
Le point fort des radiateurs à inertie est de garder la chaleur plus longtemps pour se déclencher moins souvent. Mais quelle puissance idéale lui donner ?
Lire la suite
Le radiateur électrique à inertie est le dernier né des radiateurs électriques. Il vous permet un véritable confort de chauffe ainsi que des économies sur votre facture de chauffage. En dépit de ces avantages, certaines idées reçues subsistent. Quelle Energie revient sur ces raccourcis au sujet du radiateur électrique à inertie.
FAUX. Bien au contraire ! Le radiateur électrique à inertie est très facile à installer. Il n’est pas nécessaire de posséder un circuit de chauffage central. La pose est également aisée puisque vous pouvez installer vos radiateurs à inertie directement à la place de vos anciens radiateurs électriques. Seule petite contrainte : pensez bien à brancher vos radiateurs électriques sur une prise « spéciale » avec une ligne électrique indépendante du reste du réseau.
FAUX. Aujourd’hui, les radiateurs à inertie correspondent à la nouvelle génération des radiateurs électriques. Leur cœur de chauffe peut être une matière sèche (fonte, aluminium, brique réfractaire, verre…) ou un fluide caloporteur permettent d’apporter un confort tout à fait équivalent à celui du chauffage central. Grâce à leur inertie, vous aurez une chaleur constante et homogène !
FAUX. Le radiateur à inertie fonctionne effectivement à l’électricité. Mais cela ne l’empêche pas de vous aider à faire des économies d’énergie ! Grâce à son rendement proche de 100%, toute l’électricité consommée au compteur est transformée en chaleur. Si vous couplez un radiateur électrique à inertie à un système de programmation, très facile à installer et simple d’utilisation, l’économie est encore améliorée. Enfin, n’oubliez pas que, même éteints, les radiateurs continuent à restituer de la chaleur grâce à leur inertie.
FAUX. Cette affirmation est assez réductrice puisqu’en France, la production d’électricité n’est pas uniquement assurée par le nucléaire. Il y a aussi les énergies renouvelables ainsi que les énergies fossiles. Or, la part des énergies renouvelables telles que le photovoltaïque ou l’éolien croît chaque année. Ainsi, cette énergie propre et renouvelable est produite gratuitement.
FAUX. Comme la majorité des chauffages électriques, le radiateur à inertie ne demande aucun entretien particulier. Il suffira de le dépoussiérer de temps en temps et de nettoyer sa surface avec un chiffon.
Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides
Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime
Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit
Article publié par Mathilde Chevallier
le 21 juin 2013
Mise à jour le 21 mars 2016
Classé dans Chauffage électrique.
Le rendement du chauffage électrique par rapport aux autres modes de chauffe : la bataille toujours aussi inutile. Depuis quand l’électrique est moins économique que les autres énergies ? Comptez donc l’ensemble de la chaîne avec vos entretiens de chaudières, vos tuyaux de flotte à foison, etc. Le coût final sera le même : les fabricants et revendeurs ne vous ont pas attendus pour se mettre d’accord. Ensuite le gaz = énergie fossile, donc polluante et limitée. L’électrique se fait de plus en plus par le renouvelable : éolien, solaire, hydraulique…
DavidA bon entendeur.
Bonjour! j’aimerais avoir plus d’information concernant les chauffage à inertie car j’ai des radiateur électrique qui ont 20 ans au moins
bouchemlamerci
Un radiateur à intertie est économique car il apporte plus de confort et il est programmable c est vrai. Concernant le rendement 1kw consomé est un 1kw restitué qu il s agisse d un grille pain d un panneau radiant ou d un radiateur à intertie le rendement est toujours de 100%. Et bien sur 1kw consomé =1kw restitué la encore peut importe le type de radiateur électrique, si un radiateur a intertie continue à délivrer la chaleur accumulé quand il est éteint, il ne ne la restitue pas pendant lorsque il vient de se mettre en route puis il l accumule justement… Donc encore une fois 1kw consomé = 1kw restitué. Il n y a pas d énergie gratuite qui chauffe votre logement tout seul….
RemyLe paragraphe 3 n’est pas correct. Comme l’a dit Remy, ok, il continue après etre éteint, mais il doit consommer plus au demarrage pour accumuler la chaleur (rien ne se perd, rien ne se crée) Et ceci est plutot un inconvénient, car si vous quittez la pièce, l’energie consommée pour l’accumulation est gaspillée car vous n’êtes plus présent. A mon avis, le système le plus économique est le rayonnant basse température qui chauffe à la demande, sans effet yoyo. inconvenient, il faut une grande surface de chauffe.
Eric