Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le thermostat pour chauffe-eau est-il une bonne solution pour vous ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Que faut-il savoir à propos du thermostat pour chauffe-eau ?

Le thermostat pour chauffe-eau est un dispositif permettant de réguler les températures de l’eau chaude sanitaire. Il donne ainsi à l’utilisateur une bonne maîtrise de sa consommation d’énergie, tout en garantissant un véritable confort à l’usage. Quelles sont les spécificités et les déclinaisons de ces thermostats ? Quelle Energie vous répond dans cet article, et vous offre la possibilité de déterminer les économies réalisables par ce biais.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Quel est le principe de fonctionnement du thermostat pour chauffe eau ?

Le fonctionnement du thermostat pour chauffe-eau varie selon le type d’énergie alimentant l’appareil sur lequel il est installé. Pour un dispositif fonctionnant à l’électricité, les thermostats coupent l’alimentation électrique de la résistance servant à chauffer les eaux sanitaires. En ce qui concerne les appareils fonctionnant à l’aide d’un brûleur (gaz ou fioul), c’est ce dernier qui est piloté.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Ce dispositif de régulation des températures est capable de reconnaître la température, et redémarre la chauffe pour la conserver à un niveau correspondant aux souhaits de l’utilisateur. Disposant d’une sécurité pour éviter les brûlures, il permet aussi de réaliser des économies d’énergie puisque le contrôle des températures est plus précis. La température idéale à l’intérieur du réservoir est de 60°C.

Quels sont les différents types de thermostats ?

Voici la liste des thermostats présents dans les enseignes spécialisées :

  • Le modèle d’entrée de gamme est le thermostat à canne. Plus accessible que les autres sur le plan financier, il possède une tige qui se dilate en fonction de la température.
  • Le modèle capillaire se caractérise par un bulbe qui contient du liquide réagissant à la chaleur.
  • La précision de régulation offerte par le dispositif électronique est encore supérieure aux deux précédents modèles, puisque l’utilisateur pilote directement les variations de chaleur.

Comment tester un thermostat pour chauffe-eau ?

A l’usage, les chauffe-eaux rencontrent occasionnellement des problèmes de fonctionnement. L’utilisateur est en mesure de vérifier si ces problèmes ont ou non pour origine le thermostat du chauffe eau, en procédant à un test qui implique dans un premier temps de le retirer.

Pour ce test, il faut marquer de manière visible l’emplacement du bouton de température, avant de le positionner sur un niveau moyen. Après vous êtes assuré que la sécurité thermique est bien en état de fonctionnement, vous pouvez chauffer la sonde à l’aide d’un briquet.

Au bout d’une minute, si vous entendez un bruit caractéristique, vous obtenez la confirmation que le thermostat du chauffe-eau passe en mode de régulation. Un second déclic signale la mise en marche de la sécurité thermique, et vous avez la confirmation que le problème n’est pas imputable au dispositif de régulation. Vous pouvez alors le remettre en place. A l’inverse, si rien ne se passe, vous êtes sûr qu’il est à l’origine du problème subi par votre installation.

Comment changer un thermostat pour chauffe-eau ?

Lorsque les dysfonctionnements rencontrés par un dispositif de production d’eau chaude sont attribuables aux thermostats, il faut alors procéder à un remplacement. Pour remplacer un thermostat de chauffe-eau, la procédure à suivre est la suivante :

  • Pensez d’abord à couper le courant si vous utilisez un appareil électrique.
  • Dévissez les fils en notant leur emplacement.
  • Enlevez le thermostat endommagé, et mettez en place le modèle neuf. Dans l’idéal, ce dernier doit être identique.
  • Rebranchez les fils dans le bon ordre.
le thermostat pour chauffe-eau

Quelles économies peut-on réaliser avec des thermostats de chauffe-eaux ?

Les économies d’énergie réalisables grâce au thermostat pour chauffe-eau reposent sur les trois avantages suivants :

  • Un contrôle total de la température des eaux sanitaires. L’utilisateur a la main sur leur niveau de chauffage, et le détermine de manière très précise, au degré Celsius près.
  • Les températures sont régulées selon les besoins des utilisateurs. En d’autres termes, le chauffage lieu dès lors que la température à l’intérieur du ballon d’eau chaude descend en dessous du seuil souhaité, et s’interrompt au moment où ce seuil est atteint. La consommation s’adapte donc aux nécessités quotidiennes.
  • Comme mentionné précédemment, il est possible d’obtenir un modèle compatible avec toutes les sources d’énergie disponibles. En d’autres termes, une économie d’énergie est réalisable quelle que soit la nature de votre approvisionnement énergétique.

Le type d’énergie utilisé pour assurer le fonctionnement des chauffe-eaux influe bien sûr grandement le montant des économies à réaliser sur la facture énergétique. Le chauffe-eau solaire offre par exemple une réduction de l’ordre de 75% sur les factures d’eau chaude. La présence des thermostats contribue à accentuer ces diminutions, allégeant les charges des occupants d’une habitation.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Chauffe-Eau Thermodynamique : vos questions