de marque Daikin, qui marche très bien, chaleur bruit pas de souci, par contre je récupère l’eau de condensation, puis-je arroser le jardin avec ?

jurron
28 Oct

@ jurron : Bonjour, les condensats de pompe à chaleur sont composés d’eau, ils ne sont donc pas nocifs. A priori, il n’y a pas de problème pour l’arrosage du jardin ! Ce n’est pas le cas des condensats de chaudière qui sont eux très corrosifs et qui doivent être évacués avec les eaux usées en atténuant leur acidité.

Manuel Blanc
28 Oct

@ francois : Vous pouvez faire comme @jurron et arroser votre jardin avec par exemple (si vous avez un jardin) 🙂

Manuel Blanc
01 Jan

Bruit ?je viens de faire l’acquisition d’une maison ou est installé une pompe ç chaleur air/eau.
Et à ma grande déception la nuit dans les tuyau il y à énormément de bruit. Dans notre chambre et celle des enfants au dessus. Je viens vivre à la campagne, sortant de la ville et bien la nuit était TRÈS voir BEAUCOUP plus calme !!!! que faire passer à l’électrique ??

CAUNEILLE
05 Jan

Bonjour,

Les bruits ne sont pas dus à la pompe à chaleur en particulier mais plutôt au circuit de chauffage central. Il arrive souvent que des bruits surviennent à cause de la dilatation des canalisations ou de bulles d’air dans le circuit. Si les conduites sont mal fixées, le bruit est amplifié, vous pouvez donc opter pour des colliers avec amortisseur de bruit. Pour limiter les bulles d’air, il faut purger régulièrement les radiateurs voire même faire un désembouage s’il n’a pas été fait depuis longtemps pour nettoyer le circuit.

En tous cas, il serait dommage d’abandonner le chauffage central pour un chauffage électrique car ce dernier vous coûterait beaucoup plus cher et le confort ressenti bien moindre.

Bien à vous,

Céline Lequeux
14 Mar

Bonjour avez vous déjà entendu de la marque siebel en PAC?

bob
02 Nov

Bonjour,

Je suis entrain de faire construire et j’ai reçu un devis d’un chauffagiste qui me propose une PAC de la marque Rotex HPSU. Or, on en parle presque pas sur internet… Pouvez-vous me donner votre avis? j’ai cliquer sur votre lien comme cité au-dessus mais je n’ai rien vu à ce sujet. Quelle est la différence avec la Daikin Altherma?
Merci pour votre réponse car je suis un peu perdue…
Bien à vous

Aurélie
27 Jan

j ai aussi une pompe a chaleur air/eau je suis tres decus la chaudiere tourne au maxi par contre il fait froid dans la maison les chauffages dans chaque piece reste tiede et pourtant les tuyaux la sortie de la pompe sont bouillant Avec des temperatures negatives il me faut un chauffage d appoint cela est inadmissible pascal

gru
13 Juin

bonjour, j’ai une pompe à chaleur air eau. Je voudrai savoir s’il est possible de rajouter la climatisation?

ly
19 Juin

Bonjour,

Pour climatiser, il est possible de raccorder un ou plusieurs ventilo-convecteurs à votre pompe à chaleur air-eau, à condition que cette dernière soit réversible (production de chaud et de froid). Je vous recommande de faire appel à l’installateur de votre pompe à chaleur pour modifier l’installation, si possible.

Bien à vous,

Céline Lequeux
07 Fév

bonjour moi j’ai un probléme de géle sur la ventille dehors la pompe peine enormement il se trouve en ce moment 5 cm de glace autour des ventillos merci pour une solution car mon instalateur vient casser la glace mais la facture bonjour en deplacement .

joseph
30 Août

J’ai fait installer une pompe a chaleur de marque Hitachi air eau qui est très souvent en panne ou code alarme
et mes installateurs y compris le S A V ne savent pas me résoudre le problème ..A qui je m’adresse

Feugier
31 Août

Bonjour,

Nous vous suggérons de vous adresser au fabricant directement.

Excellent weekend à vous.
L’équipe QuelleEnergie.fr

Florent Blin



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :