Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Les murs chauffants : un système économique, performant et confortable

Par L’équipe de rédaction

On connaissait déjà les planchers chauffants dotés d’un serpentin dans lequel circule une eau pouvant être chauffée par diverses sources d’énergie. Désormais place également aux murs chauffants ! Fonctionnant selon le même principe, ils peuvent être installés aussi bien construction qu’en rénovation. Très agréables au quotidien, ces systèmes de chauffage par rayonnement de surfaces permettent une diffusion uniforme de la chaleur, assurent un air plus sain et moins sec ainsi que des coûts de chauffage inférieurs. Avec une installation à partir de 60 euros le m2, il est donc intéressant d’envisager ce mode de chauffage innovant. Zoom sur le fonctionnement, l’installation et le coût de ce système performant et original ainsi sur ses différents avantages et inconvénients.

Promo 66 euros isolation murs extérieurs Effy

Offre exclusive !

Isolez vos murs extérieurs à partir de 66/m² au lieu de 78€/m² !

Tarif en vigueur du 23 juin au 31 décembre 2022. Voir conditions sur www.effy.fr.

Promo 66 euros isolation murs extérieurs Effy

Fonctionnement et installation des murs chauffants

Pouvant être installé dans n’importe quelle maison, le mur chauffant fonctionne grâce à de l’eau circulant en circuit fermé à l’intérieur d’un serpentin en cuivre, en polyéthylène ou en aluminium et polyéthylène. Le réseau de tuyaux incorporé à l’intérieur des murs peut être relié à différents types de générateurs de chaleur :

 

  • Chaudière au gaz naturel, au gaz propane ou au bois
  • Pompe à chaleur
  • Capteurs solaires

Ma pompe à chaleur à partir de 1 500 €
Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Fixés en priorité sur les murs extérieurs, le ou les serpentins peuvent être fixés de différentes manières :

 

  • Sur des rails de fixation ou livrés directement sur des panneaux isolants en matière écologique (paille, chaux, copeaux de bois, terre, …) : un enduit de finition à base de chaux ou d’argile vient recouvrir les tuyaux.

 

  • Intégrés dans des briques de terre crue : recommandé pour les constructions neuves, ce système est bouché à la terre et ne nécessite aucun enduit de finition.

 

  • Intégrés dans des briques de terre cuite : en général réservé à la rénovation, cette solution est recouverte d’un enduit de chaux, de plâtre ou de terre d’environ 10 mm.

 

Un enduit de ciment ainsi qu’un revêtement mural viennent ensuite couvrir la totalité de l’assemblage.

Besoin d'un installateur qualifié pour votre chaudière ?
Avec un réseau de 2.000 partenaires, Quelle Energie vous met en relation avec des artisans qualifiés dans votre région. Demandez un devis gratuit et trouvez l'installateur idéal pour votre chaudière gaz à condensation.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Avantages et inconvénients du mur chauffant

Le mur chauffant a plusieurs avantages :

 

  • Un confort thermique optimal, aucun mur froid.

 

  • Une économie d’énergie conséquente.

 

  • Une régulation efficace du taux d’humidité ambiant.

 

  • Une diffusion de la chaleur par rayonnement : ce mode de chauffage réduit considérablement le déplacement de poussières et les acariens.

 

  • Un système de chauffage totalement invisible : sans radiateur apparent, l'aménagement intérieur est particulièrement esthétique.

 

Il a aussi quelques inconvénients :

 

  • Dans le cas d’une rénovation, une installation qui réduit la surface habitable en raison du grossissement du mur.

 

  • Une montée en température plus longue que celle d’un chauffage standard.

 

  • Une vigilance supérieure en cas d’accrochage de tringles, d’étagères ou de tableaux au mur afin de ne pas percer le serpentin.

 

  • Un emplacement des meubles devant les murs à repenser pour que ce mobilier ne fasse pas écran.

Prix d’un mur chauffant : un coût raisonnable et des économies d’énergie à la clé

Pour se révéler efficace, le mur chauffant doit occuper au total la moitié de la surface de la pièce concernée par l’installation. Le prix d’un mur chauffant dépend donc de différents critères :

 

  • Surface
  • Matériaux
  • Source d’alimentation
  • Type de thermostat

 

En général, le coût d’un mur chauffant pose comprise oscille entre environ 60 et 100 euros le m2.

 

Ce type de chauffage permet par ailleurs de réaliser de véritables économies d’énergie. En effet, les tuyaux du mur chauffant gardent la chaleur de l’eau même une fois la chaudière coupée. La chaleur continue donc d’être diffusée dans les pièces pendant de longues heures. On constate également qu’un chauffage classique doit être réglé à 21 degrés pour offrir le même confort thermique au sein d'une pièce chauffée par le biais d'un mur chauffant dont le thermostat serait réglé à seulement 18 degrés. Au final, chaque degré de chaleur en moins équivaut à 5 à 7% d’économie sur la facture de chauffage. Avec 3 degrés en moins nécessaires par rapport à un chauffage classique, l'économie réalisée peut donc être conséquente.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème