Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La fenêtre PVC est-elle une bonne solution pour votre habitation ?
Tous les types de fenêtres

La fenêtre PVC : le choix d’une isolation tendance

Eléments essentiels d’une décoration murale, les fenêtres permettent également d’assurer un confort thermique optimal au sein d’un intérieur et de réaliser des économies d’énergie conséquentes. En effet, au sein d’une maison, une perte de chaleur d’environ 15% via les fenêtres est constatée en moyenne. Alternative intéressante aux modèles en aluminium et en bois, la fenêtre PVC se positionne aujourd’hui comme une tendance phare sur le marché de l’isolation thermique. Avec leur prix défiant toute concurrence, leurs nombreux atouts en termes d’isolation et leur design intemporel et contemporain, les fenêtres PVC séduisent à tous les niveaux. Zoom sur les avantages et les inconvénients de la fenêtre PVC et les différents modèles disponibles sur le marché.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Les différents modèles de fenêtres

Formes, encadrements, types de vitrage, la fenêtre peut se présenter sous différents formats :

  • Les différents types de support : choix très tendance, le PVC s’impose face au bois, matériau classique par excellence, et à l’aluminium, deux matériaux moins avantageux en terme de coût.
  • Les différents modèles de vitrage : particulièrement isolantes, les fenêtres à double ou à triple vitrage se démarquent des autres modèles. En effet, le double vitrage permet de diminuer le phénomène vitre froid et empêche la formation de buée. Quant au triple vitrage, il offre une excellente isolation thermique et permet d’empêcher la déperdition de chaleur. Grâce à ces deux modèles de fenêtre performants, la consommation énergétique peut être réduite.
  • Les différentes formes de fenêtres : la fenêtre classique (carrée ou rectangulaire) s'adapte à tout type de logements ; caractérisée par un bord supérieur plus en arrondi, la fenêtre cintrée apporte une finition esthétique originale ; également appelée œil de bœuf, la fenêtre ronde existe en différents formats (fixe, à soufflet, basculante, ...) ; d'un design moderne, la fenêtre triangulaire s’intègre idéalement dans les coins, les pignons et les lucarnes et permet d’apporter davantage de luminosité aux espaces relativement confinés tels que les combles.
la fenêtre PVC

Avantages et inconvénients

Matériau le plus utilisé actuellement pour la fabrication de fenêtres, le PVC présente de nombreux avanatges :

  • Un tarif plus avantageux que l’aluminium et le bois
  • Une étanchéité optimale qui offre une protection parfaite quels que soient les aléas climatiques (pluie, vent, grêle)
  • Une esthétique intemporelle qui s’adapte à tout type de décoration notamment grâce à la gamme étendue de couleurs disponibles
  • Un entretien simple et rapide qui peut s’effectuer avec un simple chiffon et de l’eau

Cependant, tout comme les modèles en aluminium et en bois, la fenêtre en PVC présente également des inconvénients :

  • Un matériau parfois moins performant pour des modèles de fenêtre grands formats comme les baies vitrées
  • Un design parfois refusé par certains lotissements ou administrations qui imposent des normes esthétiques précises 

Le prix des fenêtres PVC

Soumis à des critères tels que la taille ou le type de vitrage, le prix d’une fenêtre en PVC peut varier de 120 à 700 euros. Pour faciliter un projet d’isolation thermique via l’achat de fenêtres, différents dispositifs d’aides écologiques sont mis à disposition des particuliers. Voici quelques exemples de subventions disponibles :

  • Le crédit d’impôt pour l’achat de fenêtres : il équivaut à 30% du coût d’acquisition d’une fenêtre
  • La TVA réduite à seulement 5,5%
  • La prime d’énergie pour l’achat de fenêtres
  • Les subventions mises en place par l’ANAH
  • L’éco prêt à taux zéro
Devis gratuit pour fenêtre double vitrage

Trouvez l'artisan idéal pour l'isolation de vos fenêtres


Faites réaliser le changement de vos fenêtres par l'un de nos 2.000 installateurs partenaires. Ces artisans qualifiés vous proposent leur expertise dans la pose de double vitrage, triple vitrage et isolation des parois vitrées.


rencontrer des artisans qualifiés

Fenêtres Double Vitrage : vos questions