5 idées reçues sur le radiateur électrique à inertie

5 idées reçues sur le radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie est le dernier né des radiateurs électriques. Il vous permet un véritable confort de chauffe ainsi que des économies sur votre facture de chauffage. En dépit de ces avantages, certaines idées reçues subsistent. Quelle Energie revient sur ces raccourcis au sujet du radiateur électrique à inertie.

1- Il est compliqué d’installer un chauffage par radiateurs électriques à inertie.

Faux FAUX. Bien au contraire ! Le radiateur électrique à inertie est très facile à installer. Il n’est pas nécessaire de posséder un circuit de chauffage central. La pose est également aisée puisque vous pouvez installer vos radiateurs à inertie directement à la place de vos anciens radiateurs électriques. Seule petite contrainte : pensez bien à brancher vos radiateurs électriques sur une prise « spéciale » avec une ligne électrique indépendante du reste du réseau.

2- Le radiateur électrique à inertie n’apporte pas le même confort qu’un chauffage central.

Faux FAUX. Aujourd’hui, les radiateurs à inertie correspondent à la nouvelle génération des radiateurs électriques. Leur cœur de chauffe peut être une matière sèche (fonte, aluminium, brique réfractaire, verre…) ou un fluide caloporteur permettent d’apporter un confort tout à fait équivalent à celui du chauffage central. Grâce à leur inertie, vous aurez une chaleur constante et homogène !

5 idées reçues sur le radiateur électrique à inertie

3- Un radiateur à inertie ne permet pas de réaliser des économies d’énergie car l’électricité qu’il utilise est un combustible cher.

Faux FAUX. Le radiateur à inertie fonctionne effectivement à l’électricité. Mais cela ne l’empêche pas de vous aider à faire des économies d’énergie ! Grâce à son rendement proche de 100%, toute l’électricité consommée au compteur est transformée en chaleur. Si vous couplez un radiateur électrique à inertie à un système de programmation, très facile à installer et simple d’utilisation, l’économie est encore améliorée. Enfin, n’oubliez pas que, même éteints, les radiateurs continuent à restituer de la chaleur grâce à leur inertie.

4- L’électricité est une énergie polluante car produite par les centrales nucléaires.

Faux FAUX. Cette affirmation est assez réductrice puisqu’en France, la production d’électricité n’est pas uniquement assurée par le nucléaire. Il y a aussi les énergies renouvelables ainsi que les énergies fossiles. Or, la part des énergies renouvelables telles que le photovoltaïque ou l’éolien croît chaque année. Ainsi, cette énergie propre et renouvelable est produite gratuitement.

5- Le radiateur électrique à inertie nécessite beaucoup d’entretien.

Faux FAUX. Comme la majorité des chauffages électriques, le radiateur à inertie ne demande aucun entretien particulier. Il suffira de le dépoussiérer de temps en temps et de nettoyer sa surface avec un chiffon.

Vos réactions

27 Août

Le rendement du chauffage électrique par rapport aux autres modes de chauffe : la bataille toujours aussi inutile. Depuis quand l’électrique est moins économique que les autres énergies ? Comptez donc l’ensemble de la chaîne avec vos entretiens de chaudières, vos tuyaux de flotte à foison, etc. Le coût final sera le même : les fabricants et revendeurs ne vous ont pas attendus pour se mettre d’accord. Ensuite le gaz = énergie fossile, donc polluante et limitée. L’électrique se fait de plus en plus par le renouvelable : éolien, solaire, hydraulique…
A bon entendeur.

David



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :