Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le chauffage au gaz est-il adapté à votre situation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

7 raisons pour lesquelles vous devez remplacer votre chauffage au fioul par du chauffage au gaz

Vous chauffez actuellement votre maison à l’aide du fioul domestique, et vous aimeriez disposer des avantages d’une énergie plus propre ? Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez passer du fioul domestique au chauffage au gaz.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le gaz une source d’énergie plus propre que le fioul

Le gaz est une énergie réputée plus propre que le fioul : en effet, bien que le fioul demeure une énergie peu coûteuse, celle-ci reste très polluante comparativement au gaz qui reste l’une des énergies fossiles les plus propres. Le gaz n’émet ainsi ni fumées ni particules lors de la combustion. Comparativement au fioul, le gaz émet deux fois moins d’oxyde d’azote et presque 30% de moins de CO2. Le gaz est donc une énergie moins carbonée, et est réputé indolore et incolore. Pour des raisons de sécurité toutefois, le gaz est « odorisé » avec un produit non toxique : le mercaptan, de façon à repérer les fuites et prévenir les accidents.

avantages du chauffage au gaz

Le saviez-vous ?

Nouveau !

Vous pouvez maintenant recevoir jusqu’à 1 200€ pour remplacer votre vieille chaudière par une chaudière gaz plus performante. Pour en profiter, demandez vite notre Prime Conversion Chaudière

En savoir plus

Une source d’énergie plus économique

Le gaz naturel est moins coûteux que le fioul domestique : sur le long terme en effet, on constate que le coût d’utilisation du gaz naturel est moins important que celui du fioul domestique. On notera en revanche les coûts d’installation élevés d’une chaudière au gaz naturel, mais l’amortissement se fait rapidement, de telle sorte que la rentabilisation de l’investissement sur le long terme demeure plus performante. Comptez en moyenne un prix du kWh équivalent à 0,058 euros pour le gaz naturel, alors que le prix du fioul au kWh est d’environ 0,07 euros.

Le prix du gaz affiche une plus grande stabilité

Le cours du fioul est indexé sur le prix du pétrole : une situation largement tributaire des tensions internationales. L’on peut donc supposer que le cours du baril remontera inévitablement, même après une période plus calme, le prix du baril de pétrole brut connaissant de très grandes fluctuations. Par exemple, on notera que le prix du fioul a fortement baissé durant la période 2013-2016, avant de connaître une forte hausse (source : fournisseurs-electricite.com). De son côté, le gaz naturel connaît également certaines fluctuations importantes, mais son prix demeure attractif malgré les augmentations successives – notamment celles de 2018.

Le gaz, une source d’approvisionnement plus fiable

Avec le gaz naturel, il n’existe aucun risque sérieux de pénurie : le gaz naturel et le fioul domestique sont deux énergies de nature différentes, qui ne font donc pas l’objet du même mode de livraison. D’un côté, le fioul domestique est livré au minimum 2 fois par an par des camions spécialisés, puis stocké dans des réservoirs particuliers. Le gaz naturel quant à lui est transporté par le biais d’un réseau gazier souterrain de façon continue jusqu’au client final, ce qui représente un net avantage. En d’autres termes, les réserves de gaz sont abondantes, et les ressources cumulées estimées sur le long terme dépasseraient les 230 ans, en conservant le rythme de production actuel.

Une source d’énergie qui se combiner avec des sources complémentaires

Le gaz se combine très bien avec des énergies complémentaires : pour la production d’eau chaude sanitaire, vous avez toujours la possibilité de coupler votre chaudière au gaz avec des panneaux solaires thermiques. De cette façon, vous optimisez votre consommation d’énergie et vous utilisez une énergie propre pour votre consommation habituelle. Ce qui est impossible à réaliser avec le fioul domestique.

Une énergie de confiance

Le gaz est une énergie de confiance : en effet, contrairement à d’autres énergies moins carbonées mais à risque comme le nucléaire, le gaz conserve toutes ses chances sur le long terme. Des accidents à répétition comme celui survenu à la centrale de Fukushima au Japon ne permettent pas de rassurer les populations, alors même que les convictions des opposants au nucléaire ne font que se renforcer. Ainsi, l’Agence Internationale de l’Energie prévoit une croissance importante du gaz, de l’ordre de 50% d’ici à 2035.

Un raccordement facile

Vous souhaitez savoir comment connecter votre domicile au gaz naturel, et modifier votre installation au fioul ? Pour cela, sachez que des travaux spécifiques seront nécessaires, et définis par votre gestionnaire de réseau GRDF. Demandez dès maintenant l’établissement d’un devis au gaz, de façon à constater l’éligibilité au gaz de votre domicile. Pour le remplacement de votre chaudière au fioul par une chaudière au gaz, sachez également que des aides de l’État sont disponibles.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions